Le fléau du druide – The Quest Factory – Paris 10ème (75)

MISSION :

En réalisant des travaux dans notre cave, nous avons découvert un mur gravé d’un texte gaulois. Depuis, des grondements sinistres glacent le sang de ceux qui s’approchent. L’expert qui l’étudiait, certain d’avoir trouvé l’entrée du tombeau d’un druide terrifiant, a disparu.
Aidez-nous à le retrouver, une aventure fantastique dans le monde inquiétant d’une mythologie oubliée vous attend !

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure/Archéologie
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 100%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le thème
  • Les décors allant crescendo
  • Les jeux de lumière
  • La bande son
  • Les accessoires
  • Les mécanismes
  • Un effet wahoo par zone
  • Des manipulations/énigmes originales
  • 75 minutes
  • Le gameplay

Les points négatifs :

  • Une manipulation un poil trop moderne

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les explorateurs
  • Mais pas pour les claustrophobes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Le fléau du druide est une salle dont nous avons beaucoup entendu parler avant de nous rendre chez Quest Factory et dont le thème est très attrayant. Le risque dans ce genre de situation, c’est que la hype ne provoque trop d’attentes et qu’on soit déçus. On arrive donc avec un mélange d’excitation et de doutes. On passe très vite sur l’accueil sympathie et décontracté pour vous livrer nos sentiments sur cette aventure.

Les décors de la première zone de jeu ne sont pas fous… mais c’est totalement dans le thème. On démarre en effet dans une cave tout ce qu’il y a de plus normal, mais, en y prêtant attention, on observe déjà quelques éléments qui dénotent et annoncent la couleur. S’il n’est pas impressionnant, ce premier espace constitue un sas parfait pour nous faire basculer de notre réalité vers l’univers qui nous attend. Il contribue à l’immersion qui sera de plus en plus importante pour atteindre un niveau de dingue en total opposition avec notre début de partie. Malgré la pénombre, on sent la qualité des décors qui monte sans cesse en qualité au fil de notre progression. Il y a également de superbes accessoires et mécanismes, certains étant vraiment imposants et servant à un certain nombre de manipulations.

La partie sonore et les effets de lumières sont aussi superbement réussis et contribuent à rendre cette salle vivante. En termes d’immersion, c’est donc un sans-faute. Elle est d’ailleurs renforcée par une narration de qualité et un game master investi. À plusieurs reprises, nous nous sommes laissés cueillir par des effets wahoo aussi bien amenés par le scénario que parfaitement mis en œuvre techniquement. On en dénombre au minimum un par zone de jeu si ce n’est plus, ce qui n’est pas un mince exploit, qu’ils soient lumineux, mécaniques ou humains. L’un d’eux peut même fortement impressionner les personnes claustrophobes, on préfère vous prévenir.

Les énigmes sont intéressantes, avec de belles originalités. Elles sont bien équilibrées avec les phases de manipulation et font la part belle à la coopération. Le gameplay qui en découle et par conséquent fluide et plaisant. A la limite, on peut trouver une action un peu trop moderne dans ce contexte, mais on l’oublie rapidement et elle reste ludique à réaliser. Pour une aventure calibrée sur 75 minutes, on ne voit clairement pas le temps passer et à aucun moment, dans notre cas, nous ne ressentons de creux dans le rythme grâce à un bon ratio de nombre d’énigmes par zone de jeu. Et n’oublions pas non plus le game mastering qui se fait par une interaction que nous tairons mais qui nous a fortement ravi aussi car on s’est bien pris au jeu en termes d’échange ce qui ajoute encore un plus à cette salle.

Vous l’avez compris, le fléau du druide est une salle magnifique, avec un récit bien mené, de bonnes interactions, une immersion poussée tant visuellement qu’au niveau sonore et une bonne quantité d’énigmes intéressantes. Notre haut niveau d’attente sur cette aventure a été satisfait, ce qui n’est pas un mince exploit. Il est temps pour nous de nous diriger vers un scénario un peu plus ancien chez Quest Factory, Cannibal Island.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURE :

” Cette salle est génialissime en tout point. Les énigmes sont top, la technologie mise en œuvre dans cette salle rend le jeu époustouflant. À fond dans le jeu du début à la fin ! À recommander c’est sûr ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Laurine, Adrien, Yo & Laure
Temps : 55 minutes
Indices : 2
Date : 27.08.2023


L’ENSEIGNE :


The Quest Factory
Ville : Paris
Tarif : de 25 à 42 € par joueur
Crédit illustrations : ©the quest factory
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑