Périls en Terre du Milieu – Le Seigneur des Anneaux – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

On raconte qu’un grand danger se prépare dans le Mordor, où l’ombre noire de Sauron serait de retour, prête à répandre terreur et ténèbres sur la Terre du Milieu. Pourtant, malgré ces sombres prédictions, une lueur d’espoir brille encore ! Frodon Sacquet, un Hobbit vivant sur ces terres menacées, détient un artefact d’une puissance formidable : l’Anneau Unique, forgé il y a bien longtemps par Sauron lui-même. Sur ordre du vénérable magicien Gandalf, Frodon et ses compagnons se lancent au péril de leur vie dans une quête héroïque pour détruire l’Anneau et espérer briser la puissance de Sauron. Leur chemin sera semé d’embûches, et le groupe aura besoin de votre aide ! Accomplissez les missions urgentes que Gandalf vous confie tout au long de votre périple en Terre du Milieu et permettez ainsi à Frodon de surmonter les obstacles et réussir sa quête. Dépêchez-vous, le temps presse !

Acheter Périls en Terre du Milieu – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Aventure / Fantasy
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique respectée
  • Pas mal de manipulations agréables
  • La narration
  • Des énigmes simples et efficaces

Les points négatifs :

  • Il manque une énigme du jet de l’anneau dans le feu de la montagne du destin

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Tolkien
  • Pour les hobbits

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir réalisé le très bon calendrier de l’Avent de la gamme, nous nous plongeons dans la nouveauté de décembre : la boite Périls en Terre du Milieu. Étant deux grands fans de l’univers de Tolkien, cela fait un moment que nous attendions la sortie de ce nouvel opus. Il s’agit d’ailleurs d’une première dans la gamme : associer un jeu à une œuvre connue. Comme dans tous les escapes, cela peut être à double tranchant : soit on s’y retrouve et on passe un bon moment, soit c’est trop approximatif et on décroche. Surtout qu’il n’est pas simple de s’attaquer à une telle œuvre, qui plus est dans une thématique “fantasy”.

Comme à chaque fois, on retrouve le matériel habituel, mais aussi pas mal d’objets : les cavaliers noirs, les flammes du Rohan, une carte de la Terre du Milieu, l’œil de Sauron. Bref, la boite est bien remplie. Passons à l’histoire, celle-ci nous narre la trilogie bien connue de Tolkien avec, pour départ, Hobbitbourg puis Fondcombe, les mines de la Moria, le Rohan jusqu’à l’arrivée au Mordor. On passe donc par les grands lieux mythiques du roman et des films. La narration est bien plus importante que lors des opus précédents et nous propose un véritable condensé de l’histoire via les grandes lignes de l’épopée en Terre du Milieu. On a eu plaisir à réaliser ce jeu d’un point de vue narratif alors que l’on sait que ce n’est pas le point fort des Exit.

Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont bien intégrées à la thématique puisque vous allez devoir échapper aux cavaliers noirs, puis combattre le Balrog, reforger l’épée d’Isildur, rencontrer Galadriel, puis Gollum, allumer les feux du Rohan ou encore combattre l’araignée géante Arachne avant d’arriver au pied de la Montagne du Destin. Même les cartes “aide” font un beau clin d’œil à l’œuvre. Tout au long du jeu, les énigmes sont plutôt simples, normal pour un niveau débutant, et l’on comprend ce choix, pour qu’un opus lié à une telle licence touche le plus de monde possible, il n’aurait pas été judicieux de proposer un niveau plus complexe. La base du jeu est d’ailleurs liée à l’observation, un peu de pliage comme on retrouve régulièrement, des énigmes propres à la gamme, un peu de destruction du matériel, beaucoup de petits montages à réaliser pour avoir des manipulations simples et efficaces. Le tout agrémenté d’un peu de réflexion et cela donne un opus vraiment agréable en tout point, simple et fluide. Si on chipotait, on aurait aimé une petite énigme en lien avec l’anneau à jeter dans le feu de la montagne du destin pour le final.

Vous l’aurez compris, on attendait beaucoup de cette nouvelle boite et nous n’avons pas été déçus, notamment sur le plan de la narration avec les bons lieux et les bonnes rencontres choisies pour coller au mieux à l’œuvre. Les énigmes sont parfaitement en lien avec cette quête et sont fluides pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Rien de bien compliqué en soi, mais on retrouve tout ce qui a fait le succès de la gamme. On espère qu’il y aura d’autres adaptations d’œuvres littéraires ou cinématographiques via cette gamme de jeux. Et pas de panique, si vous ne connaissez rien de l’œuvre, vous pouvez tout de même y jouer.

PS : Cela fait plusieurs fois que je le dis, mais encore une fois, en fin de partie, on récupère un élément de jeu qu’il faut “garder”… ça sent la préparation d’un scénario transversal, ce que j’espère vraiment, mais peut-être que je me trompe…

À noter aussi que cet opus est légèrement plus cher du fait de la licence. Néanmoins, c’est le moment de profiter de l’offre iello : un Exit acheté, le second à -25% et le troisième à -50%.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo
Temps : 72 minutes 03 secondes
Indices : 2
Date : 26.12.2022

 


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter Périls en Terre du Milieu – Exit chez Philibert

Un commentaire sur “Périls en Terre du Milieu – Le Seigneur des Anneaux – Exit – Iello [Jeu de société]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑