Les Escape Days [EDITO]

Le 8 septembre 2023

Cette année, nous avons décidé de participer aux Escape Days, et nous voulions faire un retour sur cette compétition. Il s’agit de la 3ème éditions sur Paris de cet évènement connu avant comme MEGP, le marathon des escape games parisiens. Cette compétition sympathique se déroule de mi-juillet à fin aout, le but étant de réaliser 5 salles parmi les 16 enseignes participantes et les 38 scénarios disponibles.

Pour cela, il faut constituer une équipe de 3 à 5 joueurs, choisir 4 salles (dans 4 enseignes différentes) que vous n’avez jamais réalisées (bien entendu) et une 5ème vous sera attribuée. Ensuite, à vous de réserver vos horaires sur les 7 semaines disponibles. De notre côté, nous avons fait le choix d’intégrer cette sélection dans un plus gros week-end escape de 13 salles. Autant vous dire que l’on n’a pas optimisé notre fatigue pour jouer la gagne avec de telles conditions, mais on souhaitait participer pour voir comment tout cela se déroulait sachant que ce n’est pas notre première compétition. Nous avions, en effet, réalisé en 2019 le Escape Room Academy Worldchampionship à Sofia, là encore pour le plaisir car nous n’avons ni l’impression de pouvoir pulvériser les chronos sur chaque salle que l’on joue, ni cette âme de compétiteur en escape car on préfère savourer les aventures, admirer les décors ou encore jouer avec les GM quand il y a du répondant.

Pour ce qui est des salles, nous avons programmé les suivantes :

Forcément, nous avions déjà réalisé pas mal de salles de cette compétition donc nous avions un peu moins de choix et, certaines enseignes étant plus éloignées de Paris “centre”, nous ne les avons pas choisies pour que notre gros marathon parisien puisse bien se goupiller dans la logistique de déplacement entre les salles.

Nous avions d’ailleurs déjà joué les salles suivantes qui font partie de cette compétition :

Cela signifie que nous avons déjà joué 19 des 38 propositions soit la moitié des salles.

La compétition se déroule de la manière suivante :

Lors du marathon, le calcul des scores est uniformisé entre chaque établissement partenaire et peut donc différer des méthodes habituelles de chacun.
Le calcul des scores se fait par un algorithme informatique prenant en compte les critères suivants, le but étant d’avoir le temps le plus élevé :
– Le temps restant en fin de session de l’équipe dans la salle (par exemple l’équipe fait 45:00, il leur sera retenu 15 minutes)
– Le nombre d’indices donnés par le maître du jeu : – 1 minute/indice (les indices seront donnés à la demande des équipes)
– Un bonus si la salle est réussie sans indice : + 10 minutes
– Enfin, si la salle est terminée dans les temps, mais que le nombre d’indices porte la durée totale à un total supérieur au temps restant, une minute sera accordée dans le calcul des scores.

En termes d’organisation, cette année, c’est l’enseigne Gamescape qui a tout chapeauté. Suite à l’inscription, il suffisait d’envoyer par mail les dates et horaires des salles choisies et l’enseigne s’occupait de tout réserver pour vous ensuite.

La participation étant de 500€ par équipe, si vous venez à 4 cela fait 25€/personne la salle ce qui n’est pas très onéreux au regard des tarifs sur Paris où l’on tourne plutôt autour des 30€ à 36€ pour un groupe de 4 personnes.
Le côté financier est donc un point positif pour les joueurs et les enseignes. En effet, les joueurs peuvent venir à moindre coût, juste pour participer sans avoir l’esprit de compète. Cela permet aussi aux enseignes d’accueillir un peu plus de monde car on sait que juillet/août est une période un peu creuse au niveau de la fréquentation. Tout le monde est donc gagnant.

Parlons du déroulement et de l’aspect compétition :

Même si nous ne visions pas le haut du classement, nous voulions donner le meilleur de nous-même lors de cette compétition. Pour rappel, les GM ne donnent pas d’indices directement, dans la plupart des cas, ils nous proposent et à nous de décider si on le prend ou non, et parfois, c’est à nous de les demander directement. Cela a un véritable impact sur la façon de jouer car, de notre côté, on avait tendance à en vouloir le moins possible et retarder notamment le 1er qui a un énorme impact sur le temps puisque, si vous sortez sans, vous avec un bonus de 10 minutes. On essaye de faire sans durant un long laps de temps. À la sortie, on est finalement frustrés en ayant demandé 1 ou 2 indices alors que notre temps est dans nos standards habituels et que l’on ne fait pas de mauvaise perf. Il faut donc apprendre à gérer cette déception, ce qui ne serait pas arrivé dans ces mêmes salles en dehors des Escape Days. On se met tout de même un peu plus de pression au final, même si on a envie de jouer comme d’habitude. À noter que dans le calcul du temps, je ne vois pas de « pénalité » si l’on n’est pas sorti à temps, ce qui peut faire défaut dans ce type de compétition.

Toujours sur l’aspect compétition, certains GM nous ont concédé que, parfois, ils donnent un coup de pouce qui n’est pas vraiment un indice donc difficile d’uniformiser tout ça d’un GM à un autre et d’une enseigne à une autre. Dans un monde idéal, il faudrait un staff dédié à suivre les équipes et être présent à toutes les sessions pour que tout soit un peu plus juste, mais bon, le coût ne serait pas le même et ce n’est pas un gros point d’achoppement du jeu, car on est d’accord que tout ça reste plutôt correct et chaque enseigne connait ses salles.

Selon moi, le plus difficile est le choix des salles. Après en avoir joué 18 sur 38, je peux affirmer que toutes n’ont pas le même niveau, loin de là. Lors de la réservation, cela est indiqué : vous avez des salles à 1, 2 ou 3 étoiles en fonction de la difficulté. Vous devez d’ailleurs disposer d’un total de 10 étoiles , a minima, dans le total des salles retenues. Néanmoins, certaines salles sont véritablement difficiles, voire même de niveau expert, alors que d’autres sont très familiales avec un niveau très facile. Le classement ne prend pas en compte les niveaux au final. Je peux vous assurer que pour certaines, il est difficile de s’en sortir sans indices, ce qui n’est pas vraiment juste. Si vous connaissez du monde ayant déjà joué toutes les salles parisiennes, il serait facile de demander quelles sont les salles à choisir pour maximiser les temps ce qui est un premier biais. De plus, la salle donnée au hasard peut être de niveau varié aussi et on peut avoir de la chance, ou non. Selon moi, il faut revoir en profondeur le système de classement, peut-être mettre un coefficient aux salles en fonction des temps moyens de sortie ou du taux de réussite (il doit y avoir une belle base de données après 3 ans et peut-être que les enseignes ont aussi ces stats sur chacune de leurs salles). On pourrait aussi imaginer que pour des salles difficiles, on accepte de donner 1 ou 2 indices qui couteraient simplement la minute de pénalité mais permettrait de toujours conserver le bonus de 10 minutes.

Avant même l’annonce des résultats, j’ai déjà vu certains résultats d’équipes qui sortent des salles sans aucun indice (bravo à eux) mais peut-être que ce qui fait la différence, c’est justement le choix des salles et la complexité de celles-ci. Mais comme on le dit souvent aussi, la complexité dépend aussi des réflexions de chacun. Parfois une salle classée difficile par une enseigne ne nous semble pas si complexe et d’une enseigne à l’autre le classement des salles n’est pas le même. Il faudrait aussi uniformiser tout ça avec plusieurs personnes ayant joué toutes les salles et avec des critères précis. Forcément, tout cela demande un travail conséquent en amont.
Alors comment trouver une solution viable pour tous ? Je pense que cela reste complexe, mais il y a tout de même moyen de proposer de nouvelles choses et tenter d’uniformiser certains aspects. J’imagine qu’en lisant cet article, vous aurez aussi d’autres idées et je pense qu’il est important pour les organisateurs d’avoir plusieurs retours, critiques positives et négatives, du moment que cela reste constructif.

Je ne sais pas non plus, sur les 69 équipes inscrites, quelle est la proportion de celles qui viennent vraiment pour la compète et ceux qui viennent juste pour le plaisir de profiter des salles à moindre coût.
Forcément ce ne sont que des idées, chaque système de notation à ses imperfections et biais. Il faut souvent les retravailler (et j’en sais quelque chose vu que j’ai 10 ans d’ancienneté en tant que prof et après avoir créé une grille de notation pour notre blog que nous faisons évoluer régulièrement…). Clairement, je me sentirais bien de proposer mon aide pour trouver un moyen d’uniformiser tout cela au maximum si c’est une volonté future de l’organisation de faire bouger un peu les choses.

Parlons des lots aussi, car oui il y a des lots. Cette année, il y en a pour toutes les équipes pour une valeurs de 5000€ environ. Cela va de la session pour le Gamotel (1er lot) à des boites des jeux, des bons de réductions dans des boutiques de jeux, des bons pour des jeux à domicile en passant par des sessions offertes dans les enseignes participantes ou autres jeux tels que des JDR ou murder party. Bref c’est varié, il y a en pour tout le monde est ça, c’est cool. Le 1er lot est d’ailleurs vraiment top, nous n’avons pas encore testé le Gamotel, mais nous savons que c’est une très belle expérience.

Ces lots sont distribués lors d’une cérémonie de cloture début septembre avec l’annonce des gagnants et le classement de chacune des équipes. Le lieu est d’ailleurs tenu secret jusqu’au dernier moment. Et pour participer à celle-ci, un jeu de piste est organisé pour trouver le lieu de l’événement. Cette année, c’est Enigmo qui s’y est collé en proposant le scénario “Un meurtre au parc”, une aventure d’une difficulté très abordable, mais avec une application qui nous a donné du fil à retordre avec de fréquentes apparitions de l’écran “Une erreur est survenue”. Cela reste un moment de cohésion très agréable, très chaleureux à tous points de vue, avec d’autres passionnés d’escape fraichement rencontrés. Le team up a été l’occasion de faire de jolies rencontres, Marie, Sara ou encore Guillaume, et de retrouver un partenaire plus régulier, Guillaume number two.

Après 40 minutes de marche, on arrive, légèrement en nage, au Corcoran Irish Pub Lilas où va se dérouler la cérémonie de clôture. On y retrouve Mathieu, autre jolie rencontre de ces Escape Days, venu compléter l’équipe Escape Groom. On en profite pour remercier Laurine, et le suppléant de cette dernière sur une salle, Florian, qui n’ont pas pu se libérer. C’est aussi l’occasion de recroiser quelques figures appréciées côté GM ou gérants, l’inénarrable frère Antoine de l’ordre du saint poireau de Gamelot, la sublime Charlotte de Black Gargoyle, toute de rose vêtue, ou encore les équipes de Gamescape ou Cinévasion. Le temps de se faire une petite place en terrasse et quelques verres plus tard, le brouhaha intérieur nous rappelle à la raison de notre présence, l’annonce du classement final et la remise des lots. Alors, on le disait un peu plus haut, on n’avait pas en tête l’objectif de faire une perf dans ces Escape Days, mais on espérait malgré tout ne pas finir dans les profondeurs du classement par fierté. L’honneur est sauf avec une 31ème place satisfaisante.

On repart avec notre petit sac contenant le code pour un print & play d’Escape Kit et un chèque-cadeau Rashomon, content de notre aventure. Pour la résumer que quelques mots, c’est une initiative qui, malgré quelques imperfections qui se corrigeront avec l’expérience acquise au fil des éditions, a le mérite d’exister. Elle s’adresse tout autant à ceux voulant la gagne qu’aux équipes pour qui c’est simplement l’opportunité de jouer à moindre coût. Elle permet aussi aux enseignes d’avoir un peu d’affluence en cette période traditionnellement creuse sur Paris. Bravo pour cette organisation, et peut-être à bientôt si nous avons encore des salles à jouer dans ce cadre !

 

2 commentaires sur “Les Escape Days [EDITO]

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  1. Merci à toute la team d’escape groom pour votre participation aux escape days et pour votre retour d’expérience! Au plaisir de vous recroiser pour de prochaines aventures!!

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