Techno & Logic – Winscape – Aerokart – Argenteuil (95)

MISSION :

De la logique, un zeste d’informatique, un soupçon de calcul, beaucoup de cohésion et peut-être parviendrez-vous à bout de cette mission.
Le TECHNO&LOGIC se compose de 6 salles et vous disposez de 10 minutes maximum pour trouver la solution et déverrouiller la porte de chaque pièce.
Si vous faites partie des meilleurs, vous arriverez à sortir avant le temps imparti. Vous pourrez ainsi améliorer votre score en répondant à des questions à choix multiples pendant le temps restant.
Notre objectif est de recruter les meilleurs des meilleurs ! Serez-vous l’équipe gagnante de demain ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 70%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 75%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’idée de base qui change : 10 minutes pour réaliser un défi
  • La partie culture générale en QCM
  • Les décors

Les points négatifs :

  • Les bugs
  • Le Game Mastering peu réactif
  • Un peu d’attente

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment le gameplay différents
  • Pour les amateurs de défis de logique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cette fois-ci, direction la banlieue parisienne et plus précisément Argenteuil, pour une nouvelle expérience immersive chez Winscape ou plutôt chez Aerokart vu que nous sommes sur un complexe multi-activités avec karting, laser game, chute libre et escape game.
Qui dit complexe multi-activités dit fonctionnement différent d’une enseigne d’escape. En effet, nous sommes arrivés pour l’horaire prévu par notre réservation mais, une fois passé par l’accueil, il nous a fallu attendre 15 minutes de plus pour passer la porte de l’escape, car d’autres groupes étaient présents. Heureusement que nous n’avions pas prévu un planning escape trop serré ce jour, car il y a un peu (beaucoup) d’attente entre votre horaire d’arrivée et votre début de jeu. Je pense que cela n’est pas dérangeant si vous n’avez rien d’autre de prévu par la suite, mais c’est bon de le savoir tout de même.

Quoi qu’il en soit, une fois ce petit moment passé, nous sommes invités à rentrer dans les locaux de l’escape, bien dissimulé derrière une porte sous forme de « Biiiiiiiiiiiiiiiiiiip », je n’en dis pas plus, je ne vous gâche pas la surprise. C’est en tout cas très original et j’adore le principe.

Nous arrivons donc dans un décor futuriste, épuré et nous pouvons enfiler nos combinaisons pour réaliser la session ainsi que de rentrer certaines données sur un moniteur pour la création de nos badges qui nous serviront tout au long du jeu. C’est plutôt immersif, cependant, encore une fois, cela prend un petit peu de temps à créer. Par la suite, notre GM nous donne les instructions du jeu puis nous sommes encore amenés à attendre quasiment 15 minutes avant de pouvoir entrer dans celui-ci. Il s’est donc passé environ 45 min entre notre arrivée et le début réel de la partie.

Cela est dû en partie au format du jeu qui est original. On vous explique que vous allez passer des tests avant d’être envoyés en mission réelle dans l’espace. Pour cela, vous allez passer dans 6 salles d’une durée de 10 minutes chacune. En fonction des réussites et défaites de chaque salle et du temps que vous avez mis pour résoudre les énigmes, un nombre de points vous sera attribué. Soit vous arriverez à finaliser votre mission avant la fin du temps impartis, auquel cas, vous aurez accès à un sas dans lequel vous aurez une batterie de questions de culture générale sous forme de QCM vous permettant de remporter des points supplémentaires. Soit vous n’arriverez pas à finaliser la salle en 10 minutes et vous aurez l’obligation de passer à la salle suivante. Le concept est donc différent de ce que l’on connait. Je le trouve original et bien pensé, notamment avec la partie culture générale qui n’a pas lieu d’être habituellement en escape, mais comme il s’agit d’un plus cela ne pose pas de problème et on aime apprendre de nouvelles connaissances donc super.

Mais pourquoi ce format est-il aussi la cause du retard ? Comme il s’agit de salles en enfilade, les groupes sont envoyés régulièrement par tranche de 15 minutes, je dirais, si le groupe d’avant a pris du retard alors cela impacte le groupe suivant, ce qui a dû être notre cas, mais passons au jeu.

Une vidéo de présentation nous explique notre mission dans une grande salle tout au début du jeu. Mes compagnons du jour ayant réalisé la 2nde salle de l’enseigne (Brainstorm) quelques jours plus tôt ont été un peu déçus de voir qu’il s’agissait exactement de la même présentation et, en même temps, le jeu est identique (en passant par des salles différentes bien entendu). D’ailleurs, faites bien attention si vous voulez jouer la 2nde aventure car les 2 salles ne sont jamais ouvertes en même temps : un jour, ce sera Brainstorm et le lendemain Techno&Logic, donc faîtes bien attention à ça !

Chacune des salles traversées propose un défi totalement différent des autres : pour certaines, vous aurez des manipulations, pour d’autre, ça sera de la pure réflexion, une autre encore axe le jeu plus sur l’observation tandis les dernières jouent un peu sur votre physique, mais rien de bien compliqué (Brainstorm ayant apparemment plus de salles basées sur le physique). Tout s’enchaine plutôt bien puisque nous avons généralement fini avec 2 à 3 minutes d’avance par espace même si, pour l’une, nous n’avons pas réussi à finaliser la dernière étape de la mission. Il en va de même pour les QCM, mais attention encore une fois si vous êtes déjà venus pour l’autre salle, il se pourrait que vous retrouviez des questions que vous avez déjà eues… ça permet de vérifier si vous avez intégré les informations. De manière générale les jeux sont plutôt fun et c’est sympa de s’y frotter. De plus, les décors sont épurés et futuristes de pièce en pièce, en lien généralement avec l’espace et l’astronomie, ce qui rend l’immersion agréable. Et si je dois donner un peu plus de précisions, je dirais que cette salle est plutôt à destination des joueurs aimant le challenge intellectuel du fait de devoir résoudre les épreuves en moins de 10 minutes, même si les novices ne seront surement pas perturbés par le format du jeu.

Tout est donc plutôt agréable dans l’enchainement, cependant il faut noter que nous avons eu un gros bug dès la 1ère salle qui n’a pas été réinitialisée convenablement et donc rien ne fonctionnait sur les 2 éléments sur lesquels nous devions plancher, c’est fort dommage, car ça n’a pas permis de nous mettre convenablement en jambes. Un des GM (ils sont plusieurs, vu que plusieurs équipes sont dans le jeu en même temps) est rentré dans la salle, mais n’a pas pu réinitialiser le jeu donc nous a directement fait passer à la partie QCM. J’avoue avoir été un peu désappointé de cette entrée en matière. Il en va de même pour la dernière salle dans laquelle il faut se mouvoir dans des espaces restreints et pour laquelle nous sommes arrivés au bout, mais le QCM ne s’est pas déclenché et, malgré nos appels, le GM a mis du temps à intervenir, notre mission a donc été noté comme échec. C’est le problème quand tout est informatisé, s’il y a un bug dans la matrice cela peut engendrer une certaine frustration.

Encore une fois, c’est dommage car la manière de jouer est bien différente de ce que l’on a l’habitude de réaliser et plutôt plaisante et j’aime bien ce qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, nous nous en sortons avec un score très honorable et, à part ces bugs et le temps d’attente (compter 1h45 sur place), le jeu est très appréciable et je serai partant de revenir pour la seconde salle qui, selon mes camarades du jour, est plus qualitative encore.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

« Dans l’ensemble, les décors sont beaux et les épreuves proposées sont fun et impliquent tous les joueurs. On ne s’ennuie pas. Néanmoins, venir jouer Techno & Logic après avoir joué Brainstorm, l’autre scénario (ou inversement), est une expérience un peu étrange, car ont y retrouve quelques similitudes : même scénario, même vidéo d’introduction, certaines questions des QCM… Et nous sommes tombés ici sur plusieurs bugs. C’est regrettable pour une salle basée sur le scoring qui se doit d’être super rigoureuse pour que le score réalisé ait un sens. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Cicie, Adrien, Quentin, Aurélie, Guillaume
Temps : 60 minutes pour 6350 points
Indices : 0
Date : 26.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Aerokart
Ville : Argenteuil
Tarif : 26€ par joueur
Crédit illustrations : ©aerokart

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑