MISSION :
En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre.
Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire.
Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides.
Son nom : l’Armée des Ombres.
Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.
À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs x 4 équipes
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le thème
- Le musée en lui-même (surface de jeu, objets exposés)
- Un vrai challenge intellectuel
- L’aspect culturel
Les points négatifs :
- Avec une session par mois, vous allez vous battre pour réserver
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans d’Histoire
- Pour les résistants dans l’âme
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : /
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Fort d’une première expérience convaincante dans un musée en soirée, nous nous rendons, cette fois-ci, dans celui de L’Ordre de la Libération aux Invalides. Nous sommes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides, l’Armée des Ombres. Notre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. Nous avons donc rendez-vous à 18H45, après la fermeture au public du musée. Sachez qu’il n’y a qu’une session par mois, car cette initiative s’inscrit de manière plus globale dans le panel d’activités proposées par le musée (conférences, soirées culturelles, visites théâtralisées, etc.). À force de nous lire, vous le savez, mais on adore toutes ces propositions visant une ludification de la culture. Ça touche de nouvelles personnes et permet une plus large diffusion du savoir.
Maintenant que le cadre est planté, parlons de l’expérience en elle-même, conçue par Game of Room. Le musée s’ouvre à quatre groupes de maximums six joueurs le temps d’une heure. Nos sympathiques Game Mistress, Geneviève et Gertrude, nous accueillent en tenue d’époque et nous pisteront durant toute la session pour suivre notre progression afin de s’assurer qu’on ne fait pas fausse route, ce qui n’est pas un luxe. En effet, si quelques salles nous sont fermées, la zone de jeu reste vraiment immense et, dans les premières minutes, on hésite même à couvrir de grandes distances. Arpenter ce type de lieu reste quelque chose de réellement unique, on profite du musée dans des conditions privilégiées.
Pour ce qui est du gameplay, l’Armée de l’Ombre va essentiellement solliciter la réflexion et l’observation. Pas de fouille physique au programme telle qu’on la pratique dans nos salles d’escape classiques, mais il va falloir tout scruter minutieusement, ce qui, vu l’étendue de la zone, n’est pas une mince affaire ! Côté énigmes, l’aventure est aussi exigeante, et représente un vrai challenge. Elle est annoncée pour des joueurs dès 16 ans, ce qui est cohérent vis-à-vis de la capacité de réflexion qu’il va falloir mettre en œuvre, ainsi que de la quantité de documents à lire. Quatre énigmes principales, une par résistant à aider, se présenteront à vous, résumées par un ordre de mission, et vous les résoudrez de manière linéaire, avant de vous attaquer au final qui sollicitera votre mémoire. Durant vos déambulations, vous aurez également quelques petites manipulations cohérentes avec le thème, mais elles restent à la marge de la partie enquête.
On termine notre mission en tout juste 50 minutes avec une équipe expérimentée de six personnes. Cela vous donne une indication sur le niveau proposé que l’on estime destiné à des joueurs avertis plus qu’à des néophytes, même si les game masters seront là pour aider en cas de difficulté. Comme je le disais plus haut, on se sent privilégiés de pouvoir visiter le musée dans ces conditions et, parce qu’on est dans un jeu minuté et qu’il y a un risque de passer à côté de certaines choses, l’équipe nous remet en fin de session une contremarque pour revenir profiter des lieux en pleine journée, c’est une jolie attention. Avec une session par mois, les places seront chères (au sens figuré, car au sens propre, c’est 20,99€ par personne) donc dépêchez-vous de réserver vos places, c’est une expérience unique en son genre !
L’ÉQUIPE :
Membres : Yo, Sorithy, Ingrid, Baptiste, Guillaume et Elina
Temps : 50 minutes
Indices : /
Date : 22.09.2023
L’ENSEIGNE :
Musée de l’Ordre de la Libération
Ville : Paris
Tarif : 20,99 € par personne
Crédit illustrations : ©L’Ordre de la Libération
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