La Purge – B14 – Bondoufle (91)

MISSION :

En 2020, à la suite d’une crise économique et de troubles sociaux grandissants, le gouvernement français a ratifié une nouvelle loi appelée La Purge. Une fois par an pendant une période de 12h tous les crimes, y compris le meurtre deviennent légaux. Ce jour est arrivé. Saurez-vous survivre à La Purge ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les références aux films
  • Le fait de s’enfermer plutôt que de vouloir sortir
  • Les rôles du GM
  • L’originalité des aides

Les points négatifs :

  • Une manipulation (plutôt cool) que l’on a jamais réussi à faire
  • Une orientation de tête qui change pas mal de chose

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans des films American Nightmare
  • Pour ceux aimant se faire un peu peur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Bar payant

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nour arrivons chez B14 qui n’est pas une enseigne d’escape game à proprement parler mais un complexe de loisirs qui regroupe différents sports et activités de loisir : padel, badminton, squash, futsal, billard, arcade, escalade, VR, bar et escape games. Nous nous dirigeons donc vers la partie escape et avons fait le choix d’une salle en lien avec ce week-end d’Halloween : La Purge. On ne va pas se mentir, nos précédentes salles dans des lieux de loisirs tels que celui-ci ne nous ont pas forcément convaincus donc, sans y aller à reculons, nous avons une certaine appréhension de la qualité de jeu que nous allons trouver. Surtout que cette salle est tout droit tirée de la série de films “American Nightmare” donc pas simple dès qu’il s’agit de réaliser une expérience par rapport à une thématique connue de beaucoup. À noter que cette salle est une création originale, ce qui n’est pas le cas des autres aventures présentes qui viennent de Victory Escape à Paris.

Notre GM et créateur de la salle nous emmène dans une petite ruelle sombre recrée pour réaliser son briefing. D’entrée de jeu, il titille notre curiosité : notre but n’est pas de sortir mais bel et bien de rester enfermés à tout prix, ce qui est plutôt original. En effet, la Purge vient de débuter pour 12h et suite à une panne sur la route, on se retrouve dans une maison vide mais qui appartenait à un escroc. Autant dire que beaucoup de personnes veulent se venger et que l’on se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. D’où le fait de se barricader pour ne laisser personne entrer et nous faire la peau. Le décor est donc posé.

On se retrouve dans une maison assez moderne sans trop de lumière et à nous de trouver les différentes clefs pour fermer les portes sur l’extérieur, voire de trouver un endroit pour vraiment se retrouver en sécurité. L’ambiance est donc, elle aussi, plantée, surtout que vous avez compris qu’il s’agit d’un scénario frisson/horreur (suivant comment vous placez le curseur) : vous aurez donc des interventions régulières de psychopathes tentant de rentrer… à vous de faire en sorte que cela n’arrive pas. Pour ce qui est des références aux films, elles sont multiples et bien réalisées, notamment celle permettant de nous aider dans notre quête d’enfermement qui est réellement originale. Donc belle réussite sur le point de vue des clins d’œil.

Pour ce qui est du jeu, on dira que le classique se mélange à l’original. En effet, pour certaines énigmes, on retrouve des choses déjà vues, mais bien intégrées dans le jeu, alors que d’autres sortent vraiment de l’ordinaire et se prêtent bien au contexte. Une des manipulations est d’ailleurs très bien trouvée, dommage que nous n’ayons par réussi à la réaliser, mais le scénario a tout prévu en cas d’échec comme pour nous, donc aucun problème. Une autre nous a aussi fait dire durant la partie : “c’est bien trouvé ça” donc les mots parlent d’eux même quand c’est comme ça, cela signifie que l’on est surpris positivement.

De plus, le gameplay est impacté positivement par les irruptions régulières des types chelous rôdant autour de la maison. Attention à ne pas trop les chauffer d’ailleurs car vous risquerez de vous faire avoir en vous pavanant devant eux… D’ailleurs le final est tout aussi haletant avec encore une belle mise en scène que l’on voit rarement, on a même cru que le jeu était fini, mais non il nous fallait encore réaliser quelques actions encore en lien avec le film même si on peut émettre un léger bémol sur une partie de ce finish qui demande une subtilité qui je pense pourrait être corrigée pour éviter toute incompréhension et ménager nos cervicales.

Nous avons donc été agréablement surpris par ce scénario original tant sur le point des clins d’œil aux films que sur le jeu innovant en lui-même ainsi que pour certaines énigmes bien trouvées. Les indices sont, eux aussi, bien intégrés et le gameplay et roleplay du GM ajoutent un véritable plus à la salle. Nous sommes de ce fait ravis d’être venus dans cette structure multi-activités. D’ailleurs en discutant avec notre hôte en fin de partie, on a vite compris que lui aussi était passionné et qu’il est déjà en réflexion pour la création de deux nouvelles salles que nous reviendrons faire avec plaisir. Enfin, plaisir, c’est vite dit vu qu’il s’agira de nouveau de scénarios d’horreur… Peut-on vraiment associer plaisir et horreur ? Chacun en jugera 😀

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

“Une immersion totale grâce au game master. Angoisse et survie sont au RDV dans cet escape qui change de ce qu’on a eu l’habitude de réaliser.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien et Sorithy
Temps : 59 minutes et 30 secondes
Indices : 4
Date : 29.10.2022

 


L’ENSEIGNE :

B14
Ville : Bondoufle
Tarif : de 22 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©B14
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑