Clairs Obscurs – Les Lettres Blanches [Online/Kit]

MISSION :

Au cours de la rénovation d’une maison, de mystérieux documents datant du milieu du XXe siècle refont surface… Pourquoi son propriétaire légitime souhaiterait-il vous contacter ?
Saurez-vous décrypter les messages cachés, faire la part entre l’art et la science et dissiper les ténèbres qui s’étaient abattues sur une destinée ?


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur (ou 2)
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : Plusieurs semaines
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 100%

ACCESSOIRES 95%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 100%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire
  • Les énigmes variées et recherchées
  • Les manipulations
  • La qualité des documents
  • La communication et l’interaction avec notre interlocuteur

Les points négatifs :

  • Le final un peu abrupt

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les habitués des escapes qui cherchent un jeu différent
  • Pour ceux aimant les jeux qui racontent une histoire

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu se déroulant sur plusieurs semaines, chacun à son rythme
  • Besoin d’une connexion internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cette fois-ci nous allons vous parler d’un concept que nous n’avons encore jamais vu. Effectivement, au cours du mois d’octobre, j’ai reçu une lettre directement chez moi avec pas mal de documents… N’ayant pas beaucoup de temps à y consacrer, je l’ai mise de côté puis c’est à la fin du mois que je me suis plongé dedans. J’y ai donc découvert des aquarelles, des objets, des feuilles mystérieuses, mais aussi l’explication de pourquoi j’ai reçu cette lettre. Bref, plein de choses intrigantes. J’ai ainsi commencé à essayer de percer les mystères de cet envoi, j’ai découvert plein de débuts de pistes durant les longues minutes de recherches mais tout ça ne menait à rien finalement ! J’ai donc envoyé un mail à l’adresse que j’ai trouvée dans les papiers, mais pas de retour immédiat.

Ce n’est que quelques heures plus tard que j’ai reçu une réponse et me suis dit… “comme dans beaucoup de jeux, c’est un chatbot qui répond”. J’ai donc répondu en racontant une ou deux conneries et quand un second mail m’est revenu en répondant à mes idioties, j’ai compris que j’avais un véritable interlocuteur en face de moi ! Et c’est là que j’ai commencé à véritablement être hypé par le jeu. Je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais je vais tenter de vous décrire le jeu sans rien spoiler. En gros, vous allez converser avec la personne qui vous a envoyé les documents via vos échanges mails, vous allez avancer ensemble dans la résolution des énigmes, il va vous guider quand vous serez bloqué, va valider vos théories, va répondre à certains questionnements…

Bref, il y a un véritable échange et, si comme moi vous vous prenez parfaitement au jeu, vous allez vite oublier qu’il s’agit d’un GM qui vous répond. En effet, l’interaction avec votre messager, L.B., est au centre du jeu. Sans cette interaction, vous ne pourrez pas progresser car vous allez avancer avec vos documents tout en lui décrivant vos découvertes, mais L.B. va aussi découvrir des choses de son côté au fur et à mesure du jeu, va se déplacer pour vous pour valider vos théories et va découvrir de nouveaux mystères. De plus, il est impossible de “rusher” le jeu, car votre partenaire ne répondra jamais dans la minute. Il faut parfois attendre quelques heures et parfois même quelques jours en fonction des actions de chacun. Il ne faut surtout pas être déçu par cette “non-réactivité immédiate” qui donne une belle temporalité au jeu et qui rend l’enquête plus réaliste. D’ailleurs, certaines découvertes réalisées par votre interlocuteur sont parfois si intenses qu’il vous enverra même de nouveaux documents par voie postale.

Ce jeu s’installe donc sur une durée indéterminée. Plus vous irez vite dans la résolution et plus vous enverrez des mails réguliers, plus le jeu ira vite. Mais vous pouvez aussi prendre votre temps, attendre tranquillement le week-end pour avancer dans vos recherches. Chacun son rythme pour vivra sa propre aventure en fonction de l’avancée de vos découvertes et de votre échange avec L.B. Pour vous donner un ordre d’idée, je pense que j’ai plutôt très vite avancé sur les énigmes dès un nouvel échange, que j’ai été très réactif sur nos conversations et que j’y consacrais régulièrement du temps. Je ne saurai dire combien d’heures j’ai passé sur le jeu mais elles ont été nombreuses même si en un mois j’ai finalisé l’aventure. Comme je vous le disais, j’ai été happé par le jeu et j’ai vite voulu en savoir plus et connaître la suite d’où ma réactivité.

Mais plus que juste l’interaction avec L.B qui est au centre du jeu, il y a aussi l’histoire qui est toute aussi importante. Celle-ci tourne notamment autour d’un monument bien connu en France, mais aborde tout un tas de sujets autres ainsi que des lieux différents, des artistes, des écrivains, des périodes de l’Histoire… En quelques mots, on peut dire que l’aventure est complète, documentée et intéressante. Si bien qu’internet est un bel allié pour aller plus loin, mettre des éléments en relations, en apprendre un peu plus sur vos découvertes, sur les personnages et autres éléments de cette belle narration. J’ai adoré faire ces recherches qui, finalement pour certaines, n’ont pas abouti à grand-chose, si ce n’est augmenter ma culture générale. Peut-être que ça ne sera pas le cas pour tout le monde car chacun fera comme bon lui semble mais j’ai aimé me plonger à fond dans le jeu et comme on le dit souvent, quand on arrive à allier jeu et culture, c’est très plaisant !

Au niveau des énigmes vous ne serez pas déçus non plus car vous allez avoir une multitude de documents, la plupart vous serviront, mais pas tous, il faudra bien les décortiquer sous tous les angles, faire des liens, les rattacher à l’histoire et accepter d’en mettre de côté pour s’en resservir potentiellement plus tard. Vous allez aussi recevoir des petits objets dont je tairai les manipulations s’y associant. Toujours est-il qu’il y aura une bonne dose d’observation mais aussi des manipulations qui pour certaines étaient inédites pour moi donc qui procurent ce petit coté wahou que l’on recherche toujours. Mais il y a aussi beaucoup de réflexion, que ce soit dans les énigmes en elles même ou dans l’avancement de l’enquête et des liens que vous réalisez. Ce jeu est donc original sur plusieurs points. Le tout forme un bel équilibre avec des énigmes bien pensées qui s’intègrent dans l’histoire avec de belles surprises. J’ai adoré l’utilisation de certains éléments du jeu, toutes les petites manipulations ainsi que les moments inattendus qui font que l’on a envie d’en découvrir toujours plus. Bien entendu, ce jeu n’est pas à destination des débutants, car toutes les énigmes ne sont pas simples, même si, grâce à l’interaction, vous pourrez bien être guidés par L.B.

Et finalement, c’est peut-être ce point qui a fait défaut pour moi : en attendre encore plus. Il était impossible pour moi de savoir où j’en étais dans l’avancement du jeu même si je me sentais assez efficace et donc que j’avançais assez vite. Mais à un moment la fin arrive, et celle-ci a été “brutale” avec la réception du dernier envoi qui m’indiquait la fin de l’histoire et donc que le jeu était fini. J’avais découvert plein d’autres éléments, notamment à Paris, mais aussi à l’étranger, j’ai cru que L.B. allait partir en voyage d’affaires dans ces lieux pour y découvrir d’autres éléments au regard de tout ce que l’on avait récolté comme infos par-ci par-là. Et finalement, le fait d’être à fond dans le jeu a fait que j’ai été légèrement “déçu” par la fin (attention pas par le jeu en lui-même). J’aurais aimé que cela finisse mieux, je ne peux pas vous en dévoiler plus, mais il y aurait un petit truc à changer selon moi dans ce final. Je pense même que ce jeu mérite une suite en imaginant reprendre certains documents inutilisés jusque-là, en découvrant de nouveaux éléments pour L.B. et donc que la conclusion de ce scénario n’en soit finalement pas une… Je pose ça là, j’espère que les créateurs entendront mon appel (comme si j’avais une quelconque influence sur quoi que ce soit 🤣)

Avant de conclure, il est à noter qu’il existe d’autres scénarios à différents tarifs pour lesquels l’interaction avec un ou des personnages est aussi au centre du jeu, comme une marque de fabrique. D’ailleurs, je tire mon chapeau au maitre du jeu qui, s’il doit gérer plusieurs fois le même jeu en même temps, doit avoir un sacré travail de prise de notes et de checkpoint d’avancement. Enfin, je vous conseille de réaliser ce jeu seul (ou avec quelqu’un vivant sous le même toit que vous) car il serait trop difficile de devoir attendre qu’un copain revienne trop peu régulièrement pour vous aider, le jeu est prenant et l’attente serait surement trop longue.

Bref, pour résumer, Les créateurs de Lettres Blanches ont vraiment fourni et proposé un jeu de grande qualité, que ce soit dans les documents proposés, dans l’interaction avec le personnage de L.B., dans les énigmes et dans l’histoire narrée. C’est quasi un sans faute pour un jeu qui se réalise à la maison. Je pense même qu’il s’agit du jeu qui a été le plus prenant pour moi. Une belle réussite qui donne envie de réaliser d’autres aventures de ce type.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Plusieurs heures de jeux sur plusieurs semaines
Indices : /
Date : 11.2022

 


L’ÉDITEUR :


Les Lettres Blanches
Tarif : 99 €
Crédit illustrations : ©les lettres blanches
Tous nos tests des Lettres Blanches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑