La Dame de la Brume – Exit Le Livre – Iello [Livre]

MISSION :

Nichée au bord du lac, cette vieille bâtisse abandonnée fait l’objet d’incroyables rumeurs ! D’après ce que l’on raconte, elle serait hantée. On y entendrait d’étranges bruits au cœur de la nuit… Certains disent même que l’on peut voir une femme avancer sur l’eau du lac, les nuits de pleine lune. Nombreux sont les chasseurs de fantômes intéressés par le manoir, mais jusqu’ici, personne n’a réussi à l’explorer. Déterminés à être les premiers, Éli et Lina ont, eux aussi, décidé de tenter leur chance. En compagnie de Yann, le petit frère d’Éli, ils sont parvenus à résoudre la tortueuse énigme leur permettant de s’introduire dans la demeure…
Hélas, ils découvrent vite qu’elle regorge de pièges plus dangereux les uns que les autres. Et le pire, c’est qu’il semble impossible de s’échapper du manoir !

Acheter la dame de la brume – Exit le livre chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 180 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES N/A

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les graphismes
  • L’histoire simple mais efficace
  • La variété des énigmes

Les points négatifs :

  • Seulement 10 énigmes, on aurait aimé un peu plus
  • Le score final anecdotique

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour tout les niveaux
  • Pour les aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour avec un nouveau produit de la gamme Exit : le roman graphique. Pas de boite de jeu cette fois-ci, mais une BD. Nous, qui relevons régulièrement le manque de narration au sein de la gamme, on devrait être servi cette fois !


Mais débutons d’abord par le principe du jeu. On commence par lire le début de la BD, puis après quelques pages une énigme est à résoudre pour trouver la page suivante et ainsi de suite tout au long de votre lecture. À chaque énigme, vous devez trouver un code à trois chiffres. Le système de résolution est alors le même que dans le calendrier de l’Avent. Il faut rentrer le code sur 3 réglettes, insérer dans la couverture, puis les retourner, ce qui donne 3 symboles de vérification ainsi que la page vers laquelle se diriger. La lecture peut donc se poursuivre vers la prochaine énigme. Pour vous aider, vous aurez la possibilité d’utiliser deux indices puis d’accéder la solution, présents dans les premières pages et uniquement lisibles via un filtre rouge fourni pour ne pas en prendre connaissance par inadvertance.

Maintenant que vous connaissez le principe, venons en à l’histoire. Tout au long de l’aventure, nous allons suivre trois jeunes explorateurs venus inspecter un vieux manoir hanté. Ils vont découvrir que celui-ci est truffé de piège et essayer de comprendre pourquoi tout en tentant d’en sortir vivant. La narration est donc assez simple mais efficace, le manoir regorge de surprises et l’on se croirait un peu dans le manoir des Locke de la série Locke & Key. Vous devez donc aider ces trois protagonistes à déjouer les pièges et résoudre les énigmes pour qu’ils progressent. De plus, j’ai adoré le travail d’illustration d’Hanna Wenzel qui propose des graphismes dans le ton de l’aventure et qui aide à l’immersion du jeu.



Mais venons en aux énigmes. Il s’agit d’un livre de la gamme Exit et qui dit Exit dit… destruction du matériel : on n’y échappe pas non plus dans ce roman graphique. En effet, vous allez devoir découper, plier, abîmer le livre pour venir à bout des énigmes : il ne sera donc utilisable qu’une seule fois (sauf si vous êtes bien précautionneux et que vous arrivez à faire sans). On retrouve des énigmes propres à l’univers Exit demandant de sortir du cadre mais aussi pas mal d’observation de différents types (je ne vous en dis pas plus) ainsi que quelques manipulations plutôt simples. La réflexion n’est pas en reste et constitue le cœur du jeu. Rien de bien compliqué dans l’ensemble vu qu’il s’agit d’un niveau débutant mais il n’en reste pas moins agréable de réaliser ces énigmes.

Noter tout de même que pour l’une des énigmes vous aurez besoin d’une connexion internet (ça serait dommage de ne pas pouvoir réaliser la suite si vous êtes en zone blanche). Enfin, vous pourrez vous évaluer sur votre niveau en fonction du nombre d’indices que vous aurez utilisé. Comptez environ 2 heures pour réaliser la lecture et les énigmes, mais si vous bloquez, n’allez pas trop vite vers les indices, vous serez d’autant plus content de trouver la solution par vous-même.

J’ai bien apprécié ce livre tant sur le plan de la narration que des illustrations ou encore des énigmes. On retrouve bien les habitudes de Ikna et Markus Brand dans la manière de réaliser et d’appréhender les énigmes et je ne serais pas contre retrouver ces trois protagonistes lors d’une prochaine aventure. Les fans d’Exit seront ravis de ce nouveau support et donc du renouvellement de la gamme encore une fois. Il faut maintenant attendre une nouvelle boite Exit, qui je crois sera sur le thème de Sherlock Holmes, mais une nouvelle gamme de jeu d’énigmes/enquête arrive courant mars chez Iello : Break In.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Environ 180 minutes
Indices : 1
Date : 18.01.2023

 


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 16 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter la dame de la brume – Exit chez Philibert

Un commentaire sur “La Dame de la Brume – Exit Le Livre – Iello [Livre]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑