Le Trésor de Maracaïbo – Monster Prod – Les Sables d’Olonne (85)

MISSION :

Embarquez dans une aventure qui vous mènera au cœur de l’âge d’or de la piraterie.
Votre mission est de percer les mystères entourant le personnage de Neau l’Olonnois, pirate vendéen qui a mené son équipage à une victoire épique contre les espagnols. Seuls les plus audacieux et les plus rusés seront en mesure de remporter cette bataille de l’ingéniosité et de gagner leur place dans la légende des flibustiers. 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirate
LANGUES : Français
COMPOSITION : 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire derrière la création
  • Les décors réalisés par les jeunes
  • L’enchainement des salles

Les points négatifs :

  • Quelques adaptations à prévoir
  • Jeu difficile si des novices viennent tester un escape pour les vacances

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les flibustiers, pirates et autres corsaires

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu du côté des Sables d’Olonne. Il y a quelques semaines, j’ai découvert, via les réseaux, cette nouvelle salle qui est sortie en avril 2023. Je cherche donc à la tester malgré le fait que je n’ai pas d’équipe avec moi. Par chance, l’enseigne a trouvé un groupe de jeunes avec qui j’ai pu jouer la salle.

Avant de la jouer, il faut savoir que cette salle a été créée par un groupe de jeunes durant deux ans. Durant 10 ans, ils avaient un projet cinéma mais qui a pris fin avec le COVID. Ils se sont donc tourné vers cette nouvelle aventure : réaliser leur propre salle d’escape. Ils ont tout imaginé et réalisé : les énigmes bien entendu mais aussi les décors en bois que l’on voit dès l’extérieur car la salle se situe au sein d’une grande halle et tout le côté logistique. Tous les objets à l’intérieur ont été chinés. Ils étaient aussi attachés au fait que l’histoire colle avec le côté historique de la ville. Ils se sont fait aider par un historien pour ça mais aussi par les gérants du Château de Talmont juste à côté (qui possède lui aussi un escape mais que je n’ai pas pu réaliser) ainsi que les services municipaux de la ville. Bref, il y a beaucoup de travail derrière cette salle sur plein de domaines différents pour que ce projet escape voit le jour.

Venons-en à l’histoire justement. Celle-ci est en lien avec les marais salants au XVIIIème siècle et aux pilleurs/pirates de ces marais qui venaient voler l’or blanc. Une fois mis en prison, il y a une légende qui raconte qu’il y avait un passage permettant de sortir, de se retrouver au château de Talmont via un tunnel et une évacuation possible par la suite.

Bref, je vous la fais rapide mais cette histoire nous a bien été contée par le gérant du foyer de jeunes. Les jeunes ont ensuite pris le relais des consignes de sécurité et du jeu et me voilà parti dans une aventure avec deux jeunes novices de l’escape et une troisième en ayant déjà réalisé quelques-uns. La tâche ne va donc pas être facile quand on ne se connait pas et la salle à un taux de réussite de 30%. Je dirais même plus, la tâche va être extrêmement difficile, je pense…

Pour ce qui est des décors, j’ai été agréablement surpris. On débute en prison et l’on passe par plusieurs salles qui sont en lien avec l’histoire racontée. L’immersion est au rendez-vous. Alors bien sûr, on est loin de ce qui se fait en 2023 dans de grosses enseignes mais honnêtement, quand on sait qui a créé le jeu et de quelle manière, le résultat est plutôt très positif pour une réalisation « home made ». Le mobilier chiné fait aussi très bien l’affaire, l’immersion est donc top, accentuée par une bande son de qualité.

Au niveau du jeu, on découvre une première énigme qui franchement n’est pas simple du tout. Elle a le mérite de bien vous mettre dans le bain et il faut accepter d’y passer du temps. J’ai été réellement surpris par les jeunes novices de l’escape qui m’ont accompagné car ils avaient de bonnes idées et on réussit à nous mettre sur la voie, pour que tous ensemble, on arrive à la résoudre et sans indices. Rien qu’avec cette énigme, j’ai compris pourquoi le taux de réussite est assez faible, car comme je le dis parfois, elle était « velue ». Néanmoins, cela n’a pas été le cas par la suite.

Les énigmes sont plutôt bien pensées, certaines mériteraient quelques adaptations pour faciliter un peu la tâche des joueurs à certains moments où rendre plus compréhensible certains éléments. Mais les jeunes ont été à l’écoute des adaptations que je leur aie données (sans prétention aucune, juste par retour d’expérience) donc je pense qu’ils vont faire ces légères modifications. La salle possède aussi quelques leurres et il faudra bien faire attention de ne pas s’engouffrer dedans au risque de perdre beaucoup de temps. Cela n’a pas été notre cas, car nous avons mis le principal élément de leurre de côté pensant qu’il servirait plus tard, donc nous n’avons pas été dérangés par ça.

On retrouve aussi le côté fouille dans cette salle avec une cachette particulièrement bien exécutée… Difficile de la trouver juste en fouillant mais une énigme claire nous y amène. Enfin, la dernière énigme est, elle aussi, un peu plus difficile mais encore une fois l’équipe a fait son œuvre pour arriver au bout de celle-ci. Nous sortons donc de cette salle avec un record de 35 min, les jeunes game masters étaient d’ailleurs un peu décontenancés car les meilleurs groupes tournaient entre 50 minutes et 1 heure. Franchement, j’ai kiffé jouer avec ces jeunes pleins de bonnes idées et même si, à la finalité, j’avais souvent les dernières étapes pour résoudre les énigmes, ils ont apporté tous les éléments nécessaires à leur résolution avec une très bonne communication que je n’aurais surement pas trouvés seul.

Même si l’on fait un super temps, je peux vous assurer que la salle n’est pas si facile et que beaucoup auront des difficultés à aller au bout du fait des différentes réflexions à avoir et des leurres présents. Je pense que les créateurs ont eu ce parti pris de réaliser une salle un peu complexe. À mon sens, il faudrait l’adapter en fonction des groupes qu’ils accueillent pour éviter toute frustration, notamment pour des novices en simplifiant légèrement la 1ère énigme notamment pour bien les faire débuter dans le jeu. En effet, nous sommes dans un lieu touristique de bord de mer, beaucoup sont en vacances et saute le 1er pas pour faire un escape et il ne faudrait pas trop les frustrer par une trop grande difficulté si c’est une découverte. Nous n’avons pas eu d’indices dans cette salle, je ne peux donc pas évaluer le game mastering sur le fait de recevoir des indices au bon moment mais peut-être que celui-ci est très bien réalisé pour éviter les blocages des équipes.

Bref, j’ai bien apprécié cette salle, pour ce qu’elle propose, pour l’histoire de sa création, pour la réalisation par de jeunes adolescents novices ainsi que pour le résultat final qui, même s’il est perfectible sur plusieurs points notamment au niveau de certaines énigmes, est plutôt bon. Il faut savoir apprécier des choses plus simples, créées par des non-habitués. Bravo à toute l’équipe, car il y a une certaine qualité derrière ce beau projet.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et certains jeunes du foyer
Temps : 35 minutes
Indices : /
Date : 03.08.2023


L’ENSEIGNE :

Monster prod / Le Trésor de Maracaïbo
Ville : Les Sables d’Olonne
Tarif : 14 à 16 € par personne
Crédit illustrations : ©monter prod
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑