Le Cimetière des Ombres- Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Les nombreuses enquêtes et aventures que vous avez déjà résolues vous ont rendu célèbre. Vous êtes régulièrement contacté par des personnes qui vous sollicitent pour élucider des mystères.
Mais aujourd’hui, c’est différent : vous venez de recevoir un courrier anonyme. À l’intérieur, aucune explication. Vous trouvez seulement un carnet de notes compilant des recherches au sujet d’un artefact secret ainsi qu’un étrange disque.
Une investigation rapide vous permet d’en apprendre plus sur la légende de l’artefact, et sur un certain Sir Reginald Wreston… C’est exactement le genre d’aventure dont vous avez toujours rêvé ! Tous les 87 ans, à minuit, la lune éclaire la tombe de Sir Reginald sous un certain angle, permettant ainsi de révéler le secret de l’artefact. Il se trouve que cette nuit, la lune sera parfaite pour mener l’enquête.
Une occasion pareille ne se refuse pas : qui sait si vous pourrez à nouveau tenter de résoudre cette énigme dans 87 ans ! Vous localisez très vite le cimetière où se trouve la tombe en question. Vous vous mettez alors en route avec pour seul objectif de résoudre au plus vite le mystère entourant cet artefact.

Acheter le Cimetière des Ombres – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes toutes agréables dans l’ensemble
  • Les nouvelles trouvailles
  • La belle manipulation
  • Certaines subtilités

Les points négatifs :

  • Une légère redondance
  • Un jeu simple pour un niveau confirmé

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les amoureux de la gamme
  • Pour ceux souhaitant jouer en période d’Halloween

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Comme je le disais dans mon précédent article sur le labyrinthe maudit, une fois réalisé celui-ci, nous avons directement enchainé avec le Cimetière des Ombres… Quand on aime, on ne compte pas comme on dit donc c’est reparti pour cet opus de niveau confirmé.

Qui dit niveau confirmé dit accès direct au livret dans sa totalité, pour le reste, comme vous pouvez le voir ci-dessus, pas beaucoup d’objets en plus pour ce scénario à part le disque, les cartes et 3 encarts transparents. Néanmoins, plusieurs cartes seront à découper ainsi que des éléments dans le livret. Le scénario est, lui aussi, assez basique : on rentre dans un cimetière à la recherche d’un artefact un soir de pleine lune bien positionné tous les 87 ans.

Pour ce qui est du jeu, les énigmes sont plutôt assez fluides dans l’ensemble, nous n’avons pas eu l’impression de bloquer une seule fois même si une énigme nous a un peu résisté. Le gameplay est donc fort agréable. L’observation est assez prépondérante dans ce jeu car à plusieurs reprises le jeu va demander que vous ayez l’œil aiguisé. Ces observations sont diverses, ainsi cela ne crée pas trop de redondance. De plus, je trouve le jeu assez bien guidé dans les intitulés d’énigmes, notamment pour le côté réflexif du jeu qui fait que l’on comprend assez vite les tenants et aboutissants, même s’il faut parfois cogiter sur plusieurs niveaux au sein d’une même énigme. Je trouve d’ailleurs cool que chacun, au sein d’une même énigme, puisse apporter sa pierre à l’édifice grâce à notre façon de penser différentes.

En tout cas, pour nous, ça a été le cas et c’est chouette quand ça se déroule comme ça. Je regrette tout de même qu’il y ait peu de manipulation à proprement parlé dans ce scénario qui reste assez classique dans l’ensemble. Néanmoins, la manipulation de l’énigme étoile est cool à réaliser comme tout le reste de cette énigme d’ailleurs. On retrouve aussi quelques énigmes bien propres à Exit que l’on aime avoir avec toujours ce petit côté “nouveauté” et avant même de jouer, je me demande ce que les auteurs ont pu trouver comme nouvelle énigme “hors du cadre” des cartes et du matériel de base.
Une fois le jeu finalisé, comme pour la précédente boite, je me dis qu’il serait temps de proposer un niveau intermédiaire, car ce jeu me parait plus simple que d’autres boites de même niveau “confirmé” mais sans pour autant être de niveau débutant.

Pour conclure, je dirais que ce jeu est vraiment agréable et à destination des joueurs ayant déjà réalisé une ou deux boites “débutant” et voulant se tourner vers un niveau un peu plus complexe. Le plaisir de jeu a réellement été présent même si on a eu l’impression d’avancer assez vite alors que l’on est souvent un peu plus en galère sur ce type de niveau. Désormais, ayant réalisé toutes les dernières nouveautés de la gamme, il n’y a plus qu’à attendre la boite Seigneur des anneaux maintenant… À moins, que je ne me lance dans l’énigme cachée en lien avec plusieurs boites, si j’ai bien compris, mais pour le moment, je sèche, surtout qu’il me manque quelques opus à réaliser donc je ne peux pas en parler, mais sachez qu’il existe une énigme cachée…

Pour finir, je vous ai parlé des nouveautés dans l’article précédent, mais j’ai aussi oublié de vous dire qu’un Exit Kids est en préparation. On ne connait pas encore la date de sortie, mais ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira d’un jeu à destination des enfants de 6 ans et plus, sans lecture, avec des plus grosses cartes, une roue pour décoder et trouver des clefs dans un univers animalier et tropical. Le jeu sera non destructible donc rejouable… On attend maintenant d’en savoir plus sur ce premier jeu Exit Kids et qui sera, surement, une gamme par la suite…


L’ÉQUIPE :

Membres : Yoan, Julie, Adrien
Temps : 66 minutes 05 secondes
Indices : 0
Date : 19.10.2022

 


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le Cimetière des Ombres – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑