L’île Perdue – Studio Riddle – Reims (51)

MISSION :

L’île est enfin en vue. Avant d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir, vous et votre équipe de scientifiques, réécou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le message que votre vieil ami et collègue vous a fait parve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir.
Que veut-il ?
Où était-il passé durant toutes ces années ?
Sur quoi portaient ses recherches ?
Vous n’avez plus le temps d’y réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir que vous foulez le sol de cette île qui semble figée dans le temps…
Sur place, aucune trace de votre ami, vous voilà seuls au milieu d’une jungle face à ce qui semble être sa cabane. Au loin résonnent des cris d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maux qui vous sont incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, il va falloir vous dépê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher, il a « besoin de vous ».


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • L’évolution du gameplay
  • La doublure dinosaure de la peluche (Pegi 18) 😀
  • La bande sonore

Les points négatifs :

  • Dévisser ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui rèvent de se retrouver dans l’univers du film de Spielberg
  • Pour les aventuriers

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est parti pour notre 2nd tournage. Après avoir endossé le rôle d’acteurs pour récupérer un titre de propriété dans l’héritage des bulles, nous sommes, cette fois-ci, amené à jouer un rôle plus périlleux puisque nous sommes emmenés directement sur une ile avec des dinosaures… ça ne vous rappelle pas un grand film ?

Une fois notre rôle expliqué par notre metteur en scène, à savoir jouer des scientifiques dépêchés sur cette ile, nous sommes donc envoyés dans la jungle aux abords de la cabane de notre « hôte ». Au loin, nous entendons déjà des bruits inconnus et comprenons vite que nous sommes en milieu hostile et qu’il faut vite rentrer à l’intérieur pour, d’une part se sauver d’une éventuelle attaque, mais aussi pour mener à bien notre mission scientifique.

Commençons par l’immersion et, finalement, la narration car dans cette salle les deux vont de pair. Vous allez traverser plusieurs espaces très distincts les uns des autres, que ce soit dans le côté immersif, mais aussi dans le type de jeu. Comme je le disais, vous débutez dans la jungle, bien réalisée, sans fioritures et avec juste ce qu’il faut de verdure pour que cela nous mette dans le bain de notre aventure. Le second espace, la cabane, que vous voyez dès l’entrée dans le jeu est, elle aussi, bien réalisée, on a cette impression de rentrer chez l’habitant. On comprend aisément qu’il y a une suite à cette aventure au regard de notre objectif et vous découvrirez un lieu plus épuré par la suite. Tout s’enchaine très bien du côté de l’immersion et même si les espaces sont différents, tout est bien agencé. De plus, l’immersion est renforcée par le jeu de lumière qui diffère d’un espace à l’autre ainsi que par la bande sonore qui rappelle des sonorités de films d’aventure et même de Kaamelott. Bref, une immersion top au service de la narration, ce qui n’est jamais simple lorsque l’on s’attaque à un film tel que Jurassic Park avec nos attentes liées au film.

Pour ce qui est du jeu, là encore, comme je le disais, vous allez avoir des moments bien distincts en fonction des lieux traversés. La première partie fait une part belle à la fouille, ce qui nous met en jambe à crapahuter dans la jungle. Puis dans un second temps, vous serez amenés à réaliser quelque manipulations et réflexions pour, par la suite, arriver sur des énigmes plus protocolaires, néanmoins, tout au long du jeu, votre observation sera un atout majeur à la réussite de votre mission. Bref, un gameplay qui évolue au fur et à mesure des évolutions du jeu et des espaces traversés, ce qui rend le jeu réellement cohérent, avec des énigmes et manipulations sympathiques qui nous ont fait passer un bon moment, notamment dans les surprises de la dernière partie.

Cette salle date déjà de 2018, cependant les créateurs apportent des petites évolutions régulières pour rendre le jeu plus immersif, ce qui est appréciable. La cohérence du jeu, les différents espaces et la narration qui en découle font que l’on a passé un agréable moment. Il n’y a plus qu’à attendre la sortie d’une nouvelle salle (en préparation) pour revenir dans cette enseigne que nous avons fortement appréciée. On vous conseille réellement de vous arrêter ici pour réaliser un scénario et découvrir l’univers cinématographique de l’accueil.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“Pour cette mission, nous jouons le rôle de scientifiques appelés à l’aide par un vieil ami sur une île perdue. En lisant le scénario attentivement et surtout en voyant l’affiche de film fictive créée pour l’occasion, vous comprendrez-vite à quel long métrage célèbre, il est fait référence. On commence dans un joli décor extérieur de jungle. Chaque pièce traversée offre un décor et une ambiance totalement différente, le tout formant une histoire cohérente. On s’aperçoit très vite que la salle est énormément basée sur la fouille, à la fois vicieuse et intéressante. Les énigmes peuvent parfois se paralléliser. Elles s’intègrent très bien à leur environnement et au scénario. On trouve pas mal de sympathiques manipulations. Nous avons bien apprécié cette salle qui sait se renouveler tout en gardant une cohérence d’ensemble et qui parvient à nous raconter une histoire.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sylvain, Adrien, Guillaume, Cicie
Temps : 43 minutes 24 sec
Indices : 2
Date : 25.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Studio Riddle
Ville : Reims
Tarif : De 18 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©studio riddle

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑