MISSION :
Dans un laboratoire secret du Nouveau-Mexique, un homme dirige des recherches ultrasensibles sur une arme révolutionnaire. Son but ? Mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
En acceptant de conduire le projet Manhattan, Robert Oppenheimer allait changer la face du monde et faire de la menace nucléaire une réalité. Physicien surdoué, le savant s’est avéré être un leader charismatique, capable de rassembler les plus grands chercheurs et d’impliquer plus de 100 000 personnes. Pourtant, entre choix éthiques et menaces politiques, la vie du scientifique fut, elle aussi, proche de l’explosion.
PROFIL DU JEU :
THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : /
ÂGE : Dès 14 ans (pour la capacité de réflexion)
DURÉE : Plusieurs heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%
ÉVALUATIONS :
LE LIVRE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Un beau livre
- Le sujet : Oppenheimer
- Le récit
- Les illustrations
- La variété des énigmes
- Apprendre en s’amusant
Les points négatifs :
- Du mal à démarrer une énigme
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les passionnés d’Histoire
- Pour les physiciens en devenir
ASPECTS PRATIQUES :
- Livre de grand format
L’AVIS DU GROOM :
Une fois n’est pas coutume, nous avons pris un peu de retard sur la publication d’un article, celui consacré au livre Oppenheimer de Nicolas Trenti. Nous avons en effet profité de la sortie cinéma du film éponyme pour jouer à ce livre escape, et nous ne sortons notre avis qu’au moment de la disponibilité DVD/BluRay faute d’avoir eu une fenêtre de tir avant. Il n’y a pas de lien, autre que le physicien en lui-même, entre la réalisation de Christopher Nolan et ce livre, mais ça donne toujours plus de sens de parler d’un ouvrage quand son sujet est d’actualité. Voici donc l’article tel que prévu cet été.
Ces derniers jours, nous avons passé un peu de temps sur le tout nouveau livre de Nicolas Trenti, Le mystère Oppenheimer. On en profite d’ailleurs pour faire un aparté en vous recommandant chaudement le dernier film de Christopher Nolan sur le même sujet. Tout d’abord, notons le petit changement de couverture qui devient souple, là où les précédents tomes avaient le droit à un habillage rigide. À mon sens, cela ne porte aucunement préjudice à l’aventure en elle-même. Il y a peut-être une petite baisse de qualité perçue car les couvertures rigides donnent souvent un aspect “beau livre”, mais l’impression est de qualité, le livre robuste et cela permet de revenir au prix des premiers volumes de la collection malgré l’inflation qui touche aussi le secteur de l’édition. 14,95€ c’est tout à fait raisonnable au regard du temps de jeu et de la somme de travail qu’il a demandé à son auteur.
On retrouve dès le début un sommaire des plus utiles, car il vous permettra de suivre votre progression, puis l’ensemble des énigmes qui précède la page de validation de ces dernières, les indices, puis les solutions. Si vous avez lu les précédentes œuvres de Nicolas Trenti, vous ne serez pas dépaysés. Seize défis variés s’offriront à vous, ils seront découpés en 5 blocs ce qui est pratique pour fragmenter votre lecture. Paradoxalement, celle du 08/10/1942 est celle dont la forme m’a le plus agréablement surpris avec une déclinaison originale de quelque chose de très connu, mais c’est aussi celle où j’ai eu le plus de difficultés, ne parvenant pas à la démarrer sans l’indice. Je ne saurai dire si je n’étais pas en forme ou s’il fallait un certain nombre d’essais/erreurs pour trouver le bon début, mais l’aide fournie dans les dernières pages m’a été salutaire. Heureusement, le niveau de difficulté est variable et il y a des choses beaucoup plus rapides à réaliser, ce qui engendre une bonne alternance d’énigmes résolues rapidement, entretenant une certaine satisfaction, et des problèmes un peu plus ardus nécessitant d’y passer un peu plus de temps.
Concernant l’histoire en elle-même, elle est dense, et on sent le travail de documentation important fourni par l’auteur. C’est d’ailleurs la première fois que, une fois l’ensemble des énigmes terminées, j’ai repris le livre et l’ai relu en mode roman pour me concentrer pleinement au portrait d’Oppenheimer. Il est en effet possible de le lire en faisant abstractions des énigmes, comme pour le mystère Houdini, et c’est intéressant dans un certain nombre de cas, si l’on s’est trop laissé accaparer par les énigmes, reléguant le récit au second plan, si on a compulsé le livre sur plusieurs jours de manière très fractionnée, ou encore si on est en vacances avec des mini grooms, sources de distraction.
Au final, ce n’est pas vraiment une surprise tellement on y est habitué, mais on retrouve pour ce Mystère Oppenheimer toutes les qualités des précédents livres de Nicolas Trenti, de beaux ouvrages qui ont fait l’objet de beaucoup de recherches, bien illustrés, riches en informations sur la personnalité dont ils traitent et avec des énigmes divertissantes.
L’ÉQUIPE :
Membres : Yo
Temps : Quelques heures
Indices : 2
Date : 19.07.2023
LE LIVRE :
Le mystère Oppenheimer – Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Tarif : 14,90 €
Crédit illustrations : ©Larousse
Tous nos tests de cette gamme
Laisser un commentaire