Les Rouages de l’Apocalypse – Elucid Escape – Châlons-en-Champagne (51)

MISSION :

Dans un monde suffocant, le Comte Gustavo et la Comtesse Victoria ont créé le virus Kaluptein qui a provoqué l’effondrement de notre société moderne.
La population rescapée vit à l’agonie…
Cependant, vous avez découvert que le couple s’en est protégé.
Vous avez donc décidé de pénétrer chez eux afin de trouver le remède, mais rien ne va se passer comme vous l’imaginiez.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Médical
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 70%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le beau mobilier…
  • Le gameplay
  • Les diverses manipulations
  • Le format 90 min

Les points négatifs :

  • … mais une immersion globale en deçà

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent un format plus long
  • Pour ceux qui aiment les petits mécanismes ingénieux

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous entamons notre grand périple de 11 salles dans le w-e par une petite enseigne située à Chalon-en-Champagne : Elucid Escape. Quand je parle de petite enseigne, je dis ça car, pour le moment, il n’y a qu’une salle (mais la seconde est en préparation). Il s’agit même de la seule enseigne de la ville. La particularité de celle-ci est qu’elle dure 90 min : en effet, les gérants ont préféré allonger le temps de la session plutôt que de retrancher certaines énigmes, ce qui est plutôt cool, je trouve.

Une fois arrivé, nous sommes bien accueillis par les 2 créateurs et gérants, un briefing rapide et hop une petite introduction vidéo avant de rentrer : ça fait longtemps que l’on n’a pas fait une salle virus…

En entrant, on découvre un grand espace plutôt bien agencé avec du beau mobilier : une belle comtoise bien customisée, un grand meuble qui sera l’élément principal du jeu ainsi que quelques éléments de déco. Pour ce qui est des décors, on reste sur une salle très classique, contemporaine avec une touche de steampunk… Clairement, il ne faut pas venir pour le côté immersif, mais comme je le disais plus haut, il s’agit de la 1ère salle de la ville donc je comprends ce côté « salle à l’ancienne » au niveau des décors. J’aurais peut-être mis le papier peint rouille type bunker tout autour de la salle pour avoir ce côté plus immersif. Cela en fait donc le point négatif de l’aventure, mais je ne doute pas que la seconde salle de l’enseigne sera bien plus travaillée sur ce point compte tenu de nos discussions avec les gérants.

Néanmoins, pour ce qui des énigmes, on a vraiment apprécié le gameplay qui lui est le point fort. Il a y pas mal de choses à réaliser et beaucoup d’énigmes se résolvent en parallèle : un peu de fouille précise mais pas fourbe, des énigmes de réflexion sympathiques et parfois originales ainsi que plusieurs petites manipulations variées. On se retrouve dans une salle plutôt classique dans l’ensemble. Nous n’avons pas réellement buté sur les énigmes mais, encore une fois, pour les locaux, c’est bien d’avoir fait ce choix d’une salle adaptée à tous même s’il ne faut pas chômer. On a particulièrement apprécié l’utilisation des deux éléments centraux qui ont permis d’avoir un côté ludique, le tout étant ingénieux dans la conception. Et vous savez quoi ? Tout est fait par les deux gérants, qui sont des passionnés, donc clairement on en redemande pour la suite de leurs aventures.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu tester une petite box de quelques minutes qui est encore une fois une création maison. Il s’agit d’un prototype ayant servi pour montrer ce qu’est l’escape, mais les gérants ont aussi l’idée de créer ce type de jeu sur 1h pour se diversifier, ce que je trouve top… affaire à suivre 😉

Au final, nous avons passé un agréable moment dans cette enseigne. Bien entendu, on note le manque d’immersion générale, mais celle-ci est compensée par des énigmes agréables, fluides et ingénieuses. Tout ça donne envie de revenir pour la prochaine création.


LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“Tout se passe dans un joli bureau, avec une petite touche de steampunk. On a immédiatement accès à tout l’espace de jeu, une vaste pièce. La salle n’est pas linéaire. Le contenu est varié avec de la fouille intéressante, de la réflexion et beaucoup de petites manipulations. On trouve des énigmes assez originales. Les 90 minutes imparties sont incroyablement larges et la salle peut se boucler en moins d’une heure. On a eu beaucoup de plaisir à venir dans cette enseigne tenue par des passionnés. Le point fort de la room c’est son gameplay. L’environnement un peu classique au regard du thème est probablement le point le plus perfectible.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien, Cicie
Temps : 55 min 59 secondes
Indices : 1
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Elucid Escape
Ville : Châlons-en-Champagne
Tarif : De 20 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©elucid escape
Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑