La taverne : La mandragore perdue – Gamelot – Paris 13ème (75)

MISSION :

Vous y voilà enfin ! Le grand jour est arrivé, vous allez être acceptés dans la guilde des aventuriers.
Mais attention, tout n’est pas si simple, avant d’être un membre officiel, il va falloir passer une dernière épreuve. Trouver l’ingrédient mystérieux du Tavernier !
Pour participer à l’épreuve, rendez-vous à la taverne, vous aurez alors une heure avant le début de la cérémonie, après cela, il sera trop tard et votre place dans la guilde sera perdue définitivement.
Rassemblez vos amis et partez à l’aventure !

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile/Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 95%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors…
  • Frère Antoine
  • L’univers
  • Une belle immersion

Les points négatifs :

  • … mais ils sont un peu fragiles apparemment

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux rêvant d’intégrer une guilde d’aventuriers
  • Pour rencontrer frère Antoine

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Taverne et Mandragore, deux mots qui vendent du rêve à tout fan de fantasy, alors les deux associés pour le nom d’une aventure, n’en parlons pas. Dès l’accueil, le ton est donné avec frère Antoine, fidèle représentant de l’ordre du saint poireau, qui nous accueille avec bonhomie. Clairement, sa présence apporte un plus indéniable et l’aventure ne serait pas la même sans lui. Il nous invite dans la petite taverne de la wyverne volubile qu’il tient occasionnellement pour dépanner le tenancier. Notre objectif : trouver un objet rarissime pour faire nos preuves au sein de la Guilde de Gamelot.

L’immersion est au rendez-vous dès les premières secondes. Les décors, faits maison, sont de bonne facture et, même si en qualité de réalisation ils n’atteignent pas les meilleures salles médiévales du moment, on sent qu’ils ont été faits avec amour. Ils cochent toutes les cases d’un environnement moyenâgeux fantastique et sont très réussis visuellement, avec de jolis effets. Ils semblent par contre un poil fragiles, certains éléments ayant été cassés avant notre arrivée. Ça fait malheureusement partie de la vie d’un escape et on apprécie la franchise de notre GM qui nous l’a annoncé d’entrée de jeu. Personnellement, cela ne m’a pas perturbé ni cassé mon immersion. Le rendu global est vraiment bon et c’est dans les détails que l’enseigne peut trouver des pistes d’amélioration pour que cela devienne vraiment canon.

Sans trop en dire, un effet très agréable de ce lieu est une certaine perméabilité entre notre quête et l’espace d’accueil de la taverne. On n’en dit pas plus, vous l’expérimenterez par vous-même. Le gameplay est agréable, une bonne partie est parallélisable, et si on se concentre correctement et qu’on s’applique sur la fouille, c’est-à-dire pas comme nous, elle se fait avec fluidité. La difficulté des énigmes, mêlant originalité et déjà vu, est abordable et certaines manipulations, bien que classiques, sont toujours agréables à réaliser car très bien intégrées aux décors. Le principal reproche qu’on peut faire ici est, comme souvent, le manque de sources lumineuses pour un environnement sombre. On aimerait avoir chacun sa torche pour ne pas dépendre d’un autre membre de l’équipe. Ah, et si, tant qu’à pousser l’immersion jusqu’au bout, on serait preneurs d’une ou deux chopines durant notre quête !

Quoi qu’il en soit, l’aventure globale est une jolie réussite qui ravira d’autant plus les accros de jeux de rôles, de livres ou de films liés à la fantasy médiévale. Nous y avons passé un très bon moment et notre Game master, en vrai passionné, nous a même teasé l’avancée de travaux de la seconde salle, prévue pour fin octobre, que nous avons hâte de venir jouer, surtout qu’elle devrait être liée à celle que nous venons de réaliser scénaristiquement parlant. Il est maintenant temps de continuer notre aventure des Escape Days en allant chercher une certaine lampe magique.

A noter que nous avons joué cette salle dans le cadre des Escapes Days ce qui change un peu la donne au niveau du Game Mastering puisque nous devons demander les indices et non attendre d’en avoir. Mais finalement cela influe peu sur notre avis. Nous réaliserons d’ailleurs un article sur cette compétition parisienne avec notre avis sur celle-ci et ce qui l’entoure !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MATHIEU :

” Une salle surprenante ! On ressent la passion des auteurs qui nous font voyager dans leur univers. Mais, on le sent, des moyens plus limités que les blockbusters de la capitale. Les décors et mécanismes m’ont donné une impression de « bricolage » … parfois pour le meilleur. C’est sans doute réalisé avec les moyens du bord, ça sent la débrouille, le DIY et les longues heures à arpenter les brocantes et les boutiques Esty ! On a rencontré un Game Master comédien, talentueux et investi, qui nous a transporté dans l’ambiance de cette chouette enseigne et nous a fait passer un bon moment. Le coup d’œil donné au chantier de la prochaine salle me laisse présager du meilleur. Je parie une pièce (d’or) sur la spectaculaire progression à venir de Gamelot Escape. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien, Laurine & Mathieu
Temps : 39 minutes 24 secondes
Indices : 1
Date : 29.08.2023


L’ENSEIGNE :

Gamelot
Ville : Paris
Tarif : de 25 à 37.50 € par joueur
Crédit illustrations : ©Gamelot
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑