La Prison du Blue Castle – John Doe – Nantes (44)

MISSION :

Dans ce scénario, vous voici lancé avec votre équipe d’agents secrets à la recherche de l’un de nos agents John Doe disparu dans une terrible prison abandonnée. Votre mission : vous échapper de votre cellule, mener l’enquête et éviter le machiavélique gardien fou qui vous cherche.
Entre angoisse et survie, à vous de tout faire pour vous réussir.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’humour de l’enseigne
  • Quelques énigmes originales
  • Un début sympa et une fin plus réflexive

Les points négatifs :

  • Une énigme moins lisible
  • Peu de manipulations

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les ambiances carcérales
  • Pour découvrir l’humour de l’enseigne

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Début de notre 2nde journée sur Nantes et direction l’agence John Doe pour deux scénarios. Le premier dans une prison, l’autre dans un casino…

Notre agent de liaison nous reçoit pour nous briefer au sein des locaux sur cette première mission. On comprend alors très vite que nous avons plus affaire à une agence à la Johnny English qu’à la James Bond. En effet, on voit quelques touches d’humour dans l’accueil, mais aussi au niveau du briefing, ce qui n’est pas pour nous déplaire… À vous de bien capter et d’être attentif. Nous sommes donc envoyés dans une prison pour enquêter sur un agent disparu. On comprend rapidement que le gardien des lieux ne va pas être commode et qu’il faudra se tenir à carreaux à certains moments. Une fois enfermés, chacun dans sa cellule, le but va être d’en sortir pour découvrir de nouveaux lieux au sein de la prison.

Pour ce qui est des décors, que vous dire : on est dans une prison, on y retrouve ce que l’on y attend. Difficile de surprendre avec ce thème : des cellules, un poste de gardien, une infirmerie… et quelques autres petits espaces moins communs, mais ça, ça sera à vous de le découvrir. Notre sortie des cellules en coopération se réalise sans trop de soucis même si une des énigmes peut porter à confusion dans le sens ou plusieurs interprétations de ce que l’on voit sont possibles et que l’on ne sait pas exactement le nombre de caractères que l’on recherche. Bref, il faut accepter de trouver plusieurs possibilités. Toujours est-il que, dans cette première phase de jeu, la communication vous sera indispensable. Une fois libérés, les éléments s’enchainent sans trop de soucis, le tout est plutôt bien amené, de manière globalement linéaire et on passe un bon moment au sein de cette prison. Une énigme nous a semblé un peu moins fluide dans la compréhension, mais sans être dommageable non plus. Enfin, la dernière étape demande un peu plus de réflexion, de mise en relation d’éléments et d’un peu de recherche pour arriver au bout, mais ce n’est pas pour nous déplaire. Rien de trop compliqué non plus même si celle-ci est un cran au-dessus dans la difficulté.

Nous avons donc vécu un scénario dans un thème plutôt classique qu’est le milieu carcéral. Les énigmes oscillent entre du classique et quelques petites trouvailles sympathiques. Vous aurez bien entendu un peu de fouille, ainsi qu’une bonne partie de réflexion. Les manipulations sont finalement peu nombreuses, ce que je pourrais regretter si j’avais un bémol à émettre. Un des événements fera quant à lui son effet pour les personnes étant un peu plus sensibles et ajoute un petit plus à la mission. On ressort d’ici satisfaits d’avoir réalisé cette salle qui sera parfaite pour débuter dans le monde de l’escape (même s’il y a un peu de difficulté tout de même) car vous y trouverez tout ce que l’on a aimé vivre lors de nos premières aventures. Nous n’avons donc pas boudé notre plaisir et maintenant que nous avons pu sortir de cette prison, nous nous tournons vers l’appât du gain en pensant que plus rien ne nous est impossible et nous nous dirigeons vers le casino Magnifico en espérant que la chance va nous sourire…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

“L’accueil dans cette enseigne est très sympathique de part l’originalité des noms des agents susceptibles de nous recevoir… Le briefing de notre GM est également truffé de jeux de mots : la signature de cet établissement sans nul doute… Suite à cette introduction, nous sommes guidés les yeux bandés à l’intérieur de la salle. Étant séparé dès le début du scénario, nous comprenons que la communication sera indispensable pour sortir de nos cellules. D’ailleurs, nous avons perdu un peu de temps pour nous en échapper : une énigme récalcitrante nous a perturbé tant il y avait de nombreuses interprétations possibles pour la résoudre ! Une fois passé ce cap, nous avons pu dérouler le reste du scénario à travers des décors aux ambiances relativement différentes pour ce que l’on attend d’une prison, avec des énigmes nombreuses et variées ainsi qu’une bonne ambiance sonore. En résumé, une salle qui reste vraiment agréable à jouer …. … mais uniquement si vous ne croisez pas le gardien dans les couloirs de la prison !! 🤪


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Manu & Adrien
Temps : 52 minutes 45 secondes
Indices : 2
Date : 19/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

John Doe
Ville : Nantes
Tarif : de 22 à 38 € par joueur
Crédit illustrations : ©john doe
Tous nos tests dans cette enseigne

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