Le Galion de Rackham – Get Out – Tours (37)

MISSION :

1710, le terrible Rackham parcourt les mers à bord de son galion à la recherche d’un mystérieux trésor ! Sentant qu’il est proche de son but, vous vous faites enrôler dans son équipage avec une seule idée en tête, lui dérober son butin. Rackham n’est malheureusement pas né de la dernière pluie et il vous a démasqué. Vous croupissez depuis plusieurs jours dans les geôles du navire, mettant au point votre plan d’évasion et guettant la moindre occasion de vous sortir de ce pétrin…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirate
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 74%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 70%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 45%

DECORS 75%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le mécanisme mécanique
  • Le game mastering
  • La petite surprise à assembler à la fin

Les points négatifs :

  • Les spoils avant de rentrer dans la salle
  • Les éléments à récupérer trop haut
  • Les combinaisons servant plusieurs fois

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les familles de pirates
  • Pour les novices de l’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cela faisait un moment que nous n’étions pas venus chez Get Out Tours. En effet, la dernière salle effectuée date de juin 2019. Il était temps d’y remédier et de jouer leur dernière salle en date : Le Galion de Rackham, qui a ouvert en décembre 2022.

Nous arrivons sur place, l’espace d’accueil n’a pas changé avec ce grand hall. Je m’étonne d’ailleurs que la franchise n’est pas modifié un peu cet espace du fait du changement total de leur identité graphique sur leur site internet qui me semble vraiment intéressante et que j’espère voir un jour transparaitre dans leurs locaux. Ici, on n’y découvre qu’un petit tableau de cette famille Gretenfields.

Venons-en à l’accueil, simple, rapide, efficace. Notre GM, Mickael, nous accueille bien et arrive très vite sur les particularités de la salle. D’entrée de jeu, malheureusement cela ne me met pas en joie puisqu’il nous explique que l’on va découvrir tel élément en nous spoilant l’effet. Il en va de même pour un second élément pour lequel il nous dit que celui-ci va se soulever. Les petits effets tombent donc déjà à l’eau avant même de rentrer dans la salle. Je peux comprendre la volonté de faire attention aux groupes plus brusques et au côté sécuritaire pour l’un des éléments, mais ça gâche complètement ces surprises. Il nous indique aussi que deux éléments de fouille sont placés plus haut que 1m80 ! Pourquoi faire ça ? D’une part, il s’agit encore d’un spoil de fouille, donc on trouve rapidement ces éléments et, d’autre part, pourquoi ne pas les cacher ailleurs et ainsi être accessibles par tous ?

Une fois le brief effectué, on se dirige vers la salle et, en arrivant devant la porte, je ressens une déception quand je m’aperçois que l’on est devant leur salle enfant « le trésor de William » qui était déjà présente en 2019 lors de notre dernier passage. Peut-être y ont-ils fait des évolutions depuis, je ne pourrais le dire. Ils ont tout de même créé ce scénario adulte dans la salle enfants. Il s’agit d’ailleurs d’un niveau débutant avec 3/10 sur leur site. Aucun problème avec ça, mais je serais curieux de savoir ce qui change réellement entre les deux niveaux, car j’imagine qu’il y a des énigmes clairement réalisables par les enfants (salle ouverte dès 10 ans) et qu’il y a eu quelques rajouts seulement pour les adultes.

Mais admettons… On rentre dans la salle les yeux bandés, et nous avons une heure pour sortir de nos geôles puisque nous avons tenté une mutinerie et que dans une heure notre sort sera la pendaison au grand mât.

Pour ce qui est des décors du bateau, pas grand-chose à redire, on s’y croit, tout en bois, mais que dire à part que l’on découvre les éléments pour lesquels nous avons été spoilés. Pour sortir de nos entraves, nous devons réaliser deux énigmes… quel dommage qu’il faille rentrer les mêmes combinaisons sur chaque cadenas. On aurait pu imaginer des éléments permettant de croiser les données pour chacun des membres des équipes. Par la suite, le jeu se déroule sans encombre pour nous, les énigmes sont véritablement accessibles à tous, avec différentes manipulations notamment, et pas mal d’élément de fouille tout de même. Mais encore une fois, dommage qu’un coffre eu été ouvert avant notre manipulation (nous l’avons refermé comme si de rien n’était pour attendre l’ouverture du mécanisme) et un autre mécanisme ne s’est pas bien déclenché après la bonne manipulation pour laquelle nous avons dû nous y prendre à trois fois. Il en va de même pour le gros élément spoilé, pour lequel il faut aider le mécanisme manuellement pour que celui-ci se déclenche.

La fin de l’aventure se déroule en toute fluidité aussi, avec certes des énigmes plutôt simples, véritablement à destination d’un public débutant pour découvrir le monde de l’escape même s’il est vrai que pour une salle de fin 2022 on est un peu déçu vis-à-vis de ce qui est proposé ailleurs quand on est habitués. J’en reviens tout de même au dernier espace qui, comme je le dis souvent dans ce type de lieu, n’est pas facile à recréer : il y a la bonne idée au sol ainsi que sur le mur principal pour donner l’illusion de profondeur, mais je ne vois pas trop le rapport avec les murs sur les côtés qui sont moins dans la thématique ainsi que le rocher présent qui n’a aucune utilité et qui est léger comme une plume.

Un des points positifs reste le Game Mastering, via un élément permettant de donner les indices, qui est bien intégré. Encore une fois, c’est assez classique pour ce type d’aventure, mais cela ne pose aucun problème, c’est bien intégré et le game mastering est réactif. Nous sortons donc de cette salle avec un record de 30 min 14 secondes. Aucun problème avec ça sachant que cette salle n’est pas à destination des gros joueurs comme nous, impliquant notre rapidité d’exécution. Néanmoins, en finalisant la salle, vous avez le droit à en souvenir à un petit bateau pirate en bois à monter, c’est mignon et c’est une bonne petite attention.

On sort donc de cette salle pirate avec le goût un peu amer d’avoir été spoilé sur les deux mécanismes les plus importants avant même le début de l’aventure. La fouille trop haute n’est véritablement pas à mon goût même si l’on me prévient d’entrée de jeu, car je pense toujours aux joueurs de taille modeste. Je reste aussi sur ma faim concernant quelques éléments de décor et des cadenas s’ouvrant avec les mêmes codes. Au final, je me sens désappointé, car mon ressenti sur ce que propose la franchise de Tours reste identique celui de mes derniers passages pour jouer les autres salles, d’autant plus que le marché de l’escape a clairement évolué ces dernières années et l’on a vu plusieurs enseignes bien progresser avec le temps ce qui ne me semble pas être le cas ici, et je trouve ça regrettable.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À JULIE :

” Dans la peau d’un pirate dès le briefing, on nous dévoile les quelques effets “wouaaahh” ce qui est un peu dommage. Sinon, le début de jeu met directement dans l’ambiance via le placement par le game master. L’interaction avec ce dernier est adéquate avec le thème étant donné qu’elle se fait par l’intermédiaire d’un “élément” bien intégré au jeu. Les énigmes sont simples et linéaires. Les décors sont raccords avec l’univers : bois, bouteille de rhum, sable et trésor. Une salle adaptée pour des joueurs débutants souhaitant passer un moment convivial à bord d’un bateau sillonnant les mers. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Julie, Loïc, Adrien & Manu
Temps : 30 min 14 sec
Indices : /
Date : 20.09.2023

 


L’ENSEIGNE :

Get Out
Ville : Tours
Tarif : De 23 à 26€ / personne
Crédit illustrations : ©get out tours
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests dans cette franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑