Le Portail – Secret Jeegs – Draveil (91)

MISSION :

Des mois de travail acharné, de tests et d’études nous ont permis d’assembler un portail intergalactique qui doit nous permettre de voyager au-delà de notre système solaire. 

Nous avons presque réussi à stabiliser le système d’alimentation du portail, mais avons rencontré des anomalies et le portail s’ouvre parfois sans notre intervention et ces épisodes sont très dangereux. Notre précédente équipe ne s’est pas rendue dans le bunker de sécurité à temps lors de la dernière alerte et a disparu de la surface de la Terre. Aujourd’hui l’heure est grave : l’observatoire n’arrive plus à repousser toutes les attaques et nous allons très bientôt être submergés. Une équipe est actuellement envoyée en mission pour récupérer le noyau d’énergie dans l’ovni pour vous l’envoyer : Notre seule solution pour en finir définitivement, c’est de réussir à activer le Portail grâce à l’énergie de ce noyau, pour nous rendre sur la planète ennemie et la détruire de l’intérieur.

Vous l’aurez compris, la précédente équipe n’a pas survécu, vous êtes donc notre dernier espoir ! Et comme je le dis souvent : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! » alors, revenez vite… et vivants !!!


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science Fiction / Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 95%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 95%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers de l’enseigne
  • La connexion entre les salles
  • L’évolution du gameplay
  • Les moments de coopération
  • Salle en double

Les points négatifs :

  • On aurait aimé un portail à la Stargate

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de science-fiction
  • Pour ceux aimant les escapes avec une véritable identité

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité ou zone bleue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Bar payant

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous arrivons à Draveil, petite ville en Essonne. Secret Jeeg vient tout juste de s’implanter il y a quelques mois, mais cela fait déjà bien longtemps que nous les suivons sur les réseaux car ils ont beaucoup communiqué en amont et nous ont mis l’eau à la bouche !

Nous entrons dans l’ancienne mairie de la ville, l’espace d’accueil est vaste et vous pouvez venir y boire un verre sans même faire d’Escape. Mais il ne s’agit là que d’une couverture. En effet, une météorite est tombée sur le bâtiment et M. Jeegs a vite pris les devants pour acheter celui-ci et mener des études sur ce débris stellaire. Monsieur a les moyens, il a créé un observatoire, un laboratoire ainsi qu’un portail menant vers une autre planète, mais il a aussi mis en lieu sûr le fragment d’Ovni. Bref, de gros moyens mis en place et surtout une histoire qui tient la route, qui lie toutes les salles et ce n’est pas peu dire, mais ça on vous en parlera par la suite… En tout cas l’histoire globale donne vraiment envie et on ne voit que trop rarement les enseignes penser à tout lier pour créer leur univers donc là, on apprécie fortement.

Nous débutons notre aventure par la salle Portail pour tenter d’aller sauver les scientifiques qui ne sont jamais revenus de la planète Alien. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne le portail pour l’activer et mener à bien notre mission. Le jeu débute plutôt de manière classique, dans un premier sas, avant de rentrer dans une énorme salle qui possède une belle superficie et surtout une grande hauteur sous plafond qui a permis aux créateurs de proposer une physionomie de la salle que je n’avais pas encore vue. En rentrant dans cette pièce, on se dit que l’on ne va pas se marcher dessus et on voit déjà le portail devant nous, en espérant pouvoir l’ouvrir.

J’avoue que sur le coup, j’attendais une autre forme pour ce portail, mais je comprends aussi que suivant le bâtiment choisi, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. Bref, c’est dans cette pièce que vous allez passer la majeure partie de votre temps. On y découvre plein d’écrans, des panneaux, des consoles, des turbines, et d’autres objets, on se dit qu’on a plein de choses à faire et on n’est en effet pas été déçu. Le gameplay est d’ailleurs fort agréable puisque l’on va découvrir de beaux moments de cohésion de groupe. Parfois, il faudra se séparer pour être efficace et parfois tous plancher sur la même énigme pour ne pas perdre de temps non plus. Tout s’enchaine, toutes les actions sont différentes, occasionnellement, on se retrouve assez posé pour faire une action alors qu’à d’autres moments, on sent la pression monter et le jeu fait en sorte de nous “presser”.

De plus, le scénario en lui-même vous oblige à réaliser certaines actions qui font que l’on passe de moments haletants à des moments plus modérés, mais toujours au service de l’histoire racontée. D’ailleurs, nous étions 5 et l’un des espaces peut s’avérer un peu petit si vous êtes 6, car nous étions déjà assez serrés. Mais pour en revenir à l’histoire, je ne vous dévoilerai rien de la suite de l’aventure qu’il faudra découvrir par vous-même. Toujours est-il que les énigmes sont toujours agréables même si une des dernières peut s’avérer légèrement répétitive, mais la cohésion de groupe est toujours de mise comme tout au long du jeu. À noter aussi que la fouille est très peu présente dans ce scénario et plus qu’à la réflexion, elle laisse place à de belles manipulations dont une inédite à ce jour, simple et efficace.

Nous sommes donc venus à bout de la mission, nous ne vous dévoilerons d’ailleurs pas comment celle-ci se termine et nous sommes prêts à descendre au sous-sol dans le laboratoire. À la fin de cette salle, nous ne savions pas encore à quel point certaines de nos actions seraient connectées à notre prochaine aventure, mais il faut tout de même en dire deux mots (nous y reviendrons dans le prochain article) car cela ajoute un plus dans la globalité du jeu et donc notre ressenti. En effet, les salles sont inter-connectées et se déroulent dans la même temporalité. Je n’en dévoilerai pas plus, mais je n’ai encore jamais vu de relation si forte entre 2 salles (sauf salles séparées liées à une même réservation pour un même scénario). L’enseigne, épaulé, par In Game Design, frappe fort avec cette salle et l’univers proposé. On attend la suite impatiemment, à court terme avec le laboratoire et à moyen terme avec le fragment d’OVNI et l’observatoire…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A INGRID :

” Immersion au top ! Fluidité et enchainement des énigmes parfait, bonne dynamique de jeu. On adore l’enseigne : super concept et accueil au top.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Baptiste, Ingrid, Sorithy, Yo et Adrien
Temps : 53 minutes et 24 secondes
Indices : 2
Date : 29.10.2022

 


L’ENSEIGNE :

Secret Jeegs
Ville : Draveil
Tarif : de 20 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©Secret Jeegs
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑