La fête foraine Tivoli – Secrets Hunters – Paris 11ème (75)

MISSION :

Un mystère plane autour de la fête foraine Tivoli : des personnes disparaissent sur son passage sans laisser de trace.
L’agence Secrets Hunters vous envoie sur les lieux de son installation une nuit de juin 1906 pour explorer les attractions et mener l’enquête.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Les jeux
  • Le découpage de la salle
  • L’ambiance globale

Les points négatifs :

  • On aurait aimé plus de jeux encore

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour petits et grands en famille
  • Pour ceux qui cherchent un thème original

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking payant dans le quartier
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Deuxième enseigne de la journée pour, cette fois-ci, réaliser deux salles : la fête foraine Tivoli et la disparition du train Zanetti. Nous avons reçu deux belles invitations pour cette salle et la qualité des tickets reçus donne vraiment envie de découvrir ces aventures. Nous nous rendons donc place de la Nation pour découvrir cette agence de détectives un peu spéciale puisque l’on nous envoie dans le passé pour élucider des disparitions mystérieuses. L’enseigne vient tout juste d’ouvrir ses portes, il y a un mois, impliquant que la zone d’accueil, même si elle est déjà aux couleurs de l’enseigne, n’est pas encore totalement finalisée en termes de déco mais déjà classe et réalisé avec le soutien de maps architecture. En effet, les deux gérants ont préféré mettre le paquet sur les salles pour qu’elles soient opérationnelles avant de s’attaquer aux parties communes dans le détail. Et on comprend complètement ces choix.

Venons-en à notre premier voyage temporel. Celui-ci nous est expliqué via une vidéo dans un sas. Elle donne déjà le ton de notre mission et surtout, nous sommes étonnés de la personne qui nous mandate pour cette enquête (et nous ne sommes qu’au début de cette surprise, mais je n’en dirais pas plus). Bref, la vidéo est bien travaillée et top. On nous fournit aussi un objet de téléportation, pour se retrouver en 1906, qui nous permettra également de communiquer avec l’époque actuelle. Malheureusement, pour revenir, une fois le mystère élucidé, il faudra trouver de quoi recharger cette technologie. Nous arrivons donc dans cette fête foraine à un moment où les portes sont fermées, nous devons donc nous arranger pour remettre le courant et accéder à celle-ci.

Une fois la lumière allumée, on passe un peu de temps à observer les magnifiques décors. On y découvre des stands de jeux, une roulotte et d’autres éléments. On se retrouve un peu comme des gamins et on a envie de jouer à tout, mais nous avons une affaire en cours. Un peu de fouille et beaucoup de manipulations sont au programme dans cette première partie. On se retrouve dans un espace vraiment ludique, car les stands ne sont pas là par hasard. Ils solliciteront votre dextérité, chacun pourra s’y mettre et jouer en parallèle, ce que je vous conseille, car la salle est assez dense dans sa totalité (même si le niveau est adaptable par les GM à certains moments). Je ne vous décrirai pas les différents challenges mais on a pris un plaisir indéniable à y jouer. Les enfants seront les bienvenus et on imagine très bien cette salle intergénérationnelle pour venir jouer avec les grands-parents par exemple.

Si la première partie du jeu fait la part belle aux manipulations où il faut donner de sa personne, la suite de l’aventure s’avère un peu plus sombre dans ce que l’on y découvre et l’on change aussi de registre avec une fouille toujours un peu présente, mais surtout plus de réflexion. Les décors sont toujours de grande qualité ainsi que les effets rencontrés. On saisit d’ailleurs un peu plus l’histoire et comprenons bien qu’il faut se sortir rapidement de cette zone avant de subir un triste sort à notre tour. Enfin, la dernière partie du jeu se trouve être plus axée sur un côté procédural et une mise sous pression, avec quelques effets classiques, mais bien intégrés au jeu, ce qui est très plaisant. Le tout forme un jeu vraiment agréable et on ne peut que vous inviter à pousser les portes de cette fête foraine, thème que l’on retrouve finalement trop peu souvent dans le monde de l’escape.

On tient à féliciter l’équipe de Secrets hunters, Laurent et Yannick, pour cette première salle ainsi que les entreprises ayant aidé à la création de celle-ci : Ateliers Décors et Kryptex au niveau des décors et du game design. Même après environ 300 parties, on arrive encore à être surpris par de nouvelles propositions et je pense que cette aventure va certainement se classer dans le top des salles parisiennes. En tout cas, c’est un coup de cœur pour nous (ainsi que pour Marie qui nous accompagnait) tant sur le plan de l’immersion globale via la proposition de la mission, les décors, la bande son évolutive et les effets, que sur le jeu en lui-même proposant trois moments variés, fun pour certains, réflexif pour d’autres et surtout bien distincts et au service de l’histoire.
Et maintenant direction l’enquête sur la disparition du train Zanetti.

PS : noter que l’on peut refaire une nouvelle fois la salle avec d’autres personnes, dans ce cas, vous aurez le droit à un scénario alternatif dans lequel vous aurez un rôle actif à jouer. Il fallait y penser et franchement ça donne envie. Et vous savez quoi, au moment où je publie cet article, Marie est de nouveau dans la salle pour tester ce scénario surprise…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MARIE :

” Clairement un de mes coups de cœur ! Il rentre dans mon top 5 des escapes testés jusqu’à présent !
C’est immersif et très ludique ! Les décors sont sublimes et l’histoire tient la route, un très beau mélange.
L’équipe de secret hunter est très accueillante et sympathique ! Je vous recommande cette salle à 100% ! Je vais bientôt tester le scénario secret, le concept est nouveau et me paraît incroyable ! J’ai hâte de le tester 🤫


L’ÉQUIPE :

Membres : Marie, Yo, Sorithy et Adrien
Temps : 59 minutes et 45 secondes
Indices : 2
Date : 27.12.2022

 


L’ENSEIGNE :

Secrets Hunters
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 29 à 60 € par joueur
Crédit illustrations : ©Secrets Hunters
Tous nos tests de cette enseigne

Un commentaire sur “La fête foraine Tivoli – Secrets Hunters – Paris 11ème (75)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑