MISSION :
Au village, personne n’a de nouvelles de Gaston, un vieil homme que tous connaissent et apprécient, malgré son caractère quelque peu farfelu… Aurait-il fini par s’y rendre ? Il parlait souvent de ce sinistre château, à la lisière de la forêt… Nombreuses sont les histoires effrayantes qu’il aimait raconter à son sujet. « Un jour, j’irai voir », répétait-il à qui voulait bien l’écouter. Personne n’y prêtait vraiment attention, mais, depuis hier, Gaston a disparu… Oserez-vous partir à sa recherche et vous confronter aux secrets que renferme ce terrible château ?
Une expérience de jeu unique et inoubliable Avancez de puzzle en puzzle et explorez 4 lieux différents. Résolvez toutes les énigmes aussi vite que possible !
Réussirez-vous à percer les secrets du lugubre château ?
Acheter le Château Lugubre – Exit Puzzle chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%
ASPECTS PRATIQUES :
- Altération du matériel
EVALUATIONS :
LA BOITE :
QUALITÉ PERÇUE
ACCESSOIRES
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
COHERENCE
ORIGINALITÉ
VARIÉTÉ
GAMEPLAY
L’IMMERSION :
HISTOIRE/SCENARIO
DÉCORS/ILLUSTRATIONS
AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Toujours de belles idées avec les pièces du puzzle
- Des puzzles plus rapides à faire que les 2 premiers opus
- Le « hors cadre » qui se renouvelle encore dans la gamme
Les points négatifs :
- Une énigme de vision moins facile a appréhender
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans de la gamme
- Pour les ceux qui aiment réaliser des énigmes et des puzzles
L’AVIS DU GROOM :
Nouveau test de la gamme Exit et l’on revient cette fois-ci avec le 3ème escape puzzle ! Nous avions adoré les deux premiers qui, à mon sens, renouvelaient parfaitement le jeu et qui changeaient des Exit traditionnels. Est-ce que ce troisième opus va tenir les mêmes engagements ? Il vous suffit de lire cet article jusqu’au bout pour le savoir.
Pour rappel, ces boites contiennent 4 puzzles que vous aurez à réaliser au cours du jeu. Exit les cartes énigmes (si j’ose dire) remplacées par des livrets avec 3 symboles sur chacun à découvrir pour savoir lequel ouvrir. La roue, elle, est toujours présente (à vous de la monter). Cette dernière est un peu différente de celles des boites classiques et vous permet justement d’avoir un système de vérification inclus sans repasser par des cartes et finalement vous donne les symboles que vous retrouvez sur les livrets.
Mais venons-en au jeu. Première étape : réaliser le premier puzzle sans modèle, donc à vous de bien délimiter les bords et vous organiser pour avancer assez rapidement en équipe : cohésion de groupe, manipulations, observation : faire un puzzle développe donc des compétences de l’escape. Ça tombe bien, car, au cours du jeu, vous en aurez 4 à réaliser, ce qui vous prendra une quinzaine de minutes chacun (d’où le temps annoncé plus important que les boites Exit). Je les ai trouvés plus simples à réaliser que dans les deux boites précédentes, peut-être dû à des éléments visuels plus distincts, donc il est facile de séparer les différents moreaux en zone.
Une fois les puzzles réalisés, ceux-ci remplacent les cartes « paysages » et il faut s’en servir pour résoudre les énigmes des livrets. Et l’on découvre encore de la nouveauté dans l’utilisation de ces puzzles, et encore une fois les auteurs savent se renouveler. Et quand je lâche un « ça, c’est ingénieux » durant le jeu, c’est qu’ils ont encore réussi à me surprendre. Le puzzle rajoute donc des manipulations qui ne seraient pas possibles sans.
Et comme il est aussi plus grand qu’une carte à jouer, cela offre aussi la possibilité de nouvelles manipulations (on s’était fait cette remarque avec l’un des derniers opus, la porte entre les mondes, qui se jouait avec des minis posters). Le renouvellement est donc présent, il s’agit aussi d’un niveau débutant donc on retrouve quelques énigmes classiques, mais aussi, malgré tout, les énigmes « hors du cadre » qui sont devenues une marque de fabrique… il faut vraiment bien tout observer et vraiment s’attacher à chaque mot de chaque énigme, car ils ne sont pas choisis au hasard. Les aficionados de la série comprendront ce que je veux dire. Et vous savez quoi, lors de mes débuts de cette gamme, j’avais du mal à me dire qu’il fallait sortir du jeu comme ça, mais maintenant finalement, j’aime réellement le concept et je cherche systématiquement quelle trouvaille les auteurs ont encore pu dissimuler. Bref, comme les jeux, on évolue 😉
Vous retrouverez donc le triptyque observation, réflexion, mais aussi manipulations qui fait la force d’Exit. L’utilisation « des objets étranges » est vraiment agréable ainsi que les manipulations de puzzle, mais je ne peux rien vous dire de plus. En petit bémol, je dirais que l’une des énigmes, demandant de bien fixer son regard, n’est pas simple pour tout le monde et l’on a tendance à voir tous des choses un peu différentes donc n’hésitez pas à vous relayer au besoin si votre premier code ne fonctionne pas. Et un petit conseil pour quelques énigmes… prenez un peu de recul pour parfois mieux voir certaines choses car quand on a les yeux rivés sur les éléments, on ne voit pas forcément tout !
Je trouve aussi agréable d’avoir différentes fins en fonction de certaines actions même si, de ce côté, le jeu aurait pu être un peu plus poussé. Quand on comprend dès le début ce que l’on va devoir faire, il n’y a aucun problème pour avoir la meilleure fin possible et ainsi récolter quelques étoiles supplémentaires.
Pour en revenir sur cette gamme de puzzle, j’aime vraiment cette nouvelle manière de jouer qui diffère « des boites classiques », et peut-être même plus encore que ces dernières. J’attends tout de même les prochains scénarios à base de cartes avec impatience et je peux déjà vous dévoiler que j’ai commencé à tester le calendrier de l’Avent qui est aussi vraiment top et qui renouvelle le genre tout en restant dans l’univers Exit. Bref, je n’en dis pas plus, il faut que je le termine pour vous en parler plus en détails, mais j’apprécie déjà fortement…
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Julie, Loïc, Anne-Laure
Temps : 135 minutes
Indices : 2
Date : 16.09.2022
L’EDITEUR :
Iello
Tarif : environ 25 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit
Laisser un commentaire