Opération Eclipse – Le Casse Impossible – Origames / IDventure [Jeu de société]

MISSION :

Le monde est menacé par un piratage informatique massif orchestré par le cartel de Zipacna. Pour voler les fonds destinés aux hackers, il faudra s’introduire dans la banque du cartel ! Pour mener à bien votre mission, recrutez des agents et pilotez-les en temps réel grâce à une application (Telegram, Whatsapp). Mission en Temps Réel (MTR) est un nouveau concept de jeu développé par iDventure (Les Flammes d’Adlerstein) qui vous entrainera encore plus loin dans l’immersion !

Acheter Opération Eclipse chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 17 ans
DURÉE : Environ 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un bon déroulement du jeu dans l’ensemble
  • Beaucoup de documents
  • Un jeu plutôt fluide
  • Une histoire qui se construit sous nos yeux

Les points négatifs :

  • Pourquoi une boite si épaisse pour de simples feuilles ? Une pochette suffirait
  • Un bug en fin de jeu
  • Le fait d’utiliser des mots très précis pour répondre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour changer des enquêtes de meurtres ou disparitions

ASPECTS PRATIQUES :

  • Besoin de WhatsApp ou Telegram
  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après une journée riche en escape, on décide de se lancer dans ce jeu, tranquillement à la maison. Dans Opération Eclipse, le but est de remplacer le chef des opérations d’un casse qui malheureusement ne pourra pas assurer sa mission. Il nous laisse à disposition tous les documents nécessaires et les coordonnées de ses 3 agents sur le terrain. Le but est donc de comprendre le mode opératoire du casse, de se l’approprier et de guider les agents pour que chacun accomplisse ses missions. Pour cela, il faudra avoir un téléphone et rentrer les contacts via WhatsApp ou Telegram pour communiquer avec eux à tour de rôle, le but étant de communiquer avec plusieurs membres de l’organisation pour avoir un effet un peu plus réel.

Vous avez donc une multitude de documents à votre disposition, quand on voit le nombre dès le départ, on se dit que ça va être chaud de tout boucler en 90 minutes : plan de la banque, cartes, informations sur des objets, photos, post-it etc, on peut vite s’y perdre. Il faut d’ailleurs dans un premier temps essayer de faire des regroupements tout en identifiant les tenants et aboutissants du casse que nous allons mener. On comprend assez bien les grandes lignes, via un document notamment, sans pour autant tout saisir, mais c’est au fil du jeu que tout s’éclairci pour arriver au final.

Le jeu est assez bien construit puisque, au fur et à mesure, vous aurez des interactions avec les autres personnages sur place et tout va bien s’enchainer (Il est conseillé, par l’auteur/éditeur, d’avoir chacun son portable pour jouer, mais à deux nous n’en avons pas vu l’utilité). Impossible de résoudre une partie du jeu avant une autre, car les différents sms arrivent progressivement en fonction de votre avancée et des directives que vous allez donner. Le jeu est donc rythmé par les différents protagonistes. Il est ainsi plutôt linéaire dans l’ensemble et je ne conseille d’ailleurs pas de le jouer à plus de trois personnes. Il y a tout un stratagème et une véritable organisation avant de pouvoir rentrer dans la banque et nous avons trouvé ça assez plaisant. En revanche, l’envoie des vidéos via nos agents sur le terrain ne m’ont pas paru très utiles, je pense que cela est fait pour rendre une meilleure immersion, mais cela ne nous a pas réellement convaincus.

Pour ce qui est des énigmes, on découvre pas mal d’observation, il faut être attentifs aux moindres détails et surtout faire des liens entre les différents éléments. La réflexion est donc aussi assez importante. De plus, vous avez des documents, mais il faudra aussi se servir d’internet et autres outils utilisable via votre smartphone. Je vous conseille d’avoir un ordinateur à portée de main ce qui vous aidera dans la fluidité de vos recherches. Les énigmes sont assez variées dans l’ensemble. On tombe face à des grands classiques du genre avec des éléments de jeu que l’on rencontre assez souvent dans ce type de propositions. C’est plutôt simple au global même si quelques énigmes sont plus singulières sans pour autant être difficiles, mais c’est surtout très efficace. Je pense que ce jeu s’adresse néanmoins à des joueurs habitués de ce type de propositions car il faut réussir à faire le tri. Néanmoins, au besoin, un quatrième agent est aussi présent, prêt à vous donner les indices pour vous débloquer.

Vous l’aurez compris, pour jouer en temps réel, vous aurez à faire à des chatbots qui vous envoient des réponses en fonction de votre avancée et de ce que vous leur écrirez. C’est là qu’est la limite du jeu. Les chatbots répondent à des séquences de mots précises donc cela peut amener à une perte de temps car on peut penser que l’on n’a pas la bonne réponse. Pour prendre un exemple, nous avons employé le mot “couper” à la place d’ “éteindre” ce qui a fait que le jeu n’a pas pris en compte notre réponse qui pourtant était la bonne. Nous avons dû utiliser un indice car nous avons cru faire fausse route. Donc attention, soyez bien précis dans les termes utilisés et faites plusieurs tentatives pour ne pas vous gâcher l’expérience de jeu, surtout qu’il n’y a pas de système de points ou de temps, donc on peut tester des réponses autant que possible. Enfin, à noter que nous avons eu un bug sur la dernière énigme, notamment avec l’agent alpha pour avoir un indice qui ne nous a jamais aidé finalement.

Nous avons vécu une expérience globale très intéressante durant deux heures, mais qui a été entaché de petits incidents dû à l’utilisation des chatbots et donc de la technologie qui n’est pas sans faille. Néanmoins, nous avons trouvé le jeu agréable, plutôt fluide et varié. Il se démarque par le fait d’avoir cette sensation de réel via les bots qui répondent à vos messages mais surtout par le fait de ne pas juste réaliser une enquête (comme on peut en faire souvent) mais bien mettre en place une organisation et coordonner une équipe. On attend maintenant de tester d’autres jeux car on sait que d’autres enquêtes ont vu le jour précédemment comme “Les Flammes d’Adlerstein” ou “Meurtre de Sang Froid” que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester, réalisés aussi par IDventure et dont nous avons eu plusieurs retours positifs ainsi que leurs escapes box en bois qui ont l’air super !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo
Temps : 120 minutes
Indices : 2
Date : 28.12.2022

 


L’ÉDITEUR :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑