Le tombeau du Pharaon – Escape Game – [Livre]

MISSION :

Vallée des Rois, 1300 avant J.-C. À la suite d’un accident de parcours, vous vous retrouvez piégé dans un tombeau abandonné. Vous vous enfoncez peu à peu en essayant de vous orienter dans ce dédale de pierre. Plusieurs objets et indices trouvés là peuvent vous être utiles, mais il fait très sombre, vous n’avez pas de carte, et les légendes sur ces lieux sacrés sont nombreuses… Vos meilleures armes sont désormais votre intuition et votre esprit avisé…

Tout ce dont vous avez besoin pour jouer est dans ce livre ! Au fil de l’histoire, vous poursuivrez la lecture en fonction de vos choix, utiliserez les objets récupérés, déchiffrerez les messages secrets à l’aide de la roue codée qui se trouve dans la couverture, et mille autres choses encore !

Acheter le Tombeau du Pharaon – Escape Game chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : environ 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES Non Evaluable

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 60%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 95%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les photos très immersives
  • La roue représentant l’œil d’Orus
  • Apprendre en s’amusant

Les points négatifs :

  • Ce n’est pas un escape game mais plus un livre dont vous êtes le héros

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les enfants qui veulent découvrir les coutumes égyptiennes
  • Pour les adultes restés de grands enfants

ASPECTS PRATIQUES :

  • Rien à abimer et pas besoin de connexion internet : un livre simple

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau test de livre escape et celui-ci m’a fortement intrigué, car lorsque j’ai vu les premières images sortir, j’ai remarqué que les illustrations étaient vraiment magnifiques. Et c’est le cas ! En effet, il ne s’agit pas de simples illustrations, mais de véritables photographies, ce qui donne une belle immersion au jeu. Bref, ma première impression fut la bonne, mais j’y reviendrai.

Venons-en au livre et la mécanique en elle-même. On découvre sur la 1ère de couverture une roue, l’œil d’Orus, qui va vous permettre de progresser tout au long du livre en recherchant un symbole qui vous indiquera une page. Mais ce n’est pas tout, au fur et à mesure de votre aventure et du jeu, vous allez être amené à faire des choix parmi différentes propositions vous menant à un numéro pour vous permettre de continuer votre cheminement.

Mais, à ma grande déception, aucune énigme à l’horizon et même lorsque j’aperçois un labyrinthe, finalement l’œil d’Orus me donne la réponse. Je trouve toujours dommage de prendre le terme d'”Escape Game” pour surfer sur cette vague alors qu’ici ce n’est pas le cas du tout. Il s’agit plus d’un livre dont vous êtes le héros avec vos propres choix pour poursuivre l’aventure. Pourquoi ne pas l’appeler ainsi ou tout simplement livre-jeu.

D’une part, cela va rebuter les amateurs d’escape sous cette forme et d’autre part ceux étant plus axés sur les livres dont vous êtes le héros ne seront peut-être pas attirés en voyant ce terme d’Escape Game. Bref, mauvais choix de mot ou réelle volonté d’utiliser ces termes, je ne sais pas, mais de mon côté, je ne m’attendais pas à ça !

Néanmoins, pour tout de même parler de l’expérience, celle-ci est plutôt très agréable à réaliser. En effet, vous êtes enfermé dans une pyramide et tentez de trouver une sortie tout en évitant des pillards. Pour cela, vous allez passer dans différents couloirs, pièces et passages secrets d’une pyramide tout en découvrant ou redécouvrant les coutumes des Égyptiens avec leurs “rois” défunts ainsi que les divinités et autres lieux importants d’une pyramide.

Bref, pour un livre destiné aux enfants de huit ans et plus, c’est vraiment top que ce soit dans les illustrations ou dans les petites informations disséminées dans le jeu, tout en avançant dans l’histoire. Vous le savez, on aime quand on peut allier jeu et apprentissage. De plus, comme la mécanique est simple : généralement, faire un choix entre trois propositions pour des enfants, c’est plutôt ludique et sans véritablement se tromper.

Certains choix se feront aisément via l’œil d’Orus, d’autres demandent juste de lire les informations complémentaires pour faire le bon choix et d’autres font appel à du bon sens même si parfois, on peut se tromper. Cela implique qu’il est tout de même possible que vous n’y arriviez pas du premier coup et que vous retourniez au début de l’aventure pour recommencer tout comme il faut accepter de ne pas pouvoir tout lire, car vos choix créeront votre propre histoire, classique de ce type de livre jeu.

Dans l’ensemble, l’expérience globale est vraiment bonne que ce soit dans l’immersion, dans les choix, dans la roue à tourner dans le jeu et je le recommande vivement pour aider vos enfants à découvrir la culture égyptienne surtout s’ils l’étudient à l’école. Finalement, là où le bât blesse, c’est dans l’utilisation du terme “escape game” qui a mon sens n’est pas à être utilisé pour ce type d’ouvrage.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 45 minutes
Indices : 0
Date : 10.10.2022

 


L’ÉDITEUR :


Ynnis Edition
Tarif : 19,95 €
Crédit illustrations : ©ynnis editions
Tous nos tests chez Ynnis Editions

Acheter le Tombeau du Pharaon – Escape Game chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑