Prison Break – Team Break – Reims (51)

MISSION :

Piégés ! Pedro et Olga ont réussi à vous capturer en pleine mission. Ils vous ont enfermés dans l’une des prisons les plus sécurisées au monde. Arriverez-vous à en sortir ? Vous aurez peut-être l’aide d’un agent double, qui sait ! Ronde de garde toutes les 60 minutes !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La difficulté
  • Les moments de coopération
  • L’intégration des énigmes

Les points négatifs :

  • Un bout de décors pas encore repeint

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment s’évader
  • Pour ceux qui aiment que la communication soit au centre du jeu

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivé à Reims pour réaliser 10 salles et l’on commence par une Prison chez Team Break. Team Break est l’une des franchises les plus représentées en France et je vous avoue que je n’en ai pas toujours entendu parler en bien. Mais rien de mieux que de se faire son avis par sois-même. Nous avons donc choisi Prison Break du fait que j’ai entendu que cette salle était vraiment difficile et que l’on aime bien ce genre de défi. En effet, la réussite n’est seulement que de 10% (au sein de la franchise de Reims en tout cas). Nous savons aussi pertinemment que cette salle a déjà un certain vécu, car elle est présente sur le territoire depuis déjà plusieurs années.

Nous sommes accueillis par un Game Master sympathique et très vite, on se dirige vers la salle en mode prisonnier avec, forcément, notre GM ayant pris la casquette de maton, ce qui nous met bien dans l’ambiance car il joue bien son rôle.

Sans surprise, notre but est de s’évader et effectivement ça ne sera pas chose aisée, car d’entrée de jeu, nous sommes séparés dans des cellules différentes. Les décors sont ceux que l’on attend d’une prison : des cellules avec lits, quelques haltères, tags, affiches, casiers, un couloir les reliant, le bureau des gardiens et le tour est joué. Classique, direz-vous mais efficace. La salle est légèrement abimée à certains endroits mais rien de bien flagrant pour cette thématique. Des barreaux ont même été remplacés, sans doute suite à de la casse, dommage toutefois qu’ils n’aient pas encore été repeints en noir. Nous retrouvons aussi quelques petites références à la série « prison break » avec notamment les portraits des détenus de Scofield à Sucre en passant par T-Bag mais les références s’arrêtent là.

Pour ce qui est du jeu, le début n’est pas simple du tout. Nous sommes tous dans des très petits espaces. Nous avons l’impression de voir tout ce que l’on a à voir très rapidement, mais finalement rien ne nous débloque. La communication est donc primordiale dans ce début d’aventure, comme pour la suite d’ailleurs, et il faudra vite sortir du cadre pour avancer. Quitter nos cellules a donc été la partie qui nous a posé le plus de problèmes, néanmoins une fois le principe compris, bien qu’un peu répétitif dans l’action à effectuer mais imaginatif pour trouver certaines informations, nous avons pu nous libérer un par un !

La réflexion et l’observation sont les parties primordiales de cette première phase. La suite nous a posé moins de soucis du fait de notre habitude de jeu et surtout de notre communication qui, encore une fois, sera un point central pour réussir les différentes étapes qui se dressent devant vous. On reste sur du classique pour des habitués, mais dans l’idée, je comprends pourquoi cette salle a si peu de réussite : pas mal de choses sont à réaliser et une très bonne cohésion de groupe est indispensable. De plus, la fin du jeu s’accélère et cela pourrait mettre un coup de pression supplémentaire aux équipes novices qui pourraient perdre pied au niveau du final.

Bref, tout s’est bien déroulé de notre côté et nous sommes sortis avec un temps honorable. Je vous avoue avoir été surpris positivement par cette salle après tout ce que j’ai pu entendre sur cette enseigne. Je suis donc ravi d’avoir pu tester par moi-même. Alors oui cette salle a encore des cadenas et du vécu, mais la proposition reste très correcte et nous avons pris plaisir à la réaliser. Je conseille néanmoins aux novices de ne pas débuter par cette aventure qui n’est pas des plus simple.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“On découvre bien vite le lien entre la salle et une célèbre série qui porte le même nom. On découvre dans la foulée des énigmes complexes et intéressantes qui nécessitent de se creuser la cervelle, communiquer et collaborer. Tout est bien intégré au scénario. Une fois qu’on est sortis de cellules, le jeu fait la part belle à de jolis mécanismes aussi simples dans leur principe qu’originaux et efficaces. Mais la cohérence de nos actions se fait beaucoup moins nette que quand nous étions séparés. Niveau décors, ce n’est rien de fou, en même temps, c’est une prison, pas un hôtel de luxe. La salle est installée dans le sous-sol du bâtiment. J’ai regretté qu’un élément essentiel du jeu, à la fois en partie effacé et insuffisamment éclairé, soit quasiment invisible. Cette mouture rémoise de Prison Break a tout pour plaire aux équipes en quête de challenge. Comme quoi, même chez Team Break, on peut trouver des salles de qualité. Le travail et l’implication de chaque franchisé peut certainement faire la différence entre plusieurs versions d’une même salle.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sylvain, Cicie, Guillaume, Adrien
Temps : 48 min
Indices : 1
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Team Break Reims
Ville : Reims
Tarif : De 20 à 35€ par joueur
Crédit illustrations : ©team break
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests de cette franchise


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑