MISSION :
Cela fait maintenant une semaine que la fille du maire a disparu.
Le commissaire en charge de l’enquête n’a plus qu’un espoir : vous.
Cependant, il va falloir faire vite, dans une heure le commissaire doit présenter l’avancement des recherches à la presse, et il sait que s’il n’a pas une bonne nouvelle à annoncer, la réputation de la police va prendre un sacré coup…
Alors, il ne faut plus perdre un instant et vite déterminer où la fille du maire est retenue captive et intervenir au plus vite !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Peu Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion
- Le système hybride : enquête/escape
- Des bonnes idées
Les points négatifs :
- Quelques défaillances techniques
- L’énigme finale
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour réaliser une véritable enquête policière en plusieurs phases
- Pour le commissaire qui sommeille en vous
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Comme je le disais dans l’article précédent, on vient de réaliser le scénario garde à vue et comme il s’agit d’une suite directe, on enchaine sans transition avec cette nouvelle aventure : la salle des opérations. Suite à notre succès, avec le fait de réussir à s’innocenter lors de l’affaire précédente, nous sommes directement briefés par le commissaire en personne qui est, encore une fois, à fond dans son rôle, pour nous permettre de mener la suite de l’enquête. Ici, notre but est de retrouver une victime prise en otage.
On débute donc nos investigations dans les locaux du commissariat. Il faut retracer l’emploi du temps de la victime et trouver son agresseur ainsi que le lieu de sa planque. Vous aurez donc des documents à analyser et vous devrez procéder par éliminations. C’est bien fait, ce n’est pas forcément simples et ça fait travailler les méninges. Il s’agit d’une partie 100% enquête avec tous les éléments fournis sans avoir besoin de fouiller, trouver des codes, etc. Durant notre travail, nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir un café servi par notre secrétaire Corinne. C’est la première fois que l’on me sert un café pendant que je fais une salle et le tout en parfaite adéquation avec l’uivers pour ne pas nuire à notre jeu, bravo ! L’immersion est vraiment un point fort de cette enseigne.
Une fois ce travail effectué, vous serez emmenés directement dans la maison du ravisseur pour y trouver certaines preuves et comprendre où il a pu déplacer la victime. Dans cette partie, on se retrouve plus dans un escape avec la fouille de la maison contemporaine, quelques petites manipulations et finalement pas mal de réflexion. Il y a d’ailleurs de bonnes idées dans les énigmes. Ici, le jeu aurait pu mieux se dérouler si la partie technique avait un peu mieux fonctionné, car à différentes reprises, nous avons actionné des mécanismes, mais qui n’ont pas forcément fonctionné du premier coup, ce qui est dommage. Dans ce jeu, vous n’allez pas avoir de répit parce qu’il est assez dense, et plus ou moins linéaire.
Nous avons d’ailleurs été assez rapides dans la réalisation des différentes étapes, mais pour ce qui est du final vous avons été plutôt en galère. Déjà, notre talkie n’arrêtait pas de bourdonner fortement, ce qui n’a pas été agréable, et la dernière énigme est assez complexe et selon nous, il manquait quelques infos pour bien la débuter. Difficile pour nous de la réaliser s’il manque le commencement, surtout que par la suite, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte dans un temps assez court. Nous avons donc pêché dessus au point que nous n’avons pas réussi à résoudre cette enquête.
Une fois fini, le commissaire nous a expliqué le déroulé de celle-ci qui finalement semble plutôt claire, mais seulement une fois expliqué. Je pense cependant qu’il faut la simplifier pour faciliter la tâche aux joueurs et, en même temps, c’est toujours agréable de se frotter à une salle un peu plus complexe. Néanmoins, en termes de gameplay, j’ai vraiment apprécié le système hybride d’enquête et d’escape avec un scénario bien réalisé et véritable fil rouge du jeu.
Nous avons tout de même passé un bon moment dans cette salle. D’un part, par le côté atypique du jeu avec, dans un premier temps, une phase d’enquête autour d’une table dans le commissariat, avant de se rendre sur les lieux et ainsi mêler escape et investigations. D’autre part, nous avons aimé la densité du jeu même si l’enquête nous semble se finir sur une note bien complexe pour la résoudre convenablement. Cette salle a donc un fort potentiel avec de belles idées et seulement quelques ajustements faciles à réaliser permettraient de combler les quelques défauts que nous avons relevés pour lui permettre de passer, dans notre notation, la barre des 90%. Enfin n’oubliez pas que l’immersion est au top, attendons maintenant de voir ce qu’il en est de la morgue et ce que cette dernière enquête nous réserve.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :
« Pour cette deuxième aventure, liée à la Garde à Vue d’une manière que je vous laisse découvrir, nous enquêtons sur la disparition de la fille du maire. Alors que plusieurs amis l’ont vue quitter l’université, elle n’est jamais arrivée jusqu’à chez elle. Comme les autres salles du Poste, cette mission mélange enquête et escape traditionnel. Pour réussir, il ne suffit pas de finir dans les temps mais il faut aussi prendre la bonne décision pour la retrouver. La première partie, qui consiste à retrouver identité et adresse du ravisseur, est d’ailleurs 100 % enquête, avec exclusivement de l’étude de documents directement accessibles. Ça pourrait sembler rébarbatif dit comme ça, et pourtant il n’en est rien, bien au contraire. La suite est beaucoup plus axée escape avec des énigmes complexes nécessitant de bien observer et associer différents éléments, avant de rebasculer dans quelque chose d’hybride en fin de partie. A nouveau, nous avons beaucoup apprécié ce mélange des genres original, la richesse du scénario et de l’univers, et la qualité des énigmes. La salle comporte cependant quelques petits défauts, faciles à corriger. Quelques mécanismes sont un peu capricieux ou manquent de feedback. Dans la première partie, on ne peut pas vraiment trancher entre deux adresses pour le ravisseur, il faut juste essayer les deux. Enfin, la dernière énigme est vraiment, vraiment tordue et tirée par les cheveux. La solution est certes déterminisme, mais y parvenir en exploitant de la bonne manière les (trop) nombreux éléments à notre disposition dans un temps limité (la salle est très dense) confère à l’impossible. C’est donc une salle originale, remplie de bonnes idées et avec un gros potentiel, mais qui mériterait quelques ajustements. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Guillaume, Clara, Adrien
Temps : perdu
Indices : 2
Date : 26.07.2023
L’ENSEIGNE :
Le Poste
Ville : La Mothe-Achard
Tarif : 27 à 38 € par joueur
Crédit illustrations : ©le poste
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