Destination Lune – Cinéma Le Foyer – Parthenay (79)

MISSION :

Rejoignez l’équipe du Professeur Barbenfouillis dans les années 1900, à l’aube des 1ers effets spéciaux de Georges Méliès. Déjouez les plans des sélénites et partez pour un voyage immersif dans une salle de cinéma.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 8 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 75 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le fait de jouer dans une vraie salle de cinéma
  • La console
  • Les cinématiques
  • Le fil rouge
  • Les différentes fins

Les points négatifs :

  • Des bugs vidéos
  • À 12, on est trop
  • Quelques énigmes pouvant être améliorées

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant aller sur la lune
  • Pour ceux aimant les salles obscures
  • Pour ceux voulant découvrir un jeu qui change

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Toujours au FLIP durant un week-end, nous avons eu l’occasion d’aller tester une salle qui se trouve au sein du cinéma de Parthenay et qui a vocation à rester même après le festival.

Nous arrivons donc dans le cinéma le Foyer. Comme pour une séance, on paye notre place et on nous donne un ticket nous permettant de visionner le film « Destination lune ». D’entrée de jeu, l’immersion est bien faite. Puis notre GM nous accueille, dans son rôle, pour nous faire vivre notre séance et nous amène directement dans une véritable salle de cinéma et non une salle à côté. On s’installe donc et, suite aux règles d’usage, le jeu va pouvoir commencer. Encore une fois, installés dans nos fauteuils, un film débute face à nous. Nous sommes les passagers d’une navette décollant direction la lune tel Jules Verne. Mais plusieurs péripéties vont arriver en chemin. Nous allons donc jongler en continu entre résolution d’énigmes et pauses pour que le film continue suite à nos actions, et donc avoir un vrai fil conducteur. Mais je vous en dis déjà trop donc je vais m’arrêter là sur ce point.

Comme nous sommes nombreux (12 personnes) nous sommes répartis en différents groupes dès le départ et nous devons nous tourner vers des malles, une pour chaque groupe. Le jeu commence et il faut évidemment bien fouiller les malles, mais ce ne sera pas le seul élément de jeu. En effet, tout le cinéma s’offre à nous, donc il y a de quoi fouiller. De plus, au centre, une magnifique console se dresse face à nous avec pas mal de boutons à tourner, appuyer, et autres actions à réaliser. Le jeu tournera d’ailleurs en grande partie autour de celle-ci par la suite. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises en termes de manipulations. Je ne peux encore rien vous dévoiler, mais l’effet de nos actions est top, c’est bien pensé, c’est ingénieux et bien réalisé. De plus, une autre surprise de taille nous est aussi apparue. Rien ne sera dévoilé encore une fois, mais ça a fait son effet chez tout le monde et on a tous trouvé ça remarquable. C’est sans compter les autres petits effets de surprises qui sont présents tout au long du jeu et qui font que tous les rebondissements sont vraiment top.

De plus, le jeu, les cinématiques et autres moments sont ponctués d’humour et ce n’est pas pour nous déplaire.

Pour ce qui est des énigmes en tant que telles, elles sont originales pour certaines même si toutes tournent principalement autour de la console comme je le disais, avec une certaine redondance par moment. Chacun peut y mettre sa patte, mais clairement, à 12, nous avons été beaucoup trop autour de cet élément central, ce qui a impacté le gameplay de plusieurs joueurs. Il faudrait qu’il y ait deux consoles pour diviser le groupe en deux et que chacun ait des actions distinctes, ou diminuer le nombre de personnes pour ne pas dépasser 8 joueurs (ça sera possible dans certains cas, car chacun s’inscrit individuellement jusqu’à un maximum de 12 personnes, mais si personne ne s’inscrit sur votre session, vous pourriez être moins). Certaines énigmes sont aussi améliorables, notamment avec une information que seul un groupe de départ sur quatre a en sa possession. D’ailleurs, pour ce qui est de ces groupes et des rôles qui nous sont donnés, ils pourraient être plus utilisés encore et se trouver vraiment utiles pour améliorer le gameplay et obliger les groupes à réaliser des rotations pour la résolution de certaines actions.

De plus, notre session a été perturbée par un mauvais lancement de chacune des cinématiques, ce qui n’a pas été simple à gérer pour notre GM et, comme il s’agit de la grosse partie du jeu, certains d’entre nous ont été sortis de l’immersion. Néanmoins, après discussion avec les créateurs du jeu, cela ne se reproduira pas, car il s’agissait d’un fichier vidéo obsolète et non pas le dernier en date sans bug. On peut leur pardonner cette erreur du fait que nous n’étions que la 4ème session à jouer l’escape depuis l’ouverture deux jours plus tôt. Si vous comptez y aller, je peux vous assurer que cela ne se reproduira pas. C’est dommage pour nous, mais suite à la session, nous avons pu revisionner les différents moments manqués et franchement ça en jette, surtout quand on sait que toute la partie « film » a été réalisée avec des étudiants en cinéma pour un beau projet. D’ailleurs, sachez qu’il existe trois fins possibles à ce jeu en fonction de vos réussites ou échecs durant la mission, avec chacun leur cinématique finale plutôt bien réalisée et drôle (car oui, on a eu la chance de voir les trois fins possibles).

Dans l’ensemble, si on oublie ce gros bug technique lors de notre session, nous avons eu à faire un scénario d’escape hors du commun. Vous l’avez compris, notre jeu se passe principalement entre l’écran et le 1er rang avec du mobilier et objets installés pour l’occasion. Néanmoins, les cinématiques, nos actions, les rebondissements, les effets wahou rencontrés font que cette expérience est forte agréable. N’y allez pas pour faire un escape comme vous en avez l’habitude (surtout que les énigmes ne sont pas forcément complexes) mais pour vivre une expérience qui change avec une belle réalisation.

On peut d’ailleurs saluer tous les créateurs qui ont œuvré sur cette salle que ça soit au niveau de la création des énigmes, au niveau technique, au niveau du son pour reproduire les mêmes effets dolby digital que lors d’une séance, au niveau du game mastering/acting, mais aussi pour le fait d’avoir intégré des étudiants sur ce projet et j’en passe. Si vous passez par Parthenay n’hésitez pas à tenter cette expérience qui sort de l’ordinaire et qui est plutôt qualitative.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOIC :

” Un escape dans une vraie salle de cinéma, pas banal. Et un escape dans une salle de cinéma qui le redevient après votre session… voilà qui l’est encore moins !!! Une thématique originale dans ce décor qui déconcerte un peu au début. L’interaction avec le grand écran (même si elle a eu quelques défaillances – réglées depuis – lors de notre session) et l’immersion dans ce grand décor nous plonge dans une histoire aux multiples clins d’œil. Un effet waouw assez gigantesque, du beau matériel et des énigmes variées, voilà qui ravira le plus grand nombre ! La salle est prévue pour 8 à 12 personnes, je recommande toutefois de ne pas être le nombre maximum pour pleinement profiter de l’expérience. Une belle expérience qui change des classiques. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Plein de joueurs, Manu, Adrien, Julie, Loïc, Wadri, Zeph, Christine, Marie, Rachelle
Temps : 58 min
Indices : 1
Date : 15.07.2023

 


L’ENSEIGNE :

Cinéma le Foyer
Ville : Parthenay
Tarif : 20€ par joueur
Crédit illustrations : ©cinema le foyer
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑