Rock’N Spy – L’Antichambre- Paris 3ème (75)

MISSION :

1975, Nicky Brighton est une célèbre star du rock anglais. Les services secrets britanniques pensent qu’il s’agit en réalité d’un agent du KGB, qui détiendrait une photographie compromettante d’un haut fonctionnaire anglais. Vous, agents du MI6, êtes chargés de vous infiltrer dans le pied-à-terre parisien de Nicky pour confirmer cette information, trouver cette photo afin que le MI6 puisse intercepter Nicky avant qu’il ne prenne la fuite pour l’URSS ! L’honneur de la Couronne en dépend, faites vite agents !

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 75%

ESPACE D'ACCUEIL 75%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 70%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors de la 1ère pièce
  • La bande son

Les points négatifs :

  • Une séquence à reproduire trop longue
  • Une salle très classique pour une création 2023

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques des 70’s

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous arrivons cette fois-ci chez l’Antichambre, il s’agit de notre première fois dans cette enseigne et nous avons choisi de réaliser leur dernière création en date Rock’N Spy qui est sortie en mai 2023.

À savoir d’entrée de jeu que l’antichambre possède deux locaux très proches l’un de l’autre pour accueillir leurs 10 salles. Nous arrivons donc dans l’espace d’accueil qui n’est pas très grand. Le point positif est que l’enseigne a décalé tous les horaires d’arrivée des joueurs pour éviter que trop de groupe s’y retrouvent en même temps. Néanmoins, un second briefing était en train de se faire simultanément au nôtre et c’était tout de même un peu bruyant pour tout suivre tranquillement. La fin de notre brief se réalise aux abords de la salle pour nous donner notre mission et se finira dans la salle via une vidéo. Nous sommes missionnés par une personne haut placée en Grande-Bretagne, guess who, et nous devons découvrir que la rock star chez qui nous nous sommes introduits est bien un agent double et ramener aussi une preuve compromettante de quelqu’un, lui aussi connu.

D’un point de vie immersion, nous sommes plongés dans un appartement des années 70, chez une rock star, avec une tapisserie orange comme on en trouvait à l’époque, un mobilier bien trouvé, ou encore des cadres au mur contenant des références au monde musical. Bref, pas de faute sur ce premier espace qui nous immerge bien dans l’époque dans laquelle nous sommes envoyés. La suite sera beaucoup plus sobre, plus austère et je dirais moins travaillée et très classique à l’image d’anciennes salles que nous avons pu réaliser. D’ailleurs même le passage secret est très classique et peu dissimulé car on le trouve très rapidement. Néanmoins, la bande son qui reprend les titres phares des 70’s est plutôt cool ce qui valorise l’immersion.

Au niveau des énigmes, on a découvert là aussi des choses plutôt classiques. Le mobilier et les éléments présents dans la salle sont bien utilisés mais on ne trouve rien qui ne nous fait vraiment vibrer. On tombe sur une séquence audio à réaliser et clairement celle-ci est longue à effectuer : 14 notes à aligner c’est beaucoup quand on n’a pas l’oreille musicale, dommage car l’idée est plutôt sympa. Pendant ce temps, nous avons aussi pu shunter une énigme avec une méthode d’essai erreur, ce qui est dommage. Pour la suite de l’aventure, nous avons découvert de nouveau des énigmes variées, mais assez classiques dans l’ensemble. Un élément de fouille fourbe (normal pour un agent double) nous a fortement ralenti, ce qui nous a coûté le premier indice de cette salle. Et pour ce qui est du final, nous avons très vite enchainé sans aucun problème même si l’espace est plus restreint. À savoir que toute la partie électronique a été gérée par Labsterium et que toute cette partie s’est déroulée sans accroc.

Nous sortons donc de cette salle sans grande émotion. Même si l’immersion, notamment de la première salle, nous a ravis, les énigmes sont très classiques et le jeu en lui-même aussi. Même si tout s’imbrique bien finalement, je trouve que cette salle n’est pas vraiment au niveau de ce que l’on peut trouver en 2023 dans d’autres enseignes, parisiennes ou non. Je dirais que c’est plutôt pas trop mal pour un groupe débutant dans le monde de l’escape qui n’a encore pas vécu d’autres salles mais cela manque d’effet wahou, de rebondissements et d’originalité. C’est dommage, car cela partait plutôt bien avec le premier espace pour que le plaisir diminue petit à petit au cours de la salle. Ce n’est que mon avis.

A noter que nous avons joué cette salle dans le cadre des Escapes Days ce qui change un peu la donne au niveau du Game Mastering puisque nous devons demander les indices et non attendre d’en avoir. Mais finalement cela influe peu sur notre avis. Nous réaliserons d’ailleurs un article sur cette compétition parisienne avec notre avis sur celle-ci et ce qui l’entoure !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

“Une rock star dissimulant un agent du KGB ? Ce thème historique et fun permet le mélange de deux genres bien opposés. Les décors sont sympas et cohérents. Un petit bémol sur certaines énigmes qui semblaient plus compliquées qu’elles ne l’étaient et ont généré une forme de frustration.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Mathieu, Laurine & Adrien
Temps : 50 minutes
Indices : 3
Date : 27.08.2023


L’ENSEIGNE :


L’Antichambre
Ville : Paris
Tarif : de 26 à 38 € par joueur
Crédit illustrations : ©l’antichambre
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !

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