Couverture à l’Anglaise – BanK Escape – Orléans (45)

MISSION :

Nous sommes le 27 décembre 1999. On vous emmène dans le garage d’une maison de la banlieue orléanaise. Le propriétaire des lieux – passionné par les voitures anglaises – est réputé dans le milieu du recel d’œuvres d’art volées et se sert de son garage pour cacher ces trésors.
Nous nous intéressons à une statue de Saint Aignan, le Saint patron d’Orléans qui a défendu la ville contre l’invasion des Huns en 451. Nous savons de source sûre que notre garagiste détient celle qui aurait été dérobé récemment dans une église du centre-ville.
Une vente de cette statue était prévue la veille (soit le 26 décembre) mais la tempête Lothar qui a balayé la France a occasionné à notre garagiste un accident de voiture en forêt d’Orléans. Notre garagiste a donc remis à plus tard la livraison et est rentré chez lui pour réparer son auto. Nous savons qu’il vient de partir en ville pour acheter une pièce de rechange.
Vous avez 60 minutes pour intervenir et récupérer cette œuvre d’art que nous convoitons…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Deux niveaux proposés : Intermédiaire ou Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique
  • La belle surprise
  • Motul…
  • Les deux niveaux proposés

Les points négatifs :

  • On aurait aimé jouer de la visseuse…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les thématiques qui changent
  • Pour les garagistes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit dans le quartier
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

A peine revenu du Moyen Âge pour récupérer les plans de bataille anglais du siège d’Orléans, nous retournons dans le passé, mais cette fois-ci dans une période un peu plus contemporaine, en 1999 précisément, pour récupérer une statue de St Aignan, Saint Patron d’Orléans. Vous comprenez donc de suite que ce scénario est une nouvelle fois en lien avec la ville et l’histoire local, ce que nous apprécions particulièrement. Nous sommes alors envoyés dans chez un garagiste qui aurait dérobé et caché la statuette.

Vous le savez, les décors contemporains ne sont pas forcément ma tasse de thé car j’ai ce besoin d’évasion et donc de ne pas me retrouver dans un lieu trop commun pour ça. Néanmoins, la thématique a le mérite d’être originale et peu commune, ce qui donne envie de la découvrir. Nous entrons dans ce garage et, d’entrée de jeu, une belle surprise se dresse face à nous (mais chuuuut je ne vous spoile pas). Les décors sont bien réalisés du sol au plafond et on découvre tout ce que l’on peut attendre d’un garage : des établis, outils, bâches, bidon d’huile (petite mention pour la blague) et tout ça en nombre conséquent, bref tout y est pour s’y croire.

La fouille est assez conséquente dans cette salle, car il faut tout retourner pour être sûr de ne pas passer à côté d’un détail, c’est d’ailleurs à cause de cette fouille que nous avons eu le droit à quelques indices bien amenés par notre GM. Mais bien plus que de la fouille, une belle part d’observation est aussi présente donc n’oubliez pas de venir bien réveillés. Même si cette fouille/observation est prépondérante tout au long du jeu, vous aurez aussi quelques énigmes de réflexion et, pour certaines, il faudra faire preuve d’une belle cohésion de groupe et d’une bonne communication pour les finaliser. D’ailleurs se séparer est encore une bonne idée, car plusieurs énigmes peuvent se réaliser en parallèle. Une des énigmes est d’ailleurs directement en lien avec la ville et, étant originaire d’Orléans, cela a été un peu plus simple à réaliser, mais bien entendu si vous n’avez pas la connaissance, aucun problème, il faudra avoir un temps de recherche un peu important.

Enfin, quelques manipulations sont aussi présentes, dont une assez protocolaire, mais totalement dans la thématique… encore une fois, je ne peux pas vous en dire plus pour ne rien vous dévoiler, mais on a apprécié réaliser ces énigmes… vous comprendrez !
Noter de nouveau que ce scénario est disponible en mode intermédiaire ou expert (que nous avons pris). Notre GM nous a bien expliqué la différence entre ces deux niveaux et nous vous conseillons de prendre le niveau expert si vous voulez un peu de challenge notamment en termes de réflexion.

Nous ressortons donc avec la statue (non sans mal, vu que le dernier élément était légèrement réfractaire en terme d’ouverture 😉 ) en ayant passé un super moment au sein de ce garage grâce à l’immersion, aux surprises ainsi qu’aux énigmes thématisées. Il s’agit encore une fois de l’une des meilleures salles que nous ayons pu réaliser dans cette ville et nous ne pouvons que vous conseiller de venir pousser les portes de cette enseigne…
Il nous reste maintenant un dernier voyage temporel à réaliser pour, cette fois-ci, aller dans le futur au sein de l’institut génétique.


LE GROOM DONNE LA PAROLE A ELODIE :

“Cette salle est surprenante, pleine de détails et de fouille. L’univers peut paraître simpliste, mais j’ai adoré l’atmosphère et le déroulé linéaire de cette salle. C’est un petit coup de cœur. À souligner : l’accueil du gérant, hyper enjoué même un dimanche à 9h00 du matin, rend cette enseigne très attachante.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Elodie, Alexandre, Laurine
Temps : 50 minutes 29 secondes
Indices : 3
Date : 29.01.2023

 


L’ENSEIGNE :

BanK Escape
Ville : Orléans
Tarif : De 24 à 29€ par joueur
Crédit illustrations : ©BanK Escape
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑