Le Saloon – Get Out – Reims (51)

MISSION :

1861, Virginia City, le patron du saloon le plus populaire de la ville détient un magot inestimable illégalement acquis en volant et pillant les diligences.
Arriverez-vous à récupérer ce butin pour pouvoir rendre justice à la ville ?!


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Western / Cambriolage
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING NON EVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes classiques pour tous mais…
  • Les décors
  • Les indices à la demande

Les points négatifs :

  • … trop peu d’énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour le cowboy qui sommeille en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous arrivons cette fois-ci chez Get Out, autre grande franchise de France. Nous avons déjà réalisé des salles au sein des franchisés d’Orléans et Tours et nous n’avons pas toujours apprécié les salles ou, du moins, le mastering. C’était déjà il y a quelques années et on sait aussi que d’une enseigne a une autre tout ça peut évoluer (et même au sein d’une enseigne).
Bref, nous venons pour réaliser 3 salles : le saloon, l’hôtel et les sorcières de Salem.

Nous arrivons donc dans les locaux de Reims. On retrouve l’ambiance classique des autres enseignes déjà parcourues mais je vous avoue être légèrement déçu du fait que, depuis mon dernier passage dans une des franchises, tout le site web a été remanié avec l’introduction des membres de la famille Gretenfields et je pensais retrouver toute cette ambiance dans les espaces d’accueil ce qui aurait fait du lien, mais ce n’est pas le cas. Mais rien de bien dommageable, j’aurais juste trouvé ça top en termes d’immersion qui finalement n’est que sur le site.

Mais revenons en à notre jeu. Notre Game Mistress nous accueille et passe rapidement au briefing de la salle. Notre but : récupérer un lingot d’or au sein de ce saloon. Notez tout de suite qu’il s’agit d’une des salles les plus anciennes du complexe et qu’elle est vouée à disparaitre.
Nous entrons donc dans ce saloon, tout en bois, avec le bar, les tables, le piano, les affiches wanted, des détails pour fournir la pièce : tout ce que l’on recherche dans ce type de décors avec la petite musique qui va bien ! Bref une bonne immersion dans l’ensemble et il en va de même pour la suite de l’aventure, mais je ne dévoile rien. Cette salle ayant déjà quelques années, vous allez découvrir pas mal de cadenas et mécanismes classiques à base d’aimants.

Classique, c’est d’ailleurs ce que l’on retiendra de cette salle, en effet, toutes les énigmes ont déjà été vues et revues : de l’observation, de la réflexion, des petites manipulations. Si vous êtes des habitués, vous aurez, comme nous surement, aucune difficulté à réaliser cette salle puisque nous l’avons bouclée en 23 minutes (mon record toutes salles confondues). Un peu trop court tout de même à notre goût quand on sait que l’on vient jouer pour une heure à la base et que l’on n’a pas du tout cette volonté de rusher une salle. Ça manque, à mon avis, de quelques énigmes. Néanmoins, ces dernières sont très fluides, tout se passe bien et le gameplay est agréable avec quelques réalisations en parallèle et bien intégrées au jeu.

Le système d’indice est à la demande via une cloche, ce qui est rare finalement (nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser et donc n’avons pas noté la partie GM). Au final, cette salle est, je pense, parfaite pour débuter dans le monde de l’escape, que ce soit dans les énigmes ou l’immersion. On y retrouve tous les mécanismes et énigmes de base ainsi qu’un petit effet wahou si vous n’en avez jamais fait donc clairement cette salle a été pensée pour les débutants et leur conviendra parfaitement.

On ressort donc très vite de cette aventure et on se dirige maintenant vers l’hôtel dans lequel on espère passer un peu plus de temps…


LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“L’environnement ressemble à ce qu’on peut attendre d’un tel lieu : du bois, un bar, une table de poker, des bouteilles, un piano et des affiches Wanted. C’est bien réalisé. Les énigmes, en lien avec ces éléments, s’intègrent très bien dans cet univers. La salle se destine aux débutants et elle existe depuis plus de 5 ans, donc ses mécaniques d’énigmes sont maintenant bien connues de joueurs. Le peu de temps qu’on reste dedans est plaisant et fluide, mais on n’a pas le temps de profiter qu’on a déjà ouvert le coffre au trésor. C’est une salle idéale pour débuter, mais qu’il faut réserver exclusivement aux novices.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Sylvain, Guillaume, Cicie
Temps : 23 minutes 32 secondes
Indices : 0
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Get Out Reims
Ville : Reims
Tarif : De 19 à 35€ par joueur
Crédit illustrations : ©get out
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests de cette franchise


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑