Massacre à Noël : Le drame de la famille Laroche – Deep Inside – Paris 19ème (75)

MISSION :

5 Décembre 1994, les célébrations de Noël battent leur plein dans la très pauvre et étrange famille Laroche.

22h56. C’est à cette heure précise que le drame a eu lieu. L’heure à laquelle la famille Laroche a perdu la vie. Des hurlements ont retentis dans toute la Cité des Martyrs ce soir là. Personne n’a osé intervenir.
Le père de la famille Laroche venait de massacrer sa femme, son fils et sa fille, le soir de Noël.

Que s’est-il passé ce soir-là ? Pourquoi Laroche a t-il tué toute sa famille ?
À vous de partir enquêter et de trouver la réponse à cette affaire encore non élucidée.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 18 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : /
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 98%


ÉVALUATIONS :

Nous évaluons cette aventure comme une expérience immersive, la section de notes “Les énigmes” se transforme donc en “Les actions”.

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • Les acteurs
  • Les décors, lumières et sons
  • Le final

Les points négatifs :

  • Pour pinailler : le programme télévisé

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Si la cité des martyrs vous manque
  • Si vous aimez les enquêtes sordides

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Au moment de rédiger cet article, je me rends compte que, wahoo, certaines sensations de l’aventure me reviennent tout de suite en mémoire et j’ai presque l’impression de sentir un certain goût en bouche au moment de taper ces lignes. C’est dire à quel point Massacres à Noël, le drame de la famille Laroche, est une expérience immersive réussie.

Nous avons rendez-vous à deux pas de Deep Inside, devant un club privé. C’est là que Hugo, alias Charlie, viendra nous chercher pour nous briefer sur notre mission. C’est malin, cela créé une immersion différente, car nous ne nous introduirons pas dans la librairie de la même manière que pour Le magicien de Paris ou le Palais de l’horreur, et pour cause, cette nouvelle aventure ne se tient pas dans les deux salles existantes. Une nouvelle zone a été aménagée spécialement avec beaucoup de soin apporté à la déco et une surface de jeu non négligeable, ce qui est hallucinant pour une expérience éphémère !

On peut déjà tirer notre chapeau à l’équipe de Deep Inside de s’être donné de tels moyens pour la création et la mise en œuvre de ce scénario qui a nécessité l’investissement de chacun. Que cela soit les décors, la mise en lumières, le sound design, les costumes ou l’acting, on peut dire qu’ils ont mis les petits plats dans les grands. Alors, on le rappelle, il s’agit d’une expérience immersive et non d’un escape game stricto sensu, donc, quand on s’y rend, c’est en connaissance de cause. Il y a un petit filet d’énigmes certes, mais ce n’est pas là que réside l’intérêt de la salle.

Le but est, ici, d’être immergés corps et âme dans une sordide histoire de triple homicide et de se laisser emporter par le récit… ou par qui croisera notre route. L’atmosphère est pesante à souhait avec des effets saisissants et une pression quasi constante nous obligeant à toujours garder un œil sur un lieu de repli. Alors oui, il y aura peut-être, pour certains, un ou deux détails dispensables ou malaisants, comme sur la télé, mais ce n’est pas ce qu’on retient en sortant. 

Pour ceux que ça pourrait déranger, il est important de préciser qu’il y a quelques contacts, mais rien de trop violent, il faut accepter de se laisser aller et suivre le mouvement pour profiter pleinement de l’histoire qui nous est contée. L’ensemble est super efficace et le final constitue le point d’orgue de l’aventure avec une performance habitée que nous n’avons pu qu’applaudir.

Une fois de plus, Deep Inside nous livre une expérience haut de gamme en apportant un soin global à la réalisation de Massacres à Noël. Tout est dans le bon ton et immersif, proposant une aventure de qualité avec un niveau d’investissement jamais vu à ma connaissance pour quelque chose d’éphémère. Si ce scénario devait ne pas substituer, on se demande, avec beaucoup de curiosité, ce qui pourrait venir le remplacer.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A OLIVIER :

“Alors oui, ce n’est pas un escape game, oui, il n’y a pas beaucoup d’énigmes, mais c’est tellement plus que tout ça. C’était vraiment une expérience sympathique avec des décors et un environnement lumineux/sonore soigné, mais surtout, et c’est bien pour cela qu’on vient dans un événement de ce type-là, un acting de top qualité qui nous a vraiment bluffé. Un régal !!!”


L’ÉQUIPE :

Membres : Clara, Olivier, Antoine & Yo
Temps : 1 heure et 15 minutes
Indices : 0
Date : 01/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

Deep Inside
Ville : Paris
Tarif : 31 à 94 € par joueur
Crédit illustrations : ©Deep Inside
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑