MISSION :
Bienvenue au The Game Cinéma Club !
Votre film est à l’affiche de ce vieux cinéma Parisien et la séance va débuter. Vous hésitez pour le popcorn ? Ne trainez pas, les bandes annonces se terminent, alors installez-vous confortablement dans votre siège !
Au fait, vous aimez les films d’horreur ?
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Frisson / Horreur
LANGUES : Français
COMPOSITION : 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La variété des actions
- Un effet wahou
- L’histoire
Les points négatifs :
- On aurait aimé un peu plus de frissons
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant une petite séance de cinéma privée
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Une fois la mission secrète finie, nous avions un peu de temps avant de réaliser notre 2nde salle donc, si vous êtes dans le coin, je vous conseille la boulangerie Bo&Mie juste à côté qui est top… mais je m’égare d’entrée de jeu donc revenons directement chez The Game. Pas de mission secrète cette fois-ci, donc on se dirige directement vers l’enseigne habituelle. On y est accueilli dans la bonne humeur et l’on suit de nouveau notre game mistress (la même que lors de notre première aventure du jour) et, première surprise, contrairement aux autres missions pour lesquels le brief se fait dans l’espace commun, ici, on rentre dans une petite salle de briefing aux couleurs du cinéma avec banquette, affiches des films de la semaine… Bref, une petite particularité.
Notre GM nous explique les tenants et aboutissants de notre histoire qui n’est pas des plus joyeuses au regard de titre de la mission, et nous explique aussi qu’avant The Game, il y avait un véritable petit cinéma de quartier dans les locaux.
Nous débutons donc notre aventure en nous dirigeant vers la salle, on trouve un fauteuil libre et la séance peu débuter. Les décors sont ceux que l’on attend d’un petit cinéma avec, bien entendu, l’écran géant, les fauteuils, les enceintes : simple et efficace. Vous vous doutez bien que l’on ne va pas rester une heure juste dans cette salle. Nous allons y découvrir quelques coulisses mais je ne vous spoile rien sur le reste de l’aventure. Il faut juste retenir que l’immersion est présente jusqu’au bout de l’aventure.
Mais revenons à notre film de départ. Bien entendu, on comprend très vite que nous allons pas simplement être spectateurs mais bien être les acteurs de ce film macabre. Attention, quand je dis macabre, je parle du scénario. Effectivement, il ne s’agit pas d’un scénario de grosse horreur. On est plus sur du frisson avec des petits jumpscares possibles (pour les plus peureux) liés aux bons effets de sons et de lumières. Cela reste bon enfant donc pas trop d’inquiétude si vous ne voulez pas débuter par quelque chose de trop violent dans cette catégorie horreur.
Pour ce qui est des énigmes, on retrouve des classiques bien intégrés, mais aussi quelques originalités dans certaines manipulations et aussi dans certains effets liés au jeu. Un de ces effets est bien réalisé, alors quand on a l’habitude, on comprend assez bien ce qui va se passer, mais beaucoup de joueurs vont se laisser surprendre, être déstabilisés et ça fait son petit effet wahou. Pour en revenir aux énigmes, les manipulations seront assez importantes tandis que la réflexion est secondaire, car finalement tout est assez bien guidé et linéaire. Comme souvent chez The Game, les créateurs privilégient l’aventure au côté réflexif, ce qui n’est pas pour nous déplaire car on est dans le jeu, tout s’enchaine avec une certaine fluidité et même lorsque nous avons un tantinet bloqué pour une question de fouille (on ne se refait pas) notre GM a su intervenir dans le bon timing pour éviter une certaine frustration. Le tout dans un scénario construit qui progresse tout au long du jeu.
Bref, l’aventure dans ce ciné est agréable, il y a un certain fil conducteur tout au long du jeu avec des petits effets sympas et des énigmes fluides. Le côté horreur n’est pas très prononcé et est donc parfait si vous voulez commencer à faire des salles avec un peu de frissons. Comme d’habitude, The Game sait se renouveler et nous surprendre quelle que soit la thématique proposée. Après six scénarios réalisés chez eux, on a encore envie d’y jouer et de se frotter aux scénarios plus anciens, donc on reviendra sans hésiter dans cette belle enseigne parisienne.
L’ÉQUIPE :
Membres : Leny, Laurine, Adrien & Yo
Temps : 45 minutes
Indices : 2
Date : 29.08.2023
L’ENSEIGNE :
The Game
Ville : Paris
Tarif : de 27 à 35 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Game
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !
Laisser un commentaire