Le Saloon – Esc’Ape – Orléans (45)

MISSION :

Bienvenue au far west.
Un célèbre bandit du nom de Black Chuck a réalisé l’un des plus gros braquages du siècle en dévalisant la banque nationale. Sa tête a été mise à prix et il est recherché dans de nombreux États. Les chasseurs de primes à ses trousses, il a dû fuir pour quelques temps. Une rumeur court dans le village que le fameux butin de son dernier hold-up serait encore dissimulé quelque part.
Vous voici dans le saloon. Le gérant de l’établissement est parti pour une heure : à vous de pénétrer à l’intérieur afin d’essayer de trouver la recette du casse, et de tenter de sortir avant son retour.
À vous de jouer ! 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 75%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une bonne aventure pour débuter
  • Des énigmes classiques pour bien débuter

Les points négatifs :

  • Le décor de la dernière pièce
  • Manque une ou deux énigmes dans le dernier espace
  • L’écran pour les indices

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour le cowboy qui sommeille en vous
  • Pour ceux qui souhaitent débuter avec des classiques

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour finir notre journée d’escapes Orléanaise, nous nous éloignons un peu et allons du côté de Saint Pryvé Saint Mesmin pour retourner dans une enseigne que je connais bien puisque j’ai déjà réalisé leurs trois premiers scénarios : Esc’ape ! Ma dernière venue remonte d’ailleurs à quelques jours avant le tout premier confinement en mars 2020 pour réaliser la salle back to the past qui nous avait bien surpris. Il s’agissait finalement de ma dernière salle avant la création du blog en mai 2020. Il ne nous en reste plus que deux à réaliser, la demeure et le saloon et l’on débute par cette dernière.

Avant toute chose, il est important de dire que le saloon est la seule salle qui n’est pas une création de la gérante qui réalise tout elle-même avec l’aide de son conjoint. Le saloon est, en réalité, une ancienne salle de Team Exit à Semoy, qui a malheureusement fermé en 2019. L’enseigne l’a donc récupérée pour continuer de faire vivre cette salle.

En y entrant, on découvre un extérieur efficace, et notre but premier est de rentrer dans ce saloon pour ensuite y dérober le butin. Les décors de l’intérieur sont simples, en bois, un bar, un piano, une table de jeu, des vues sur l’extérieur bien réalisées… bref tout ce que l’on recherche dans un saloon. Néanmoins, j’aurais aimé plus de détails, plus de bibelots encore pour avoir une ambiance un peu plus fournie car celui-ci m’a semblé un peu « vide ». Tout comme le dernier espace qui m’a semblé beaucoup moins immersif car moins travaillé en termes de décor. Mais le principal est là et rappelons que cette salle a déjà quelques années derrière elle.

Pour ce qui est du jeu, on retrouve le triptyque fouille, réflexion, manipulation. Les manipulations sont un peu moins présentes que le reste et proposent des petites manœuvres classiques dans le monde de l’escape. Classique, c’est d’ailleurs le mot qui pourrait bien convenir à cette salle dans sa globalité sur l’ensemble des points que nous évaluons. En effet, on peut dire la même chose de la phase de fouille (normal me direz-vous, rien de plus classique que de la fouille). La phase de réflexion est liée, le plus souvent, à une logique mathématique qui permet de bien découvrir le monde de l’escape sans proposer une grande difficulté.

Cette salle conviendra parfaitement à des joueurs débutants puisque tout ce que l’on recherche dans un escape est là. Mention spéciale pour la manipulation demandant de bien viser… Cette salle est classique certes, de première génération, avec un bon nombre de cadenas à ouvrir, mais elle fait le job pour toutes personnes voulant découvrir ce loisir. Je pense néanmoins qu’il serait possible de supprimer l’écran pour les indices et avoir un système audio à la place avec notre GM qui jouerai le rôle de guetteur devant le saloon. Donc, pour toutes ces raisons, je conseille aux habitués de plutôt se tourner vers la salle back to the past qui propose un véritable challenge ou vers la demeure.

Vous l’avez compris, j’ai trouvé cette salle sympathique car elle fait le job dans l’ensemble. J’aurais aimé y voir un peu plus d’immersion et peut-être une ou deux énigmes supplémentaires, notamment dans le dernier espace. Mais je sais aussi que cette salle est adaptée à un public débutant (4 étoiles sur 5 sur le site de l’enseigne ?). Elle nous a donc mis en jambe pour notre prochaine aventure chez Esc’Ape : La demeure !


LE GROOM DONNE LA PAROLE A ELODIE :

« Cette salle première génération est sympathique. L’immersion fait son travail. Pour des gens peu habitués aux Escape Games, cette salle est très bien pour débuter.
À souligner : la gérante crée ses escapes elle-même, sauf cette salle qu’elle a achetée. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Laurine, Alexandre, Elodie
Temps : 48 minutes 34 secondes
Indices : 1
Date : 29.01.2023

 


L’ENSEIGNE :

Esc’Ape
Ville : Orléans / Saint Pryvé Saint Mesmin
Tarif : De 17 à 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©Esc’ape

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑