Menace soviétique – The Escape Agency – Paris 10ème (75)

MISSION :

Mauvaises nouvelles de Crimée ! Un ancien centre de commande militaire a été réactivé et va lancer sur nous tout l’arsenal nucléaire de l’ex-URSS.
Trop tard pour vous rendre sur place : il va falloir utiliser une base soviétique installée dans le plus grand secret à Paris pendant la guerre froide.

Votre équipe devra relancer les appareils abandonnés depuis la chute du Mur, et trouver un moyen d’annuler l’ordre donné. La mise à feu aura lieu dans 70 minutes, vous n’avez pas de temps à perdre !

À noter, la salle propose trois modes de difficulté : débutant, expérimenté ou mégalomane


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant/expérimenté/mégalomane
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expérimenté
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian/Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le contact avec notre GM
  • Les mécanismes
  • La densité d’énigmes
  • 3 niveaux de difficulté
  • Peu de fouille

Les points négatifs :

  • Il faut vraiment avoir de bons yeux sur certains détails

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour éviter une 3ᵉ guerre mondiale
  • Pour les russophones

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Au moment de nous rendre chez The Escape Agency, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, car je n’avais pas eu beaucoup de retours concernant cette enseigne. Pour le coup, j’arrive donc sans aucun à priori, positif ou négatif, et je peux dire que Menace soviétique est une belle surprise.

Parlons tout d’abord de notre game master. Dès l’ouverture de la porte, ce dernier déploie une énergie débordante et son entrain fait plaisir à voir. Le brief qui s’ensuit est du même ordre et nous indique clairement nos objectifs. Un missile nucléaire est sur le point d’être envoyé depuis Sébastopol (la ville, pas la station : petit clin d’œil au GM), nous devons nous connecter depuis la base soviétique de Paris à celle de Sébastopol dans un premier temps, puis réussir à ordonner l’arrêt du lancement.

On va commencer par évoquer le gros point fort de cette salle : c’est un vrai challenge. Vous aurez d’ailleurs le choix de la réaliser dans trois niveaux de difficulté différents, débutant, expérimenté et mégalomane. Comme cette partie s’inscrivait dans un petit marathon dans lequel on enchainait plusieurs enseignes, on n’a pas pris de risques et opté pour le mode expérimenté, et je dois vous dire que, même dans ce mode, mais aussi en version débutant, il y a de quoi faire. 

La densité d’énigmes et d’actions à entreprendre est vraiment très importante, et absolument pas linéaire, il est donc primordial de se séparer pour avancer sur toutes les pistes simultanément. Il est aussi important, si on bloque trop sur un point donné, de savoir passer le relais et se consacrer à d’autres tâches. Malgré un démarrage un peu poussif de notre part, le gameplay est relativement fluide. D’ailleurs, un point de détail important dans cette salle est qu’il y a vraiment très peu de fouille et, du coup, moi j’apprécie !

Pour détailler un peu plus les 3 modes de difficulté, ils ne jouent pas sur le nombre d’énigmes ou le scénario, mais plutôt sur une difficulté croissante au sein de quelques énigmes qu’il faudra réussir avec plus ou moins de contraintes. Cela ne change pas fondamentalement l’expérience, toutes les équipes vivront une aventure comparable qui ne risque pas d’être amputée de certaines parties pour créer un niveau débutant par exemple.

Côté décors, on a l’habitude de dire, sur le blog, que les environnements trop contemporains ne nous font pas vraiment voyager. Alors oui, nous sommes dans un sous-sol avec des murs tout ce qu’il y a de plus classiques, mais l’accessoirisation de la salle fait la différence. Il y a en effet une belle quantité de mécanismes à gérer, plutôt technologiques, et ils sont très bien intégrés dans le thème. Il n’y a pas un gros effet wahoo qui nous laisse avec la mâchoire décrochée, mais un certain nombre d’animations font plaisir à voir.

Menace soviétique est une bonne salle parisienne, que je recommanderai volontiers à tout joueur en recherche de défi. Notre GM a été au top de l’accueil jusqu’au debrief archicomplet, et ce, malgré notre contrainte de temps, on l’en remercie. Au final, notre plus grande frustration, c’est qu’il n’y ait pas de seconde salle, car on aurait aimé revenir !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A OLIVIER :

“Une salle très dense avec beaucoup de choses pour s’occuper. Le côté non linéaire permet d’avoir toujours quelque chose à faire et il ne faut pas chômer.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Clara, Antoine, Yo & Olivier
Temps : 1 heure et 28 secondes
Indices : 2
Date : 01/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

The Escape Agency
Ville : Paris
Tarif : 21 à 48 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Escape Agency

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑