À la poursuite du Livre d’Or – Calendrier de l’Avent – Exit – Iello [Autre]

MISSION :

Noël approche, mais la fête est compromise !
Le livre d’or du père Noël a été dérobé ! Ce livre, c’est le grand annuaire dans lequel sont inscrits les vœux de tout le monde… Si vous n’aidez pas tout de suite le père Noël à le récupérer, les fêtes seront une déception totale ! En suivant la piste du voleur, vous arrivez bientôt dans un étrange village isolé au milieu des montagnes. Vous remarquez très vite que quelque chose ne tourne pas rond, mais quoi ? Et où peut bien se trouver le livre d’or ?

Poussez les portes des 24 maisons de ce village et résolvez les énigmes qui vous attendent derrière chacune d’elles pour espérer sauver Noël !

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 24 jours
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE N/A


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes originales
  • La variété des énigmes
  • Le fonctionnement global du jeu
  • La décoration de chaque case
  • Le matériel

Les points négatifs :

  • Il manque toujours un petit chocolat dans chaque case
  • Deux énigmes demandant des connaissances
  • Une erreur de carte

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les grands enfants qui attendent Noël
  • Pour les amoureux de la gamme et pour ceux qui veulent découvrir

ASPECTS PRATIQUES :

  • Dimensions : environ 40cm x 30cm x 5cm
  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Iello a décidé de réitérer la proposition d’un calendrier de l’Avent comme l’an dernier. J’avais testé l’opus 2022 : La mystérieuse Grotte de Glace et j’avais adoré. Selon moi, il s’agissait de l’une des meilleures propositions de la gamme.

Cette année, c’est un nouveau calendrier de l’avent et donc un nouveau thème qui fait son apparition : À la poursuite du Livre d’Or. Dommage que le premier opus ne se fasse plus, il a été rapidement en rupture de stock, je pense que beaucoup auraient apprécié le réaliser. Je comprends la volonté d’en sortir un nouveau, mais ressortir le précédent aurait surement aussi fait des adeptes… ce sera peut-être pour plus tard !


Vous allez me dire, on est en octobre et on en parle déjà… et oui, j’ai testé le calendrier tout le mois de septembre pour vous faire un retour en amont. Il n’y aurait pas un grand intérêt à vous partager un article une fois les stocks épuisés.

La boite garde le même format (40cm par 30cm) avec rabat et toujours les 24 cases à ouvrir au jour le jour. Vous avez aussi un bloc de règles de jeu et d’aides (2 aides pour chaque énigme avant la réponse) et un bloc histoire. Et comme l’an dernier, vous aurez un tableau décodeur (que l’on retrouve aussi dans le roman graphique) avec trois réglettes de chiffres de 0 à 9. On fait coulisser pour avoir le code à trois chiffres à trouver chaque jour. On retourne le tout qui donne des directions pour trouver la case suivante et un système de symboles pour vérification de votre réponse. Je trouvais que la réglette n’était pas top l’an dernier, les créateurs l’ont fait évoluer en proposant une version plus cartonnée qui est bien plus adaptée à cette manipulation de retournement. Ça ne bouge pas et elle est plus qualitative.

Venons-en à l’histoire, vous arrivez dans un village magique qui va vous faire voyager chaque jour dans un univers différent. On retrouve un peu l’idée du calendrier de l’an dernier, avec une narration assez conséquente par rapport aux boites, dans une thématique multi-univers, ce qui est plus simple à raconter même si on suit un certain fil rouge à la recherche de ce livre si précieux.

Pour ce qui est des énigmes, on retrouve là aussi le même principe que pour le précédent opus : une énigme par jour. Pas facile de s’y tenir… on a envie de découvrir la suite, mais il faut jouer le jeu et attendre le lendemain. Une fois encore, on est sur un niveau annoncé comme débutant donc les énigmes ne prennent pas forcément trop de temps lorsque l’on est habitués, même si certains jours certaines donnent du fil à retordre dans leur mise en œuvre malgré une bonne compréhension. Il y a un bon mélange entre les énigmes de niveau facile et celles de niveau intermédiaire et il ne me semble pas avoir vu d’énigmes complexes.

Les cases sont toujours très sympas dans leurs décors, et le matériel à l’intérieur est toujours de qualité : on y découvre régulièrement des cartes qui servent à résoudre l’énigme avec parfois des objets en plus ou un élément de résolution sur le bloc histoire. Certaines énigmes sont assez classiques, mais toujours bien incluses dans le thème. Pour d’autres, on découvre de véritables originalités. Et, rappelez-vous, vous êtes dans la gamme Exit donc certaines énigmes vont vous faire « sortir du cadre ». D’ailleurs mention spéciale pour les défis des cases : 1, 5, 6 14, 19, 20, 23 et 24. Et pour ce qui m’a paru être l’énigme la plus difficile, il s’agit de la case 18…

Pour ce qui est des petits bémols, je dirai que deux énigmes (case 6 et 10) demandent des connaissances, même si on se trouve sur des choses qui devraient être sues de tous dans l’ensemble. Néanmoins, pour ce qui est de la case 6, certains éléments m’étaient totalement inconnus, mais, heureusement, cela ne faisait pas partie de la réponse. Enfin, en case 22 je n’avais pas la bonne carte dans la case donc j’espère que cela n’est pas généralisé à l’ensemble des calendriers mis en vente et que c’est juste une erreur ponctuelle.

Dans l’ensemble, les auteurs arrivent encore à nous surprendre et bravo aussi aux traducteurs qui doivent avoir du fil à retordre pour certaines spécificités en termes de vocabulaire. Les énigmes sont toutes variées faisant appel au triptyque réflexion/observation/manipulation et certaines sont surprenantes. Et si vous êtes bloqués, le livret d’aide est bien réalisé. Et encore une fois, La gamme Exit implique qu’il s’agit d’un calendrier à usage unique où il faudra découper, plier, déchirer des éléments.


On reste donc dans les sensations que procure la gamme et je reste convaincu que ce format est vraiment top et ravira tous les niveaux de joueurs. Une énigme par jour, c’est bien pour débuter dans ce type de jeu, sans prise de tête et sans chrono. Je dirais même qu’il est déjà temps de vous le procurer, car l’an dernier les stocks sont partis assez vite. Et je pense aussi que ce n’est pas le dernier calendrier de la gamme (à voir comment fonctionnent les ventes, mais je n’ai pas de doute) car, sur le site de Kosmos, éditeur allemand, deux autres calendriers sont déjà sortis. De notre côté, on y reviendra avec plaisir.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 24 jours
Indices : 4
Date : Du 1er au 24.09.2023

 


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 38 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert

2 commentaires sur “À la poursuite du Livre d’Or – Calendrier de l’Avent – Exit – Iello [Autre]

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Suis à la recherche du tableau de décodage du calendrier de l’Avent à la poursuite du livre d’or…
    Quelqu’un pourrait il m’aider SVP ?
    J’ai acheté ce calendrier pour mon petit fils, dernier exemplaire non filmé, pas de tableau de décodage à l’intérieur !!!!
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Pascale

    1. Ah oui sans le tableau de décodage, c’est compliqué, je ne peux pas vous en faire la photo là car je l’ai prété mais je pense que vous pouvez envoyer un message au SAV de iello qui vous enverra surement un fichier pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑