Le Mystère Marcellin Darwin – Les amis de la coccinelle – Gometz-le-Châtel (91)

MISSION :

Un des fossiles humains les plus importants, le crâne de l’Homme de Florès sur lequel travaillait le paléoanthropologue Antoine Balzeau, a disparu. On suspecte son étudiant Marcellin Darwin, pourtant brillant et sans histoire, d’être l’auteur du larcin. Grimés en employés de l’entreprise de nettoyage Green Clean, vous aurez une heure seulement pour découvrir si ces soupçons sont fondés et comprendre pourquoi le crâne a été subtilisé…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire/Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 75%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 95%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’accueil directement en mode acting
  • Les énigmes originales
  • Les messages écologiques
  • Le côté déroutant du jeu

Les points négatifs :

  • La zone d’accueil très petite

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les jeux à visée éducative
  • Pour ceux qui aiment être un peu déboussolé

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous arrivons au terme de ce week-end escape avec un peu de fatigue mais toujours avec cette envie de découvrir une nouvelle salle. Surtout que pour le coup, on arrive dans un lieu atypique. En effet, nous arrivons dans un petit quartier résidentiel au sein d’une petite ville. On découvre alors que l’escape se situe directement chez un particulier au sein d’une belle maison d’architecte. Il pleut donc on sonne vite et rapidement on nous ouvre la porte d’entrée de la maison. Karine et Antoine nous reçoivent et avec étonnement nous accueil directement avec le scénario, jouant leur rôle pour nous mettre dans le bain du jeu. Immersion directe, ça on adore. Il nous explique qu’au sein de leur maison, ayant de la place, ils ont créé dans leur sous-sol des appartements ou réside Marcellin, l’étudiant du paléoanthropologue Antoine qui nous accueille, mais aussi Rose une gentille mamie de 96 ans, amie du couple, avec son chat et enfin Aziz demandeur d’asile. Tous vivent en parfaite harmonie avec chacun leur appartement. C’est par ici que se déroule le jeu puisque Antoine a perdu le crâne de Flores entreposé au musée de l’Homme où il travaille. C’est une énorme perte pour la communauté scientifique et ce crane ayant été trouvé en Indonésie, cela pourrait aussi créer un incident diplomatique. Antoine soupçonne alors son étudiant, d’avoir dérobé le crane, même s’il ne veut pas y croire. Il nous missionne donc pour fouiller les lieux en nous faisant passer pour la société de ménage qu’ils ont annulé pour l’occasion.
Voilà un peu le pitch qui est très construit, qui nous donne envie de jouer et qui en même temps nous interpelle puisque ensuite, nous descendons l’escalier menant aux appartements et c’est parti.

Déroutant va être le mot clef de cet escape, car en effet, nous ne sommes pas habitués à réaliser un escape chez des particuliers et clairement, tout au long du jeu, on se demande si l’on peut toucher à tel objet, ouvrir tel placard, fouiller n’importe où.
Le jeu se déroule donc dans plusieurs espaces : le couloir menant aux différents appartements, la buanderie, le studio de Marcellin et j’en passe… Nous nous retrouvons donc véritablement chez nos « hôtes » dans des décors contemporains. Vous le savez, ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais le plus ici, c’est que l’on a véritablement cette impression de rentrer dans l’intimité de ce cher Marcellin. On rentre dans son appartement et il est autorisé de quasiment tout touché et il faudra le faire car il y a une part importante de fouille dans ce jeu avec notamment la recherche de 12 objets, mais clairement, on n’ose pas forcément car on est chez quelqu’un… Déroutant je vous dis. Surtout que cette chambre fourmille d’objets en tout genre et notamment une multitude de livres, de crânes et fossiles en tout genre, des panneaux en lien avec la paléontologie. Bref, plein plein plein de choses à voir chez ce passionné et donc déroutant parce qu’on ne sait pas où donner de la tête. De plus, même si l’on débute dans un espace assez restreint pour la première énigme, le reste des espaces est assez grand et il y a pas mal d’action à réaliser.

Les énigmes, venons-en justement, elles sont toutes bien intégrés dans le jeu. Vous allez découvrir des manipulations originales, des actions encore jamais réalisées et surtout des énigmes en lien avec le discours écologique. Car oui, le jeu s’articule autour de l’écologie, de l’évolution des espèces, de notre manière de trier, de consommer et nous transmet un message politique en lien avec tous ces aspects de notre vie quotidienne pour nous faire réagir sur notre façon d’être, et cela, jusqu’à la belle conclusion du jeu. Je pense que c’est la 1ère fois que je réalise un escape avec un tel message politique. J’ose espérer que cela touche le maximum de joueurs même si certains ne seront surement pas sensibles à ce message. J’en reviens donc aux énigmes, intégrées dans le jeu, vous faisant traverser différents espaces mais notamment originales avec des logiques qui ne nous ont pas toujours correspondu car nous avons galéré un peu cependant étant bien construite et en rapport avec la paléontologie, l’étude des fossiles en lien avec le métier d’Antoine et l’écologie, le domaine de Karine. Tout s’articule parfaitement bien dans ce jeu peu linéaire. Il vous faudra de la patience pour certaines énigmes, le temps de bien tout comprendre, une bonne communication à certains moments et surtout accepter de ne pas tout réaliser et bien faire le tri entre ce qui va être utile au jeu ou non alors que tout semble l’être au sein de cet environnement scientifique.  Antoine et Karine ont su nous aider aux moments opportuns, nous avouant nous avoir fourni peu d’indices (alors que nous n’avons pas eu cette impression) et notamment en nous laissant un peu plus galéré que les autres groupes.


Beaucoup d’éléments ont été travaillés dans les détails pour renforcer l’immersion et c’est fort agréable (et avec un souci, encore une fois, écologique dans les matériaux utilisés). Je vous avoue que je ne veux pas trop vous en dire et en même temps, vous comprenez que j’ai apprécié ce jeu. J’ai moi-même du mal à écrire l’article qui me parait un peu décousu, car, je me répète, ce jeu étant déroutant avec plein de chose à dire que j’ai moi-même du mal à bien exprimer tout le bien que je pense ce celui-ci. Bref, une belle réalisation et une belle initiative que d’avoir réalisé ce jeu au sein de leur maison. Nous finissions le jeu en 1h mais sachez que la majorité des groupes terminent entre 65 et 70 min car ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a pas vraiment de limite de temps et que vous irez au bout de l’aventure.


Pour conclure, J’ai donc réellement apprécié cet escape sur le message qu’il véhicule via nos petits gestes du quotidien pour améliorer notre façon de faire et éviter les potentielles catastrophes climatiques évoquées durant le jeu. L’immersion est renforcée par les détails et les jeux d’acteurs d’Antoine et Karine en début de partie et les énigmes sont originales et en lien avec les messages écologiques et la paléontologie. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille donc d’aller y faire un saut.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

” Le décor du jeu se confond avec la décoration naturelle de la maison. Difficile de savoir où placer le curseur au niveau fouille. On est chez des gens et on ne va pas tout retourner… mais en même temps certains objets sont sacrément bien planqués. Il en va de même pour les énigmes, qui nous sortent de nos habitudes et sont très originales. Certaines ont leur logique bien à elle. Elles sont en rapport avec la paléontologie et l’évolution des espèces, spécialité de monsieur, et l’écologie du quotidien, domaine de madame. Là encore il faut identifier le juste degré de sérieux et de science de chaque énigme pour ne pas se fourvoyer dans des fausses pistes. Dans tous les cas, toutes les équipes vont au bout de l’aventure, avec plus ou moins d’aide et peu importe le temps passé. Il s’agit également d’une des rares salles d’escape à véhiculer un message politique. Le message véhiculé est en faveur de l’écologie des petits gestes sur fond de catastrophisme climatique. Vous apprécierez d’autant plus la salle si vous être réceptif à ce genre de discours, et peut-être un peu moins s’il a tendance à vous agacer. Dans tous les cas je ne peux que saluer l’initiative. Nous avons apprécié aussi bien l’accueil d’Antoine et Karine que leur jeu d’acteur contribuant à l’immersion, de même que l’environnement et le gameplay vraiment original.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Guillaume, Cicie, Quentin
Temps : 60 minutes
Indices : 3
Date : 26.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Le Mystère Marcellin Darwin
Ville : Gometz-le-Châtel
Tarif : De 21 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©les amis de la coccinelle

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑