Secteur 6 : La Traque- Le Sanatorium Hermann – Montbert / Nantes (44)

MISSION :

« Un groupe de personnes venu pour rendre visite à des proches internés au Sanatorium, se retrouvent dans la salle d’attente avant l’heure d’ouverture des visites.

Alors que le Docteur Hermann s’est absenté du Sanatorium, un dangereux patient s’échappe… Fred, chargé(e) de la protection du Docteur et responsable sécurité du Sanatorium, dirige les visiteurs à l’abri dans le secteur 6 du bâtiment. Alors qu’ils pénètrent dans les lieux, des hurlements retentissent autour d’eux.

Les malades sont lâchés, les visiteurs sont devenus des proies… »


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 10 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans avec un adulte
DURÉE : 80 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les lieux plus vrais que nature
  • L’immersion
  • Les acteurs
  • Le cache-cache sordide
  • L’expérience dans son ensemble

Les points négatifs :

  • Un peu plus soft que le Patient

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont un bon cardio
  • Pour ceux qui ont toujours rêvé d’une chasse à l’homme

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après une première expérience riche en émotions, nous poursuivons au Sanatorium Hermann avec une chasse à l’homme. Évacuons tout de suite la comparaison que nous pouvons faire avec le patient 237. Les deux aventures, s’appuyant sur des mécaniques d’angoisse, sont toutes deux stressantes, mais chacune à sa façon. La traque est, à notre sens, plus physique avec un jeu permanent du chat et de la souris et sans doute le besoin d’une certaine condition physique, là où le Patient pousse plus loin les curseurs en termes d’horreur visuelle et d’acting. Deux approches très différentes mais complémentaires afin qu’il n’y ait pas de sentiment de redondance dans l’enchainement des parties.

Passons sur la disposition des lieux décrite dans notre précédent article et sur le brief, toujours mené d’une main de maitre(sse) pour évoquer la mise en situation surprenante, nous prenant au dépourvu. On va l’avouer, nous n’avons rien vu venir et avons à peine le temps de réaliser ce qu’il nous arrive. Nous nous retrouvons à arpenter un bâtiment complet de bien des façons. Les lieux sont un véritable atout mis au service du gameplay. Basés sur un véritable asile, avec tout le mobilier présent, ses emplacements les plus glauques et une énorme surface, on met du temps avant de prendre nos marques, faisant de nous des proies de choix.

Au fil du temps, en se familiarisant avec notre environnement, on gagne progressivement en confiance pour remplir nos objectifs et se sortir de ce bourbier. Je devrais même dire qu’il faut absolument retrouver un peu de courage et comprendre l’agencement des lieux si on veut espérer s’en sortir. En tout cas, si nous avons un conseil à vous donner, comme pour le Patient 237, venez avec des vêtements et des chaussures qui ne craignent rien !

L’ensemble est parfaitement scripté, avec quelques twists et des effets saisissants. Tout a été prévu et anticipé, mais nous avons pourtant l’impression d’avoir le choix et l’initiative par moment, ce qui est vraiment appréciable. Les acteurs sont d’ailleurs incroyables, ce qui semble être l’une des marques de fabrique de l’enseigne. Le gameplay repose essentiellement sur ce jeu de cache-cache, avec peu de réflexion au programme. La pression ressentie est un peu plus forte que pour le patient, sollicitant plus de réactivité de votre corps, mais le niveau de trouille un poil en dessous. La conclusion finit de boucler notre parcours avec un dernier pic d’adrénaline, le scénario termine aussi fort qu’il a commencé en somme.

La traque est une proposition toute aussi intéressante que le Patient 237, mais faisant appel à une mécanique de jeu bien différente, reposant entièrement sur la fuite et la dissimulation. L’acting, encore excellent, y est moins éprouvant psychologiquement, mais votre condition physique sera soumise à plus rude épreuve. C’est encore une fois une franche réussite qui devrait convaincre tous les fans d’expériences immersives jusqu’auboutistes. On a hâte de revenir pour visiter le Secteur 7.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Nouvelle expérience qui diffère encore des escapes games traditionnels : Après un démarrage tonitruant, nous voilà piégés dans un ancien hôpital psychiatrique d’environ 600 m² avec quelqu’un à nos trousses ! Le but : sortir vivant d’ici !!! Nous allons subir pendant plus d’une heure une véritable chasse à l’homme… Un jeu du chat et de la souris s’installe dans une ambiance glauque. Équipé de seulement 2 lampes pour 4, il est difficile de se repérer dans la pénombre. Le nombre incalculable de pièces, de couloirs ou de portes (parfois verrouillées) nous donne l’impression d’évoluer dans un labyrinthe. Dans chaque recoin ou à chaque changement de direction, l’appréhension subsiste. La peur d’être surpris par notre traqueur est omniprésente. Ne vous attendez pas à résoudre beaucoup d’énigmes dans cet escape : il s’agit d’une superbe expérience à vivre (un peu angoissante tout de même 😅) sublimée, une fois de plus, par la qualité de jeu des comédiens qui nous accompagnent. Un vrai régal ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Manu, Adrien et Nicolas
Temps : 80 minutes
Indices : /
Date : 18/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

Le Sanatorium Hermann
Ville : Montbert / Nantes
Tarif : de 43 à 54 € par joueur
Crédit illustrations : ©le sanatorium hermann
Tous nos tests du Sanatorium Hermann

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