Le Secret de la Guilde de Saint Martin – Cave de Vouvray – Vouvray (37)

MISSION :

D’après la légende, une société secrète aurait existé en Touraine il y a fort longtemps. Connue sous le nom des “Sybarites pétillants”, elle était composée d’illustres personnages tels que l’évêque St-Martin de Tours, son créateur, certains rois de France, artistes, écrivains…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté atypique
  • Le lien avec les légendes tourangelles
  • Le lieu
  • Jeu en autonomie

Les points négatifs :

  • Pas disponible en anglais
  • Jeu en autonomie : attention à la casse

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les débutants
  • Pour ceux qui souhaitent rester en cave après une visite

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau test et nouvel endroit atypique. Cette fois-ci, direction Vouvray à quelques minutes de Tours. Qui dit Vouvray dit vin pétillant et on se retrouve cette-fois ci à venir jouer dans une cave.
Comme je le disais, le lieu d’implantation est atypique mais on a toute confiance dans le jeu que l’on va trouver puisque c’est l’équipe d’EnigmatiK, une enseigne de Tours, chez qui nous avons joué toutes les salles et que nous apprécions, qui a réalisé le scénario et les énigmes.

Nous arrivons donc sur place, passons par la boutique et zone de dégustation pour être emmenés rapidement dans la cave ou se déroule le jeu. Il faut savoir que cela ne fait que 3 jours que le jeu est ouvert donc, même si des bêta-tests ont eu lieu, nous savons pertinemment que le jeu peut encore être en rodage.
Nos deux Games mistress du jour sont d’ailleurs novices puisqu’il s’agit pour elles de leur premier briefing, bien entendu, ça se comprend, feuille à la main pour ne rien oublier et se roder à cet exercice pas si simple que de donner toutes les consignes et de narrer le scénario alors que ce n’est pas leur métier de base. Lors de ce brief, nous comprenons d’ailleurs que nous ne serons pas surveillés par un GM comme habituellement mais que le jeu se déroulera en autonomie. En effet, dans la salle, à différents endroits, vous aurez accès à des indices pour chacune des énigmes. Chacun est incrémenté en 4 étapes pour vous mener à la solution. À vous de les utiliser à bon escient et de ne pas en abuser pour éviter une avancée trop rapide et finalement peu plaisante en termes de jeu.

Pour vous aiguiller, la bande sonore a été réalisée intelligemment pour ce jeu en autonomie puisqu’à intervalles réguliers (environ 15 min) celle-ci vous indique que pour être dans les temps il faut avoir finalisé telle ou telle énigme. Bien entendu, sur la fin, la voix off vous indique aussi plus régulièrement le temps qu’il vous reste pour trouver ce que vous êtes venu chercher. À la fin, via un talkie, il vous suffit de rappeler votre GM pour qu’il vienne vous récupérer. C’est intelligent, ça permet à la personne responsable du jeu de toujours être actif sur leur activité principale au sein de la cave et finalement rien de bien dérangeant pour le jeu car bien construit.

Notre but est donc de retrouver le secret de la Guilde de Saint Martin, cette guilde ayant vu passer de grands noms français tel que François 1er, Balzac et j’en passe… Le dernier repère connu de cette Guilde est donc cette cave troglodyte dans laquelle nous pénétrons. Nous allons passer par différents espaces, on comprend de suite que la cave en pierre de tuffeau a été découpée en plusieurs parties, séparées par des cloisons construites pour l’occasion, mais peintes de telle manière que l’on ne trouve rien de dérangeant sur ce point, même si bien entendu, nous n’allons pas découvrir des décors wahouuuu comme dans les véritables enseignes. Chacune de ces pièces est agrémentée d’un beau mobilier en bois en lien avec les différents espaces que l’on traverse. Tout est cohérent et plutôt bien pensé pour y intégrer les énigmes. On est donc plutôt satisfait du résultat final en termes d’immersion (toute proportion gardée en comparaison avec une enseigne d’escape), surtout que chacun des espaces propose différentes énigmes en lien avec l’histoire racontée et/ou avec le lieu d’implantation qu’est le vignoble de Vouvray.

Les énigmes justement, vous allez en découvrir 8 au total. À première vue, on peut se dire que cela fait peu, toutefois il faut penser que ce type de salle n’est pas prévu pour des habitués mais plus pour des débutants qui souhaitent s’essayer à l’escape ou en famille. En effet, c’est l’occasion, suite à une visite, de réaliser ce jeu. Et pas de panique, aucunes connaissance sur le vin n’est utile dans le jeu (en même temps aucune connaissance n’est utile en escape game normalement).
Les énigmes sont très fluides dans l’ensemble, pas de grosses difficultés apparentes. On retrouve plutôt des énigmes classiques dans l’ensemble, néanmoins bien adaptées au scénario. Dans les premiers espaces, les énigmes sont linéaires puis, par la suite, vous pourrez facilement vous séparer pour finalement, vous retrouver tous ensemble à plancher sur une énigme plus complexe. Ayant une affection pour ce type de raisonnement, nous n’avons pas mis trop de temps à la résoudre. Les novices devront néanmoins prendre leur temps pour arriver au bout et ne pas se tromper. De plus, j’ai particulièrement apprécié l’énigme « des carottes »… quoi des carottes alors que l’on parle de vin dans une cave ? Vous comprendrez quand vous irez jouer, mais cette énigme est simple et plutôt originale et bien adaptée au jeu ce qui fait que je l’ai apprécié.

Enfin, une autre énigme, elle aussi classique, est aussi présente pour une quête secondaire mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser les surprises.

Nous ressortons de cet escape satisfaits du jeu dans l’ensemble même si quelques petits points (de détails) peuvent être améliorés, et le seront sans doute dans les jours à venir, j’en suis sûr, car l’équipe présente semblait vraiment à l’écoute de nos remarques et c’est toujours plaisant de pouvoir apporter notre expérience sur ces quelques petits points de détails qui rendront l’immersion encore meilleure. J’espère maintenant que ce jeu va aussi être disponible sous peu en anglais, car la moitié des clients qui profitent des visites en haute saison sont étrangers et il ne leur sera pas bien compliqué de traduire le jeu pour que nos amis anglophones puissent profiter de celui-ci, ce qui serait un plus.
Nous finissons par repasser par la boutique et avons pu déguster un verre de pétillant avec les quelques explications autour de la bouteille que nous goutions. Bref, une fin qui est là aussi un petit plus pour les amateurs de vins.

Nous ressortons de ce jeu, contents de notre aventure. Bien entendu, celui-ci s’adresse plus à des novices qui souhaitent réaliser une activité supplémentaire après une visite, pour ceux voulant débuter tout simplement ou se retrouver en famille dans un lieu atypique. Mais même en ayant un certain nombre de salles à notre actif, nous n’avons pas boudé notre plaisir.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A JULIE :

” Plongé dans le cadre atypique des caves de Vouvray, cet escape game familial est agréable par ses différentes énigmes et son décor rustique. Le game master nous laisse en autonomie durant la session, ce qui nous permet de nous expérimenter à différentes réflexions, techniques et observations de nous-même. Il a été plaisant de constater un fil directeur autour du terroir, de l’histoire du lieu lors du jeu. De plus, la dégustation de vin à la sortie de la salle offre aux joueurs de quoi étancher leur soif après ces quelques recherches.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Julie, Emmanuel
Temps : 45 minutes
Indices : 0
Date : 18.04.2023

 


L’ENSEIGNE :

Cave de Vouvray
Ville : Vouvray
Tarif : De 21 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©cave de vouvray

Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests chez Enigmatik


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑