Hôtel – Get Out – Reims (51)

MISSION :

Vous êtes sur la route du retour des vacances, quand soudain une pluie torrentielle vous oblige à vous arrêter. Il fait nuit, vous êtes fatigués et vous décidez de vous reposer avant de reprendre la route. Aucun hôtel n’a de chambre de libre, aucun sauf celui-ci. Vous avez entendu des choses étranges à son sujet, mais vous ne croyez pas trop aux histoires de fantômes. Bizarrement, vous êtes les seuls clients de l’hôtel cette nuit-là, et vous allez sans doute bientôt le regretter…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur / Frisson
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 76%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 70%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 70%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 65%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 70%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Quelques énigmes
  • Certains effets

Les points négatifs :

  • Le gameplay
  • La communication difficile
  • Le fait de devoir tester les codes
  • Le mastering

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux désirent se faire un tantinet peur
  • Pour ceux qui veulent se retrouver dans un classique des films d’horreur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit dans la rue
  • Accès PMR : non
  • Collation : non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après le saloon que nous avons fini très rapidement, nous enchainons avec l’hôtel. On se retrouve donc dans un petit film horrifique… notre voiture vient de tomber en rade, en pleine nuit, proche de cet hôtel qui semble abandonné ! Pas le choix, il faut dormir ici. Enfin si, on aurait pu dormir dans la bagnole ce qui me paraissait le plus sage, mais personne dans le groupe ne m’a écouté !
Nous nous retrouvons ainsi dans l’hôtel où notre Groom nous emmène directement dans nos chambres. Oui, nos chambres, car l’équipe est séparée d’entrée de jeu. On comprend rapidement qu’il faudra en sortir et revenir dans le hall d’accueil que nous avons traversé.

L’aventure débute donc dans ces petits espaces, les décors sont ceux que nous attendons de ce type de salle, c’est soigné, et cela, en fait un point fort du jeu, tout comme la suite de celui-ci ! Rien à redire de ce point de vue, surtout que l’ensemble est agrémenté de petits effets visuels et sonores : l’immersion est donc au rendez-vous. Seul défaut, des éléments de jeu devaient bouger d’eux même pour le côté peur et immersif, mais cela n’a pas été le cas durant notre session. Notre GM nous ayant mentionné en fin de session qu’il ne l’activait pas toujours suivant les groupes… pourquoi ne pas les avoir actionnés pour nous ? Pour des novices, je peux comprendre, mais là… je reste dubitatif, je pense juste que le mécanisme ne fonctionnait pas !

Pour ce qui est du jeu, chacun doit bien entendu fouiller de son côté et partager les informations aux autres membres… pas facile de communiquer à travers une petite grille avec la bande sonore même si celle-ci n’est pas trop forte… on ne s’entend pas très bien ce qui rend cette communication pas toujours audible. Et disons-le aussi, nous avons eu un manque sur une information à faire passer. Les énigmes sont quant à elle bien intégrées au jeu, mais encore une fois, on retrouve beaucoup de cadenas et il faut tester chaque combinaison sur chacun des cadenas, ce qui peut être embêtant, surtout lorsque l’on se retrouve face à un coffre qui se bloque au bout de 3 essais et sans savoir la longueur du code. On ne peut pas se permettre d’essayer nos potentielles trouvailles à tout va pour ne pas être pénalisés : il me semble que c’est donc incompatible avec le fait de devoir tester des codes. Surtout qu’à un moment en particulier, on découvre les 4 chiffres destinés à nous débloquer, mais pour lesquels nous ne connaissons pas l’ordre et au regard de la situation, plus d’une dizaine de combinaisons différentes nous viennent à l’esprit vu que rien ne nous indique réellement la marche à suivre (ordre chronologique ou inverse, position de nos trouvailles à des hauteurs différentes, …). Surtout que même notre GM ne savait pas nous donner lui-même la logique à suivre lors de notre débrief de fin de partie.

De plus, un des éléments de jeu en notre possession était plutôt imprécis alors qu’il existe des modèles de cet objet plus standards et qui feraient largement l’affaire. Bref, l’agacement, en ce début de jeu, s’est vite fait sentir. Surtout que nous avons aussi compris, qu’en cours de route, notre GM, présent de manière sonore sur demande, a changé au cours de la partie… bizarre pour assurer le suivi ! Enfin, une des dernières énigmes du jeu nous a menés vers une grosse fausse piste que nous avons suivie pendant un certain temps, encore une fois avec un certain agacement puisque nous sommes revenus dessus à plusieurs reprises et jamais notre GM ne nous a indiqué d’arrêter notre raisonnement, notamment que les éléments placés donnaient lieu à l’ouverture d’un élément que nous n’avons pas vu, car il manquait un feedback sonore.

Mais si l’on reprend le jeu de manière plus large, nous avons trouvé un réel manque de dynamisme pour un scénario très linéaire finalement, qui est impacté au départ par le fait que nous sommes séparés et si une info à communiquer n’a pas été donnée, alors l’autre groupe est en attente. Enfin, la partie fouille étant assez importante et on sait que ce n’est pas notre point fort, nous le reconnaissons, nous avons eu un problème d’assistance sur cet aspect. Après avoir déjà tout fouillé à plusieurs reprises, nous sommes passés à côté d’un élément, mais notre GM, encore une fois, ne nous a pas vraiment aiguillé vers la solution pour que nous puissions avancer. Bref, pour plusieurs raisons, parfois de notre fait, d’autres du fait de la salle et d’autres du fait d’un game mastering pas toujours top, nous ne sommes pas sortis à temps de cette salle.

C’est dommage d’avoir un tel ressenti de frustration durant le jeu et en sortant d’une salle (et sans rapport avec la défaite car nous avons déjà apprécié certaines salles où nous avions échoué) surtout que les décors sont de qualité ainsi que certaines énigmes. Le gameplay est selon moi trop mou, il manque un certain feedback et je pense que notre GM ne nous a pas assez aiguillé avec des indices lorsque nous les demandions et que nous étions en galère. C’est dommage, car cette salle mérite mieux, notamment lorsque le GM ne nous écoute pas vraiment lors du débriefing et est dans l’incapacité de répondre à une de nos questions. Néanmoins, un autre GM rencontré était en accord avec nous sur le fait qu’il faudrait faire quelques évolutions sur cette aventure face à certaines imperfections rencontrées. On fonce donc maintenant vers la dernière salle au sein de l’enseigne en espérant n’être ni trop rapides, ni trop lents : à voir ce que nous réservent les sorcières de Salem !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“L’entrée en matière est un peu surprenante puisqu’on traverse la réception lorsque le groom nous conduit à nos chambres. On a, dès le début, un rapide aperçu de ce qui nous attend quelques dizaines de minutes plus tard. Je dis bien « nos » chambres, car pour plus d’intimité, nous allons nous séparer. Mais comme nous sommes mitoyens, nous pouvons toujours nous parler… et ce sera bien utile. L’une des principales qualités de la salle ce sont ses décors. Chambre et réception ont été réalisés avec soin, justesse et détails. Les énigmes sont bien intégrées dans leur environnement. Quelques-unes sont plutôt bien fichues. Mais l’aventure comporte aussi moults défauts agaçants. On se retrouve régulièrement bloqué, soit parce qu’on est en attente d’une action du groupe dans l’autre chambre, soit parce qu’on n’a pas une traitre idée de quelle peut être l’étape suivante ou de quel groupe est susceptible de débloquer la situation, ou tout simplement sur de la fouille. En dépit d’un décor très qualitatif et d’une paire de bonnes énigmes, pour tout plein de raisons, l’expérience s’est avérée pour nous source de frustration constante plus que de plaisir.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Cicie, Guillaume, Sylvain, Adrien
Temps : défaite
Indices : 4
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Get Out Reims
Ville : Reims
Tarif : De 19 à 35€ par joueur
Crédit illustrations : ©get out
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests de cette franchise


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑