Le Labyrinthe Maudit – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

« Et maintenant, mesdames et messieurs, vous avez quartier libre ! Nous vous recommandons de visiter les merveilleux jardins du Sombre Château. Ne ratez pas non plus le célèbre labyrinthe de pierre ! Mais surtout, soyez à l’heure pour le départ du bus ! » Vous allez enfin voir ce fameux labyrinthe pour de vrai ! On raconte beaucoup d’histoires à son sujet : il renfermerait des créatures mythiques et nombreuses seraient les personnes à y avoir disparu. Le guide vous rattrape : « Vous allez dans le labyrinthe ?
Prenez ceci, vous pourriez en avoir besoin ! » Il vous fait un clin d’œil et vous donne un étrange disque. Mal à l’aise, vous vous dirigez vers l’imposant dédale de pierre. Ses murs font au moins 4 mètres de haut ! Au moment où vous y pénétrez, le ciel s’assombrit. « Espérons qu’il ne se mette pas à pleuvoir », murmurez-vous. Plus loin, un touriste de votre groupe, tout en tapotant le nez d’une sculpture avec dédain, s’écrie : « Eh, regardez cette statue hideuse ! » 
Soudain, l’entrée du labyrinthe se referme avec fracas, et une voix inquiétante s’adresse à chacun d’entre vous : « Résolvez toutes les énigmes du labyrinthe pour espérer échapper à sa malédiction ! Si vous n’y parvenez pas, vous resterez prisonnier à tout jamais ! »

Acheter le labyrinthe maudit – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup de manipulations
  • Plusieurs énigmes “hors du cadre”
  • Un jeu assez fluide
  • Des énigmes vraiment sympas

Les points négatifs :

  • Des énigmes visuelles vraiment pas simples à voir
  • Toujours un manque au niveau de la narration

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les amoureux de la gamme
  • Pour tous ceux ayant déjà été coincés dans un vrai labyrinthe

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveauté Exit, Iello n’en finit plus de sortir des jeux dans cette gamme durant cette fin 2022. En effet, le calendrier de l’Avent est sorti en septembre, ainsi que le 3ᵉ Exit puzzle : le Château Lugubre. Ici, on découvre le labyrinthe maudit qui sort en même temps que le Cimetière des Ombres. Puis dans quelques semaines, nous sommes impatients de découvrir la boite sur le Seigneur des Anneaux et d’autres surprises arrivent avec notamment un nouveau format : le roman graphique qui sortira dans les mois à venir.

Mais revenons en à cette boite, cette fois-ci, on se retrouve piégé dans un labyrinthe. Encore une fois, il y a un effort sur la narration, mais comme habituellement, on avance dans le dédale, on découvre un nouveau personnage au fur et à mesure du jeu et voilà. J’attends vraiment toujours une narration plus poussée pour une meilleure immersion, mais il ne faut tout de même pas retirer le fait qu’il y a déjà eu une évolution sur ce point. On découvre aussi plein d’objets étranges, le traditionnel disque décodeur et le livret qui sera à ouvrir de façon linéaire vu que l’on se trouve sur un scénario débutant. Pas de grande nouveauté donc du côté du matériel, mais comme d’habitude ça fait bien le taff.

Comme je le disais, le jeu est linéaire car annoncé de niveau débutant, mais pas forcément si facile dans les énigmes à certains moments. On découvre pas mal de manipulations dans cet opus. J’ai vraiment apprécié celui de la cascade qui, en toute simplicité, donne un résultat vraiment sympa. Les autres manipulations sont aussi agréables comme celle de la pièce utilisant le mobilier, simple et efficace (sauf si on fait une petite erreur de placement du mobilier comme nous). On retrouve aussi pas mal d’énigmes “hors du cadre” demandant d’utiliser tout ce que vous avez en votre possession. L’énigme de la momie (pour ne rien dévoiler) est d’ailleurs vraiment bien trouvée, même s’il faut vraiment aiguiser son œil pour voir ce que l’on cherche, ce qui nous a valu une belle perte de temps alors que l’on avait compris la logique de placement.

L’observation est d’ailleurs aussi bien présente dans ce jeu et il faut vraiment, à plusieurs reprises, prendre du recul pour trouver les solutions. Le côté réflexion n’est pas trop complexe car une fois les objets bien utilisés et avec la bonne observation, la plupart du temps les résolutions se font rapidement. Une énigme est selon moi un peu plus tirée par les cheveux, ou peut-être que celle-ci ne me correspond tout simplement pas : celle où l’on doit choisir entre trois chemins, mais je ne vous en dis pas plus… on a trouvé, mais vraiment par dépit en se disant “tentons, on verra bien” ! Enfin, la dernière énigme nous propose une manipulation encore simple, sympathique et nous menant dans la narration vers la Forêt Enchantée, opus sortis il y a déjà quelques mois…

Enfin, je suis dubitatif par rapport aux dernières cartes récoltées qui ne servent pas à grand-chose ici et dont je me demande quelle en est l’utilité… Je vais les garder dans un coin de ma tête, car je trouverai vraiment super que celles-ci soient utiles à un prochain scénario en créant du lien entre les jeux, mais je me dis aussi que cela me parait peu plausible car rien n’indiquera qu’il faut déjà avoir fait ce jeu avant d’en acheter un autre ! Bref, attendons de voir…

Ce jeu est vraiment sympathique pour l’ensemble des manipulations proposées, l’observation n’est pas forcément très simple mais cela en fait tout de même un bon opus pour débuter même si je conseillerai de se tourner vers d’autres boites de même niveau avant de réaliser celle-ci qui me parait un poil plus complexe. Il faudrait peut-être penser à mettre un niveau intermédiaire entre les boites “débutant” et “confirmé”. Cette nouvelle boite étant finalisée, je n’ai même pas attendu quelques jours pour enchainer avec le Cimetière des Ombres dans la même soirée et je vous en parle dans un prochain article.


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien
Temps : 88 minutes
Indices : 0
Date : 19.10.2022

 


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le labyrinthe maudit – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑