Panique en plein vol – Locked Up – Marne-la-Vallée (77)

MISSION :

Félicitations, vous avez été choisis pour être les passagers du premier “vol autonome” sans pilote et entièrement automatisé au monde. Malheureusement pour vous, tout ne se passe pas comme prévu…
Seules votre détermination et votre ingéniosité arriveront à vous sauver !
Votre survie se trouve désormais entre vos mains !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 75%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 75%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 70%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 50%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le second brief…
  • Certaines bonnes énigmes
  • Globalement fluide

Les points négatifs :

  • … malgré la désynchronisation image/son
  • Le premier brief
  • Une énigme mal (re)conçue
  • La réactivité du dernier jeu
  • Certains matériaux
  • Ne pas avoir de GM dédié à notre salle
  • Un défaut de rangement de la salle

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant vivre une romance dramatique
  • Pour se laisser guider par l’histoire

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cela faisait longtemps que nous n’étions pas revenus chez Locked Up Marne-la-Vallée malgré des salles que nous avions appréciées. Leur dernière création, Panique en plein vol, sortie en novembre 2021, nous tentait, mais nous avions eu un certain nombre de retours de joueurs nous conseillant d’attendre qu’elle soit fiabilisée par l’enseigne. Presque deux ans plus tard, nous y voilà, et force est de constater que tout n’est pas encore bien rodé.

Commençons par le commencement, à savoir le briefing. Notre GM, qui nous a accueilli cordialement, nous demande de fermer les yeux. On en a souvent l’habitude afin d’être emmenés dans la salle et d’avoir l’effet de surprise en les rouvrant. Elle nous conte l’histoire et nous demande… de rouvrir les yeux. On n’a pas compris à quoi cela avait servi, un vrai roleplay les yeux ouverts aurait fait l’affaire. Bref, nous montons ensuite à bord de l’avion où l’IA dirigeant l’appareil nous apparait sur un écran pour nous faire un brief contenant les mêmes informations. Le premier speech était donc totalement superflu car celui de l’IA est bien plus immersif et réussi. Seul petit hic à ce passage, un décalage de quelques secondes entre le son et l’image, l’IA nous dit donc de ne pas utiliser la force, mais c’est 5 secondes après que nous voyons le geste associé où elle contracte le biceps.

Allez, ce coup-ci, on entre dans le vif du sujet avec un espace passagers bien fichu. Les sièges, les ceintures, porte-bagages etc., tout est correctement présenté et fait plaisir à voir. On démarre par une bonne phase de fouille qui sera présente tout le long de l’aventure et c’est l’occasion pour Margot, la plus âgée des mini-grooms dont c’est le premier vrai escape game, de briller car elle est bien meilleure que nous sur cet aspect. Les énigmes sont franchement sympathiques, avec de bonnes idées, et elles sont variées.

L’une d’entre elles présente par contre un vrai point noir avec un double problème de game design. Le plus gros souci réside dans le fait qu’elle a été modifiée depuis sa création, mais en laissant des traces de sa première itération qui orientent sur une fausse piste et multiplient les combinaisons de code possibles. Malgré tout, sans ces changements, un problème d’initialisation de l’énigme subsiste, rien n’orientant sur un choix plutôt qu’un autre, générant là encore une quantité de combinaisons délirante. Un simple petit élément de fouille à placer dans un bagage pourrait facilement servir de starter à cette énigme. Ce passage, un peu difficile, est d’ailleurs l’occasion pour nous de faire appel une bonne dizaine de fois à notre Game Mistress, sans réponse jusqu’à ce que je fasse le mouvement de décrocher le téléphone présent dans l’avion, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Le reste de l’aventure est, pour sa part, bien plus fluide, toujours avec de bonnes trouvailles, même si, à un moment, nous refermons de nous-mêmes un placard que nous n’avons pas ouvert via le mécanisme idoine, car il s’agissait d’un oubli dans la réinitialisation de la salle avant notre arrivée. Les décors sont corrects, mais semblent fragiles et sont déjà abimés par endroits. La dernière ligne droite est originale dans son gameplay, avec un joli mobilier et un bon visuel, même si l’ensemble reste perfectible, tant dans la manipulation qui manque un peu de réactivité, que dans le reste de la décoration où on aurait préféré toucher des plaques métalliques plutôt qu’en bois. On termine avec un joli temps de 52 minutes, mais on aurait dû faire beaucoup mieux sans l’énigme mal conçue et où nous n’avons pas été beaucoup aidés.

Il est temps de faire un petit point sur le mastering. Lors de notre debrief, notre toujours sympathique hôtesse nous demande notre ressenti, nos questions, tout en restant proche de la sortie de la salle, et nous excusant à un moment parce qu’elle devait sortir vers le hall d’accueil, avant de venir continuer la discussion. On termine les différentes explications, nous allons aux casiers chercher nos affaires et, lorsque nous repassons devant l’accueil, nous voyons qu’elle est en train de masteriser une autre salle. On comprend alors le manque de réactivité lorsqu’on l’a sollicitée sur l’énigme problématique, elle devait avoir l’audio de l’autre salle et n’a réagi que quand j’ai décroché le téléphone qu’elle a vu sur son écran, et durant le debrief, elle est sans doute allée vérifier la progression de l’autre équipe. Franchement, on n’est pas fan de ce type de gestion, cela ne rend service à personne, ni au joueur qui peut avoir l’impression d‘être abandonné, ni au GM qui bosse dans de mauvaises conditions, ni à l’enseigne que l’on associera à ce type de pratiques.

Panique en plein vol n’a pas les capacités de rivaliser avec les meilleures salles sur le thème aérien, mais pourrait avoir le potentiel d’être une salle sympathique à jouer si l’une des énigmes centrales allait jusqu’au bout de sa refonte en effaçant les derniers vestiges de sa conception et en l’initiant correctement. Et, comme on le dit souvent, l’expérience d’une bonne salle peut être dégradée par un mastering qui n’est pas à la hauteur, on pense donc qu’il y a un effort à faire sur la formation du GM (brief, rangement, gestion de la frustration du joueur sur une énigme qui s’éternise) ainsi que sur les conditions de travail, car ils ne peuvent pas être au four et au moulin.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MARGOT (8 ans) :

” J’ai bien aimé la première partie et fouiller, mais la fin me faisait un peu peur. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Margot, Yo, Sorithy & Adrien
Temps : 52 minutes
Indices : 1 dont on se serait passé
Date : 17.09.2023


L’ENSEIGNE :

Locked Up Marne-la-Vallée
Ville : Marne-la-Vallée
Tarif : de 18 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©Locked Up
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑