The Awakening – Escape Tales – Pixie Games [Jeu de société]

MISSION :

Escape Tales : The Awakening est un jeu de cartes basé sur le concept de l’escape room, mais vous n’êtes pas limité dans le temps lorsqu’il s’agit de terminer cette aventure car le jeu est axé sur l’histoire et l’exploration, tout en vous mettant dans des situations de réflexion et de décision qui vont profondément vous immerger dans les mystères de l’histoire. Quant à l’histoire, voici le topo :

Les joueurs incarnent Sam, dont la fille est dans le coma depuis plus de deux mois et dont les médecins ne peuvent toujours pas expliquer comment cela s’est produit ou ce qui en est la cause. Selon eux, tout va bien pour la fille ; elle est en bonne santé et ne devrait pas être dans cet état. Sam est désespéré et cherche des réponses partout où il le peut, ce qui mène à une rencontre bizarre avec Mark.

Le fils de Mark a déjà été dans la même situation et son père a pu l’aider à réveiller le garçon. Il a donné à Sam un livre effrayant et a dit qu’à l’intérieur de ce livre il trouvera un rituel appelé “L’Eveil”. Mais Mark a averti Sam qu’il doit se préparer mentalement car ce rituel le transférera dans une autre dimension, où il devrait être capable de trouver sa fille et de comprendre ce qui est la cause de cet état. Si Sam a de la chance, il pourra la réveiller aussi. Sam a gardé le livre pendant plus d’une semaine. Enfin, il est prêt à aller dans la cave et à faire le rituel. Es-tu prêt, toi aussi ?

Acheter The Awakening – Escape Tales chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : De 3 à 6 heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE :
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration au cœur du jeu
  • Les énigmes variées
  • La mécanique
  • Les choix à faire en groupe

Les points négatifs :

  • Pas de bande son
  • Peu de manipulations
  • Un temps de jeu qui pourrait rebuter pas mal de monde (mais pauses possibles)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les habitués des escapes
  • Pour ceux aimant les jeux narratifs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Rejouable après quelque temps
  • Possibilité de faire une pause (ou plusieurs) durant le jeu
  • Besoin d’une connexion internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

On a enfin ouvert la boite d’un Escape Tales, ça faisait un moment que celle-ci était dans la ludothèque (ainsi que le deuxième qui attend patiemment). Il faut dire que le temps annoncé sur la boite n’aide pas vraiment au départ : 3 à 6h… Il faut donc trouver un moment pour se dire “allez on s’y met et on sait que notre après midi jeux ou soirée ne sera composé principalement que de ce titre. Il faut dire aussi que l’on prend l’habitude de jouer de plus en plus à des jeux de société dit “expert” qui fait que l’on joue aussi plus longuement sur une même aventure donc, tout naturellement, nous avons enfin sorti cette boite.

Elle se compose d’un plateau de jeu, d’un livret histoire, de jetons, de cartes de différents types et simplement quelques cartes, mais bien 149 exactement, ainsi que d’une application mobile. Bref, de prime abord le jeu a l’air vraiment complet. Les règles ne sont pas compliquées à assimiler. Pour vous la faire courte, nous allons visiter différentes pièces (les cartes “Lieu”) que l’on pose sur le plateau, décomposées en plusieurs cases qui possèdent ainsi des coordonnées (A1 à D3). Ensemble, il faut prendre une décision pour savoir sur quelle coordonnée nous allons déposer notre jeton “Action” et ainsi voir de plus prêt ce qui s’y trouve. Les coordonnées nous donnent alors un paragraphe du livre Histoire à lire qui nous indiquera à son tour quelle carte “Cheminement” nous pouvons prendre. Cela peut paraître un peu complexe, mais réellement, c’est assez simple, on prend vite le pli. Ce sont ces cartes “Cheminement” qui apportent de nouveaux éléments qu’il faudra mettre en lien les uns avec les autres ou avec les cartes “Lieu” pour élucider les énigmes.

La résolution s’effectue alors sur l’application (rien à installer). Celle-ci est composée de 28 symboles correspondant au 28 énigmes possibles. Je dis bien possibles, car vous ne les réaliserez pas toutes. Ces symboles se retrouvent sur les cartes “Cheminement” pour vous guider au cours du jeu. L’application vous permet alors de vous donner un indice, ou plusieurs, avant la solution, mais vous indique aussi combien de cartes vous devez avoir trouvé pour résoudre une énigme, ce qui est parfois bien pratique quand on pense tout avoir alors que ce n’est pas le cas, pour éviter de s’acharner sur une phase dont il manque un élément.

Passons au jeu en lui-même. Il s’agit du jeu d’escape le plus narratif que j’ai pu voir. En effet, le livre “Histoire” guide toute votre partie puisqu’à chaque fois que vous jouez un jeton “Action” ou que vous résolvez une énigme, il faut se référer à un paragraphe qui vous donne la suite. L’histoire est simple dans sa trame de départ : vous incarnez un père qui veut sauver sa fille entre la vie et la mort et va s’employer à utiliser un livre de rituels pour y parvenir. Le reste du scénario est bien plus dense et, en fonction de vos choix, des énigmes résolues ou non, chaque groupe aura une histoire différente avec bien sûr une trame similaire, mais des événements qui vont changer, évoluer. L’histoire que vous allez vivre sera donc votre histoire et vous pourrez accéder à l’une des huit fins possibles, certaines étant plus heureuses que d’autres. Bref, la narration est un gros point fort de ce jeu. On note régulièrement le manque d’un réel récit dans les jeux escapes et bien, là, on est servi et mine de rien, ça prend du temps de tout lire. On regrette juste que l’application n’apporte pas une bande son pour une immersion encore plus poussée au fur et à mesure de notre avancée.

Pour ce qui est des énigmes et des actions, il faut d’entrée de jeu accepter de ne pas tout faire. En effet, vous allez être limité par vos actions sur les cartes “Lieu”. Dès le départ, vous n’avez que 6 actions possibles alors que vous avez un horizon de 12 coordonnées à visiter. Il faut donc faire les bons choix, bien observer et décider quelles cases parcourir. Clairement, il ne faut pas négliger la phase d’observation sur chacune des cartes “Lieu” qui fourmillent de pleins de petits indices non négligeables. On a mis du temps à le comprendre et avons perdu pas mal de jetons, et de précieuses minutes au début du jeu, mais c’est normal comme à chaque découverte d’un nouveau concept avec une nouvelle mécanique, il faut s’y habituer. Et si vous tombez en pénurie de jeton, vous devez alors prendre une des cartes “Destin” qui sont là pour vous redonner des jetons, mais qui sont aussi de plus en plus punitives et pourraient vous faire perdre quelques atouts si vous en prenez trop.

Pour ce qui est des énigmes, vous les trouvez généralement grâce aux cartes “Cheminement” et, encore une fois, il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire, car votre but premier est d’accéder au lieu suivant sans perdre trop de jetons. Sur chaque carte, vous trouverez des symboles correspondants aux énigmes de l’application. Il faut donc mettre les symboles en lien pour résoudre l’énigme qui peut être un code chiffré ou lettré de deux à plusieurs caractères. Certaines énigmes ou associations ne devraient pas poser de problème de réflexion aux joueurs confirmés, mais d’autres sont vraiment plus poussées et plus originales, ce qui fait que l’on peut passer un peu de temps dessus. Et comme je le disais, l’observation va être primordiale ainsi que la discussion entre membres de l’équipe pour jouer les jetons “Action” en espérant que les cartes récupérées servent à la même énigme. Vous ne découvrirez par contre que très peu de manipulation dans ce jeu. De notre côté, on aurait aimé en avoir un peu plus pour une plus grande variété dans le gameplay même si toutes les énigmes sont assez variées. Enfin, lorsque vous résolvez une énigme, cela vous mène parfois à récupérer des jetons, à récupérer des objets vous servant pour plus tard, ou vers une autre énigme, mais aussi vers la sortie du lieu pour en rejoindre un autre. Et comme beaucoup de jeux, vous évacuerez les cartes au fur et à mesures de leur utilisation.

Bref, l’aventure est parfaitement huilée pour que vous passiez du temps dessus, que ce soit avec les énigmes de difficultés variées, avec la narration touffue, avec les discussions pour faire des choix ainsi que les débuts d’énigmes que vous allez entrevoir sans pour autant les résoudre. On a aimé y passer du temps même si se concentrer durant quasiment 4 heures (pour nous) n’est pas simple. Néanmoins, le jeu propose aussi une “sauvegarde” via la dernière page du livre de règles pour arrêter quand bon vous semble et reprendre plus tard. D’ailleurs, en parlant de temps, vous n’êtes soumis à aucun chrono durant le jeu, il n’y a pas de résultat chiffré à la fin ou de performance. Seule l’histoire évolue et votre but sera d’arriver à l’une des fins possibles.

J’ai donc vraiment apprécié ce jeu pour le côté narratif bien développé, ainsi que pour la mécanique et les énigmes variées et pas toujours simples. Je ne le conseille bien évidemment pas pour des débutants dans le monde de l’escape. Ce jeu s’adresse à des joueurs plus confirmés qui ont l’habitude des énigmes et de jouer régulièrement. Je pense que l’on va vite se projeter dans le 2ᵉ opus “Low Memory” qui n’est pas une suite, mais une autre histoire, avant d’acquérir le dernier de la collection paru en début d’année en espérant que la qualité sera toujours la même.


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Yoan, Julie, Emmanuel et Adrien
Temps : 3 heures 45 minutes
Indices : 2
Date : 02.11.2022

 


L’ÉDITEUR :


Pixie Games
Tarif : environ 25 €
Crédit illustrations : ©pixie games
Tous nos tests de la gamme Escape Tales

Acheter The Awakening – Escape Tales chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑