La Mine de West Canyon – Escape Express – Tours (37)

MISSION :

Direction le Far West, prenez votre pioche, c’est parti pour la ruée vers l’or ! Des brigands ont pris possession de la Mine de West Canyon. Des artefacts convoités sont en leur possession. Aidez-nous à les récupérer. Quels obstacles allez-vous rencontrer lors de cette exploration ? Embarquez pour le découvrir.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Certaines manipulations
  • Le gameplay
  • Le côté fun du jeu

Les points négatifs :

  • Une ou deux énigmes qui mériteraient d’être plus contextualisées
  • Une énigme sonore alors que la bande son peut être gênante

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les mineurs (et les majeurs)
  • Pour les chercheurs d’ors

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour chez Escape Express qui ont sorti, il y a quelques mois déjà, leur dernière réalisation sur le thème de la mine. C’était donc l’occasion d’emmener des collègues, plutôt novices dans l’ensemble, pour jouer plusieurs salles. Certains ont pu faire le Diner 51 pendant que d’autres se sont aventurés au 56 impasse de la magie. J’ai plaisir à revenir dans cette enseigne qui a vraiment fortement évoluer depuis ses débuts et je trouve ça plutôt cool, car leur salle magie était vraiment très agréable donc j’espère que cette mine le sera tout autant.

Comme d’habitude, nous prenons place à bord de l’Escape Express, train pouvant voyager à travers le temps, pour ramener des objets de différentes périodes. Notre Game Mistress du jour a su nous emporter avec elle dans son récit et nous missionne afin de ramener non pas un objet comme habituellement, mais plusieurs avec chacun une certaine valeur, ce qui permettra, après la revente, de financer de nouvelles missions.

Aventuriers que nous sommes, nous rentrons dans cette mine et directement les décors nous transportent. Le premier espace est assez petit, cependant on en sort très rapidement pour découvrir la quasi-totalité de cette mine. Celle-ci est assez grande, bien réalisée avec cette impression de hauteur due à des aménagements bien pensés. Elle est aussi colorée, car on voit les pierres précieuses encore incrustées dans les parois. Plusieurs accessoires sont présents aussi ce qui nous immerge parfaitement dans le jeu. La lumière tamisée et la bande sonore finissent de nous emporter. Si je dois émettre un bémol tout de même, ce serait qu’il y a une énigme sonore à un moment et que la bande son peut être dérangeante pour écouter le message pour ceux qui sont plus durs de la feuille.

Et pour toujours plus d’immersion, il y aura de l’interaction avec des personnages, même si je trouve ça plus justifié dans la salle magie qu’ici, au fin fond de cette mine. Enfin, un effet visuel suite à la réalisation d’une action est très plaisant à regarder et surtout bien pensé, ce qui m’a fait mon petit effet wahou. Certains diront peut-être que ce n’est pas grand-chose, mais j’ai bien apprécié. De plus, tout au long du jeu, vos actions amèneront à déclencher des mécanismes et donc des petits effets et clairement, on n’a pas boudé notre plaisir. Encore une fois, l’enseigne a su montrer qu’ils avaient bien progressé sur le plan de l’immersion et je ne peux que vous conseiller d’aller tester cette salle rien que pour ce point.

Pour ce qui est des énigmes, cette salle n’est pas linéaire, il va falloir accepter de ne pas tout voir et réaliser les défis en parallèle. Ceux-ci font la part belle aux manipulations diverses et variées. Vous découvrirez finalement très peu de fouille et quelques problèmes de pure réflexion. J’ai fortement apprécié l’énigme demandant de tracer son chemin qui, je trouve, est très bien pensée, mais pas simple à réaliser : certains se casseront bien la tête dessus. Vous trouverez dans cette salle quelques cadenas, mais ceux-ci sont justifiés au regard du jeu et ne sont pas dérangeants. Certains pourraient juste être changés pour coller un peu plus à l’époque et faire moins moderne.

Mine de rien (sans mauvais jeu de mot), il y a de quoi faire dans cette salle, car les énigmes sont en nombre conséquent, toutefois, pour certaines, il faut surtout y passer du temps puisqu’elles font appel à une certaine logique. Une des manipulations avec rouages est très agréable en termes de communication et vraiment pas simple à réaliser, il vous faudra avoir une bonne cohésion, une bonne écoute et surtout une bonne analyse pour ne pas recommencer vos manips plusieurs fois (bon ok, on a dû le faire 3 fois pour arriver au bout sans encombre). Les énigmes sont donc de qualité dans l’ensemble et bien intégrées au jeu, même si une ou deux me paraissent légèrement décontextualisées au sein d’une mine, mais je chipote. L’énigme finale permet de finir en beauté pour trouver notre dernier élément à rapporter à notre commanditaire. On prend finalement beaucoup de plaisir dans cette salle qui est plutôt fun dans l’ensemble même si quelques énigmes demandent de se triturer le cerveau.

Nous sortons de cette salle avec tous les éléments, mais sur le fil. Nous avons tous vécus un très bon moment de jeu ou chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice dans cette ambiance far west qui a su nous emporter. Je ne vous conseille cependant pas d’être plus de 5 pour cette salle pour ne pas trop vous marcher dessus, notamment au début.

Une chose que je pourrais regretter est que l’enseigne a l’air d’avoir définitivement arrêté de proposer un petit questionnaire de fin de session pour voir si l’on a bien observé des éléments de la salle, ce que je trouvais être une bonne idée pour se remémorer la salle une fois sortis. C’était original et je trouve dommage qu’ils ne le proposent plus… Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la création d’une nouvelle salle pour retourner à bord de l’Escape Express. Une nouveauté est prévue pour 2024 en remplacement de El Dia de los muertos, salle la plus ancienne de l’enseigne.


LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

” Nous avons vécu un super moment dans cette mine avec plein de manipulations et une cohésion de groupe indispensable. Même si je n’en ait pas fait beaucoup, c’est une des meilleures salles que j’ai pu réaliser jusqu’à présent.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Blandine, Nathanaëlle, Arsène, Adrien et Guillaume
Temps : 59 minutes 59 secondes
Indices : 4
Date : 06.04.2023

 


L’ENSEIGNE :

Escape Express
Ville : Tours
Tarif : De 18 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©escape express

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑