Le Magicien de Paris – Deep Inside – Paris 19ème (75)

MISSION :

Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris.
Le jour il pratique des tours exceptionnels mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale…
Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts.
Il va falloir être aussi créatif que lui pour réussir à lever le voile sur ce secret trop bien gardé.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 96%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La cité des Martyrs
  • Tous les effets magiques
  • Le rebondissement central
  • La possibilité d’enchainer les deux scénarios

Les points négatifs :

  • Le Talkie Walkie n’est peut être pas le plus adapté pour le jeu
  • On aurait aimé un peu plus d’énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Houdini ou Eric Antoine
  • Pour ceux cherchant à descendre sous le métro
  • Pour tout le monde
  • Pour ceux qui veulent découvrir tout l’univers créé dans son ensemble

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivés devant la librairie de Deep Inside. À première vue, il s’agit vraiment d’une librairie, on peut d’ailleurs y trouver des livres escape ainsi que des tours de magie à acheter. Une fois la libraire rencontrée on lui fait comprendre que nous ne venons pas vraiment pour faire un achat, mais que nous sommes l’équipe partant pour la mission qui nous incombe au sein de la cité des Martyrs. Notre hôtesse nous conte alors leur découverte de cette cité, qu’elle se trouve 30 mètres sous terre et que les parias de la société s’y retrouvent. Elle nous missionne alors pour nous infiltrer chez le Magicien de Paris, grand illusionniste des années 90, pour lui subtiliser sa poudre à disparition qu’il compte utiliser pour un prochain tour et ainsi faire disparaitre certaines personnes.

Vous nous connaissez, téméraires comme nous sommes, on ne refuse jamais une mission comme celle-ci. Notre libraire nous ouvre alors le passage menant à un ascenseur descendant profondément sous terre. Durant notre descente nous avons le droit à quelques publicités attrayantes non dénuées de sens, puisqu’au passage, celles-ci nous rappellent les consignes de sécurité d’un escape : bien trouvé et original comme moyen de communication et ainsi éviter à notre hôte de nous les rappeler.

Une fois arrivés, notre aventure peut réellement commencer et nous découvrons cette cité des Martyrs. Il s’agit d’une vraie petite ville souterraine, sombre, bien réalisée. Notre hôte nous avait prévenus, des gens habitent cet endroit. Très vite nous sommes accostés par l’un des gueux résidant ici qui nous emmène aux appartements du magicien. Une fois rentrés, notre quête débute par l’habituelle phase de fouille. On démarre alors tranquillement le jeu dans une pièce assez restreinte, mais très vite un des premiers effets apparait ce qui nous permet d’avoir un peu plus de place. On cherche, on fouille et on résout quelques énigmes. Les décors sont simples et efficaces au regard du thème et on découvre quelques éléments magiques dont un qui nous est utile assez rapidement et qui fait son effet. La magie opère suite aux quelques actions que l’on réalise.

On tâtonne, on progresse et, suite à quelques manipulations, on se retrouve à nous même effectuer un tour. Je ne vous donne pas la teneur de celui-ci mais encore une fois il fait mouche. Bref, l’immersion est au top et tient toutes les promesses d’une salle basée sur la magie. On vous le dit tout de suite, cette salle est accessible à tous, pas de peur, pas de difficulté apparente car basée sur la fouille, des manipulations bien expliquées et peu de réflexion finalement (on en aurait aimé un peu plus). Finalement on met la main sur cette poudre à disparition et tentons de nous enfuir rapidement.

Je dis bien tentons, car un rebondissement auquel nous ne nous attendions pas survient et nous nous faisons tout petit par rapport à ça. Je ne peux rien vous dévoiler sur cette partie car bien entendu cela vous gâcherait le plaisir de jeu lors de votre venue. Néanmoins, vous assisterez à un événement imprévu sans vraiment être maitre de votre destin sur ce coup-là. Suite à ça votre aventure va prendre une nouvelle tournure et vous allez découvrir d’autres secrets. Vous et votre équipe ferez alors en sorte de protéger un maximum de personnes en réalisant un certain nombre d’actions pour interrompre les projets machiavéliques de ce tristement célèbre magicien, quitte à faire des choix pas toujours agréables mais encore une fois vous n’en saurez pas plus !

Sachez tout de même que nous avons enchainé cette session avec leur deuxième salle : le palais de l’horreur. Nous avons donc vécu une expérience de plus de deux heures dans cette cité des Martyrs avec les deux scénarios qui s’enchainent parfaitement. On ne peut que vous conseiller de faire de même, d’une part cela vous évite de remonter à la surface et d’avoir de nouveau la phase avec le libraire et d’autre part il est assez rare en France de pouvoir profiter d’une expérience de plus de deux heures pour un escape.

Cet aparté étant fait, et pour conclure sur cette première salle, nous ne pouvons que vous la conseiller ne serais-ce que pour la thématique très bien traitée, mais aussi pour les événements magiques qui vous feront face ainsi que pour le rebondissement inattendu qui donne une autre dimension à la salle et auquel il est “agréable” de participer. D’ailleurs le son et les effets de lumières ajoutent un vrai plus à toute cette immersion. Bravo aussi aux équipes de Labsterium qui ont aussi œuvré sur cette salle.

Et pour rester dans le thème de la magie si vous cliquez ici, vous accéderez directement à la suite de notre aventure au sein de la cité des Martyrs !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

” Une fois avoir pris l’ascenseur, l’ambiance de la cité était là ! L’appartement du magicien est bien mystérieux. J’ai bien apprécié les énigmes, la fouille et les tours de magie. J’ai été surpris par la fin de ce jeu”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Nordine, Ingrid, Sorithy
Temps : /
Indices : 3
Date : 17.10.2021

 


L’ENSEIGNE :

Deep Inside
Ville : Paris 19ème
Tarif : de 24 à 60 € par joueur
Crédit illustrations : ©Deep Inside


Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...