MISSION :
Il y a un mois environ, cette petite épicerie s’est mise à brasser des sommes considérables ! Animés par la curiosité, le sens du devoir et la jalousie, votre équipe de police décide de perquisitionner la Supérette sans mandat (c’est l’expression gentille pour « cambrioler »). Avant que Norbert ne rentre, vous découvrirez qu’il ne vend pas que des salades…
L’action monte au fur et à mesure que l’on avance dans l’énigme, donc ne vous relâchez jamais !
Si cela vous donne des idées d’activités illégales à monter, sachez que Room Rush décline toute responsabilité quant à votre avenir.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La thématique originale
- Le rôle du GM
- De bonnes idées
- Salle existant en double
- L’humour
Les points négatifs :
- Le retard de plus de 30 minutes de notre GM
- Quelques ruptures de rythme
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux dont le frigo est vide
- Pour ceux qui cherchent une thématique originale
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Parking payant dans le quartier
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous arrivons au milieu de notre périple du jour pour découvrir une enseigne par laquelle nous ne sommes pas encore passés et qui est implantée depuis quelque temps déjà. En parcourant leur site internet, on découvre un humour décalé et cette thématique originale : la supérette ce qui va nous changer des missions spatiales, de sauver le monde ou autres bateaux pirates. On est d’ailleurs de plus en plus en quête de ces aventures aux thématiques innovantes.
Nous arrivons donc devant l’enseigne qui semble fermée, on a beau sonner, aucun signe de vie. On appelle l’enseigne et, effectivement, notre game master est bloqué dans le RER. Avant même de sortir, nous n’arrivons pas à rentrer dans le bâtiment, c’est un comble pour cette enseigne qui affiche des mèmes ayant trait au monde de l’escape dans leurs locaux… on pourrait en créer un sur cette situation. Je vous avoue, on est un peu décontenancés car notre timing est serré vu que l’on enchaine avec encore trois sessions par la suite… On attend donc 30 minutes l’arrivée de notre maitre de jeu puis, le temps de tout mettre en place et lancer la salle, nous patientons encore 10 à 15 minutes. Un peu de stress monte en moi pour la suite du programme et je vous avoue que, de base, je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour entamer la salle et je pense que mes camarades non plus. Mais qu’à cela ne tienne, on se reconcentre et on attaque le briefing.
Notre but : mener l’enquête dans la supérette, chez Norbert, qui apparemment aurait un petit trafic mais on n’en connait pas les tenants et aboutissants. Pour cela, nous sommes engagés par un flic qui n’a pas l’air des plus futés. Cela donne un brief assez drôle et une bonne mise en jambe avant de pénétrer dans cette supérette.
Nous commençons le jeu en découvrant des décors qui, à mon sens, auraient pu être plus fournis même si on découvre l’essentiel : des chariots, une caisse avec tapis roulant, des étales de fruits et légumes et j’en passe. On peine un peu à savoir par où commencer, quoi faire… En effet, la thématique est finalement un peu déroutante et nous avons perdu certains repères dans cette première phase. Puis, on commence à en apprendre un peu plus sur notre « hôte » et pourquoi nous sommes là. On comprend que le rôle du GM est alors primordial, car l’histoire est originale, mais le game mastering l’est tout autant, se plaçant au centre de l’expérience : le maitre du jeu est garant du côté fun et il faudra envisager de faire un peu de roleplay pour apprécier cette salle à sa juste valeur. En effet, vous allez vivre certains rebondissements, tout au long de votre progression, qui sont parfois cocasses. Le jeu a donc un côté décalé que l’on n’a pas souvent vu même s’il y a des ruptures de rythme à certains moments qui font un peu retomber le soufflet.
Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont intégrées dans la thématique, il y a parfois des manipulations un peu délirantes à effectuer et quelques surprises notamment dans l’utilisation du téléphone portable que vous devez emmener dans la salle (encore une fois, en total décalage avec ce que l’on peut voir habituellement). Néanmoins, plusieurs énigmes restent classiques et certaines ne sont pas forcément très logiques au niveau du scénario, ce qui fait que l’on a été de nouveau un peu perdu à un moment. Je pense clairement que l’intérêt principal de cette salle n’est pas forcément le challenge intellectuel mais plutôt toute l’histoire créée autour, les diverses interactions avec le GM que ce soit de manière audio ou physique, ou encore le côté cache-cache. Quelques manipulations restent malgré tout originales et complètes ce côté décalé.
On est donc sortis de cette salle avec un sentiment mitigé d’avoir vécu de bonnes choses sur certains plans, mais avec d’autres aspects en deçà. Je pense clairement que le malencontreux retard de notre GM n’a pas aidé à ce que l’on rentre dans de bonnes conditions dans cette salle, même si son roleplay a été top d’un bout à l’autre du jeu. Néanmoins l’originalité du scénario est bien présente, on perd un peu nos repères, il y a un côté fun et décalé et cette salle ravira surement plus d’un joueur qui cherche des salles qui sortent de l’ordinaire.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :
» L’histoire est bien et le thème est respecté. On s’y croirait vraiment dans une vraie supérette et le game master a bien joué son rôle. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Marie, Yo, Sorithy, Adrien
Temps : 56 minutes 41 secondes
Indices : 2
Date : 27.12.2022
L’ENSEIGNE :
Room Rush
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 27 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©roomrush
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire