MISSION :
Aventuriers, méfiez-vous ! Ne commencez votre partie de Jungle que si vous avez l’intention de la finir. Car une fois lancé, les effets saisissants de ce jeu ne s’arrêterons que lorsque votre équipe aura atteint l’ultime épreuve… !
Au cours de son impressionnante carrière d’explorateur, Barnabus, le propriétaire des studios It’s a Trap, a entassé dans son grenier une importante collection d’objets mystérieux. Parmi toutes ces reliques, c’est un simple plateau de jeu, le Jungle, qui cristallise toute la crainte et la fascination de l’explorateur. Et pour cause, selon la légende, le Jungle abriterait en son sein un monde aussi merveilleux que dangereux… Malgré de nombreuses mises en garde, un proche de Barnabus n’a pu résister à l’appel du Jungle et … a disparu sans laisser de traces. Plus que jamais, Barnabus compte sur votre équipe d’aventuriers chevronnés pour braver les dangers du Jungle et ramener parmi nous cette personne un peu trop curieuse !
Préparer votre kit d’explorateur et venez défier cette aventure dès 10 ans (accompagné d’un adulte) en équipe de 2 à 5 personnes.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure/Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Une salle sérieuse dans sa conception…
- L’intro vidéo décalée
- Un choix en fin de jeu
Les points négatifs :
- …mais le diable se cache dans les détails
- L’absence d’effet wahoo alors qu’il y en avait un d’implémenté
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans d’Alan Parrish
- Pour les aventuriers
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Pop-corn !
L’AVIS DU GROOM :
C’est avec beaucoup d’excitation que nous nous lançons dans un nouveau marathon Escape. Au programme, Nantes et ses environs, soit 18 salles en 3 jours… enfin plutôt 19, plus un rival quiz, plus un demi blind test dans un lieu trop cool, plus… mais on va vous raconter ça au fil de nos articles. Commençons par le commencement et rendons chez It’s a Trap. Point de départ de notre périple, nous nous confrontons à Jungle. C’est un thème qui génère de la hype en nous rappelant nos souvenirs d’enfance devant Jumanji, mais il est aussi casse-gueule, car il n’y a rien de tel qu’une jungle cheap pour décevoir.
On ne fait pas durer le suspens, cette salle n’est pas dénuée de qualités même si, pour une création de 2020, on aurait pu attendre un plus sur certains points. Tout d’abord, après un sympathique accueil, nous assistons au brief vidéo, excellent, décalé, avec une pointe d’humour. Nous avons adoré. Sans en dire trop sur les différents espaces, on apprécie également le choix du lieu initial de cette aventure qui nous permet une transition cohérente depuis notre monde, avec une action emblématique à la clé. C’est sobre, mais cela correspond bien à ce qui est annoncé. La suite nous invite davantage au voyage et la réalisation des décors est appliquée même si les matériaux ne sont pas toujours flatteurs ou solides. L’accompagnement sonore nous plonge, lui, bien dans le thème.
Le bémol que j’évoquais plus haut réside dans les effets wahoo. Il y avait moyen, à mon avis, d’en créer un sur la transition monde réel/monde de Jumanji. Celui qui, lui, a bien été créé ne fonctionnait pas, c’est super dommage parce que c’est sans doute un superbe effet et son absence se fait forcément remarquer de par sa conception. Voilà, le gros point noir mis de côté, on peut revenir à une note plus positive en vous spoilant la création en cours de nouvelles énigmes au sein de la salle. L’évolution d’un scénario est une chose que nous apprécions particulièrement, car elle montre qu’il y a une volonté de continuellement proposer une meilleure expérience au joueur.
Niveau gameplay, ne comptez pas négliger la phase de fouille et d’observation, conséquente, qui n’est pas des plus facile. En même temps, dans une jungle tropicale c’est un peu normal, et nous sommes assez mauvais en fouille, mais elle est un petit peu vicieuse parfois, donc concentrez-vous bien sur cet aspect. Niveau manipulation, nous en retenons surtout une qui n’est pas évidente et pour laquelle la majorité des groupes utiliseront un contournement. Dans notre cas, nous n’avons même pas pu la tenter car il manquait un élément essentiel à sa réalisation, nous avons donc dégainé le tromblon de Van Pelt en échange.
Côté réflexion, on reste dans le classique, c’est bien intégré au thème la plupart du temps même si certaines énigmes sont un peu hors sujet pour une jungle. Il y a même un peu de redondance dans une certaine mécanique, mais sans que cela soit franchement rédhibitoire. Au final, tous ces éléments font que cette aventure se prête particulièrement à des débutants en escape. Beaucoup de fouille, un niveau de difficulté abordable et un bon dépaysement en font une bonne première expérience. On notera également la possibilité d’un choix scénaristique de la part du joueur pour boucler son aventure.
Dans notre cas, il s’agissait d’une bonne salle pour se mettre en jambes et commencer doucement notre escape trip nantais, on y a pris du plaisir même s’il y a encore matière à la faire progresser, que cela soit d’un point de vue fiabilité, effets wahoo, ou pertinence et diversité des énigmes. Mais pour cela, nous faisons confiance à l’enseigne qui semble déjà travailler à des évolutions. Passons maintenant à un tout autre genre avec Ghost Hunters…
LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :
« J’ai beaucoup apprécié la vidéo d’introduction avec son humour décalé : cela change des briefings ordinaires. Nous sommes clairement sur un thème « Jumanji » mais sans la licence. Les ambiances et les énigmes sont variées dans cette salle qui demande cependant beaucoup d’observation. Malheureusement, un problème technique nous a privés d’un effet waouh qui, je pense, aurait ajouté encore plus de plaisir à cette belle aventure. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Yo, Manu & Adrien
Temps : 53 minutes 13 secondes
Indices : 1
Date : 18/05/2023
L’ENSEIGNE :
It’s a trap ! Studio
Ville : Nantes
Tarif : de 23 à 42 € par joueur
Crédit illustrations : ©It’s a trap studio
Tous nos tests de It’s a trap studio
Laisser un commentaire