L’héritage des bulles – Studio Riddle – Reims (51)

MISSION :

9h. Alors que vous prépa­­­­­­­­­­­riez votre jour­­­­­­­­­­­née avec vos collègues, vous appre­­­­­­­­­­­nez sur une chaîne d’in­­­­­­­­­­fos que votre patron, Henri D. Deul, vient d’an­­­­­­­­­­non­­­­­­­­­­­cer qu’il légue­­­­­­­­­­­rait sa célèbre maison de cham­­­­­­­­­­­pagne à celui ou celle qui en perce­­­­­­­­­­­rait le mystère.
Le rendez-vous est fixé à 10h, à la boutique de la maison, là où vous travaillez.
Une foule commence déjà à se former devant les grilles fermées. Il va falloir faire vite si vous voulez récu­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­rer le domaine !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 9%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique originale
  • Les énigmes intégrées dans le thème
  • Le côté déroutant du jeu
  • La variété

Les points négatifs :

  • Même pas une petite dégustation…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les thématiques qui changent
  • Pour les amateurs de champagnes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Fin de journée et nous voilà rendu chez Studio Riddle. J’aime particulièrement les escapes liés au cinéma mais ce n’est pas toujours une chose aisée que de proposer une salle sur une thématique connue car chacun a son idée de ce qu’il veut y trouver et ce sont toujours des scénarios à double tranchant, mais on le révoquera lors de notre 2nd article avec l’ile perdue.

Parlons tout d’abord de l’espace d’accueil : celui-ci est grand, très grand et à fond dans le thème du cinéma, des séries et de la culture geek. On découvre des affiches, des étagères avec toutes sortes de bibelots liés au cinéma : casque de Power Rangers, ballon Wilson, Funko Pop Kaamelott et j’en passe… un vrai petit musée, on ne sait pas où donner de la tête et, pour vous poser, vous avez le canapé du Central Perk de Friends.

Bref, j’adore et ça donne vraiment envie de faire les salles.

Nous débutons par une salle qui, finalement, n’est pas en lien avec le cinéma mais avec la ville de Reims puisque la thématique est le champagne. Néanmoins, comme pour l’autre scénario, notre découverte de la thématique est liée au cinéma puisque notre GM, gérant de l’enseigne, réalise un briefing comme si nous étions des acteurs prêts à jouer une scène en remplacement les acteurs principaux. J’adore l’idée et d’ailleurs, je fais peu de lien avec d’autres enseignes d’un article à un autre, mais on avait déjà découvert ça à Lyon avec Clap Escape.

Moteur, Action !!!

On entre dans cet espace qui représente une boutique de vente de champagne au sein d’un chai. Moi qui viens du côté de la Touraine, c’est le genre de boutique que l’on retrouve pour aller déguster un verre suite à une visite et acheter des produits dérivés. On s’y croit. L’espace est grand, on y découvre une belle vitrine, un comptoir, des tableaux en lien avec le lieu ainsi que les différents cépages et, pour le reste, je vous laisse découvrir pour ne rien vous dévoiler du jeu. Bref, un lieu assez épuré auquel on ne s’attendait pas et qui finalement est déroutant car on a cette impression de vite faire le tour. Nous n’avons pas beaucoup d’éléments face à nous, la fouille est basée sur du visuel et non sur des objets à récupérer. On découvre certains éléments et, après plusieurs minutes de recherches, le jeu se décante et l’on commence à avancer, tout est bien pensé. Les énigmes sont vraiment intégrées à la thématique des vignobles et du vin tout au long du jeu, elles sont originales et on prend vraiment du plaisir à les résoudre surtout quand on met un peu de temps à trouver la solution. De plus, ces énigmes sont variées avec de l’observation, de la réflexion et quelques manipulations agréables.

Que dire à part que l’on a passé un super moment. Il s’agit d’une belle surprise grâce à cette thématique peu commune et au traitement de celle-ci tout au long du jeu. Je dirais que c’est la meilleure salle que nous avons pu réaliser sur cette journée alors n’hésitez pas si vous passez par Reims.

Coupez ! Elle est parfaite, on la garde !

Apparemment, une fois ce tournage finalisé, on a maintenant besoin de nous sur le tournage de l’île perdue qui nous emmène vers un lieu plutôt hostile puisque l’on va se retrouver dans un scénario à la Jurassic Park.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

« Notre défi commence dans la boutique du domaine. C’est le genre de boutique qu’on trouve dans toutes les caves qui font de la vente directe au public. Un lieu où on peut déguster le vin, en acheter, ou craquer pour un des nombreux produits dérivés commercialisés pour garder un petit souvenir de la visite. Quelques objets en rapport avec la vigne sont également exposés, comme dans un petit musée. Tout cela est reproduit avec justesse et on s’y croirait. Cet environnement est assez déroutant à première vue. Même si nous voyons une paire de cadenas, nous ignorons quelle est la nature des défis imaginés par le propriétaire et ce qui peut constituer une énigme dans un environnement si normal en apparence. Les choses finissent par s’éclaircir à force de fouille (intéressante) et d’observation attentive. Et on découvre des énigmes particulièrement originales et bien pensées. Tout est évidemment en lien avec l’univers du vin, et on éprouve toujours une grande satisfaction quand on a le petit déclic qui permet de progresser. D’autant que les indices sont donnés avec beaucoup de parcimonie.
Cette salle est une très belle surprise, avec un thème original traité avec justesse et de très belles énigmes. C’est sans hésitation ce que j’ai joué de mieux sur Reims. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Sylvain, Guillaume, Adrien, Cicie
Temps : 52 minutes 30 secondes
Indices : 2
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Studio Riddle
Ville : Reims
Tarif : De 18 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©studio riddle

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑