Le Tournoi des Sorciers – Escape The city [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

Redécouvrez le monde de la magie dans cet escape game maison inédit ! Participez au Tournoi des Sorciers et partez à la recherche des quatre reliques des fondateurs de la mythique École de Magie.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Magie
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLI 85%

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 0%

GAME MASTERING 0%

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • La variété des énigmes
  • Le côté facile et jeu pour tous
  • Le chatbot

Les points négatifs :

  • Une erreur dans un symbole d’énigme
  • Quelques bugs pour revenir dans la pièce principale

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment l’univers magique du sorcier à la cicatrice
  • Pour petits et grands

ASPECTS PRATIQUES :

  • Existe en version enfant
  • Besoin d’un smartphone et d’un ordinateur

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous revoilà avec un nouveau test de Escape The City. Effectivement, nous avons déjà joué une de leurs énigmes en ville, à Nantes précisément, avec le scénario “Un pour tous, tous pour un !” ainsi que deux de leurs jeux online : Saison 1 Episode 1 et Jouez ou Mourez. Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers cette nouvelle proposition online dans l’univers du Magicien bien connu avec ses lunettes et sa cicatrice… Vous ne voyez pas de qui je parle ? Bande de Moldus…

Comme pour les autres jeux, nous avons opté pour une fouille digitale, mais vous avez le choix avec l’impression des documents pour faire vivre le jeu à la maison et ainsi cacher les différents éléments. Votre mission, retrouver les reliques des fondateurs de l’École de Magie. Bien entendu, tous les lieux que vous allez visiter font références à la série des 7 ouvrages qui composent cette saga. On retrouve parfaitement l’univers et les lieux traversés par les protagonistes. Je ne vais pas citer cette grande œuvre, mais vous aurez tous compris de quoi il s’agit ! Vous allez retrouver les grands escaliers, le terrain de sport, la pièce secrète et j’en passe via un grand fichier genially. L’enseigne n’a pas utilisé les vrais noms, mais ils s’en rapprochent tellement que finalement quand on lit et que l’on a parcouru les livres ou vu les films et bien, on s’y retrouve. L’univers est donc bien retranscrit même s’il nous manque une bande son.

Pour ce qui est des énigmes, vous allez en découvrir en tout genre avec une prépondérance pour les énigmes de réflexion mais souvent liées à de l’observation. Il n’y aura pas de manipulation à proprement parlé dans ce jeu. La composante fouille est, quant à elle, présente aussi du fait de chercher les éléments dans le décor digital (ou chez sois) et surtout n’oubliez pas de bien noter ce que vous trouvez même si vous ne voyez pas l’utilité de prime abord, ce qui vous évitera une perte de temps à la fin. La mise en lien des différents éléments est assez simple puisqu’un symbole indiquant à quel univers et à quelle énigme il se rapporte est donné pour chaque élément trouvé permettant de faire le rapprochement, ce qui rend le jeu assez simple.

Les énigmes, elles aussi, ne sont pas trop complexes en soi et assez variées : un peu de mathématiques, de l’observation, de l’écoute aussi (j’ai trouvé cette énigme avec un léger niveau de difficulté supplémentaire) et autres classiques. Mais tout est bien intégré en terme d’immersion, impliquant que le temps passe relativement assez vite sans s’ennuyer et en jouant dans l’univers recherché.

D’ailleurs, tout au long du jeu, vous serez accompagné par un personnage connu via un chatbot dans lequel il faudra rentrer vos réponses, cela vous permettra de les valider et de progresser dans le jeu. Vous pourrez d’ailleurs demander des indices via ce chatbot si vous êtes bloqué. De plus, je disais qu’il n’y avait pas de manipulation à proprement parlé, mais vous pourrez tout de même jeter des sorts sur des objets pour interagir avec eux et je trouve ça très ingénieux et très immersif. Il y aura donc des manipulations dans le sens où vous devez dessiner des formes sur votre smartphone (comme pour déverrouiller votre téléphone) et ainsi accéder à de nouveaux éléments pour poursuivre l’aventure.

Ce jeu est donc assez simple dans l’ensemble avec des énigmes qui conviendront à tous les débutants notamment dans un univers connu de tous et qui est bien retranscrit. À noter qu’il existe aussi une version enfants du jeu, ils seront ravis de retrouver ce milieu magique. De notre côté, nous attendons maintenant de pouvoir réaliser le scénario extérieur sur Tours, l’onde Zeta en co-création avec Escape Express.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 44 minutes
Indices : 3
Date : 04.10.2022

 


L’ÉDITEUR :

Escape The City
Ville : /
Tarif : 14,90 €
Crédit illustrations : ©escape the city
Tous nos tests d’Escape The City

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑