Les Geôles du Château – Escapedream – Souligné-sous-Ballon / Le Mans (72)

MISSION :

À la fin du XVIème siècle, au château de la Freslonnière de Souligné sous ballon, Charles de Chambes, Comte de Montsoreau, époux jaloux de Françoise de Maridort, fait enfermer et torturer sans vergogne les individus osant poser les yeux sur la Comtesse.
Vous vous retrouvez à votre tour enfermé après avoir épié Françoise de Maridort, lors de l’office religieux. Lors de votre mis aux fers les gardiens des geôles ont trouvé sur vous un élément compromettant qui prouve votre amour envers Françoise de Maridort. Vous devez tout faire pour échapper à une mort certaine et retrouver ce fameux objet que vous aviez en votre possession.

Mais attention, il vous reste 90 minutes avant que l’on vienne vous sortir de votre geôle sous la contrainte et aussi éviter les rondes de votre geôlier, sinon votre tête sera exposée au bout d’une pique sur la grande place publique.
À vous de jouer, discrétion et silence sont les maîtres mots pour réussir cette délicate épreuve. Bonne chance.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 75%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les belles idées
  • Le lieu au service du scénario
  • La belle densité d’énigmes
  • Le scénario de 90min

Les points négatifs :

  • Un élément qui “sert deux fois”
  • Des classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir l’escape
  • Pour ceux cherchant un jeu plus long

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici repartis pour un périple du côté du Mans. Et cette fois-ci, on commence par une enseigne située à 15km au nord du centre-ville. On se trouve donc dans la campagne de la Sarthe. Et effectivement, nous nous rendons chez Escapedream, une enseigne créée par trois personnes, mais il ne s’agit pas de leur premier métier. En effet, cette enseigne se trouve sur l’exploitation agricole de l’un des associés. Ils se servent de certains bâtiments d’une ferme pour y faire leurs scénarios, ils en ont trois à ce jour et un quatrième est en préparation. Nous arrivons donc dans ce lieu atypique en pleine connaissance de ces éléments.

Nous avons choisi de tester le scénario des geôles qui est le plus récent. Notre GM nous conte notre triste histoire avant que nous ne soyons enfermés séparément dans deux prisons. Pour ce faire, il nous emmène à l’extérieur de l’espace d’accueil pour nous emmener vers une autre dépendance. Autant vous prévenir, il ne fait pas chaud dans cet escape, et en même temps, on est dans des geôles donc ce n’est pas un quatre étoiles. Il venait en plus de bien geler le matin donc autant dire qu’il faut vite se sortir de nos entraves pour bouger et commencer à faire chauffer les méninges.

Mais parlons des décors. Comme je le disais, nous sommes dans une dépendance de la ferme donc dans une partie en pierre, quelques petites fenêtres au mur et on va progresser dans ce bâtiment. Tout peut faire penser à une geôle : un peu d’humidité, une faible luminosité, quelques éléments rudimentaires pour dormir et le tour est joué : on peut s’y croire sans trop de problèmes. La suite est un peu plus “cosy” tout en restant dans la thématique. On aime quand un lieu est bien adapté au scénario : là, c’est le cas et en plus, il est adapté à l’histoire locale.

Nos premières actions sont identiques d’une prison à une autre, donc la communication peut être importante pour bien passer les informations, même si dès le départ, on trouve une fouille légèrement vicieuse du fait du peu de luminosité (ça sera la seule). On arrive à se retrouver assez rapidement. Les énigmes, en soi, ne sont pas trop difficiles, tout s’enchaine bien, mais il y a une belle densité de choses à faire dans ce jeu qui est plutôt assez linéaire dans l’ensemble sur ce scénario de 90 minutes. On trouve quelques classiques du genre mais aussi de belles originalités, simples et efficaces.

Ne vous attendez pas à voir des mécanismes, il n’y en aura pas dans ici. On retrouve une salle de première génération avec pas mal de cadenas à débloquer, mais aussi quelques manipulations. J’ai d’ailleurs vraiment apprécié l’énigme avec des trous (je ne peux en dire plus) qui m’a bien surpris même si l’idée est très simple. Le jeu se corse d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée et une énigme nous a donné un peu de fil à retordre avec un cadenas un peu plus capricieux. Enfin, le petit bémol se trouve dans l’idée qu’un objet ne peut servir qu’une fois, mais que ce n’est pas tout à fait le cas ici.

Nous ressortons donc de ces geôles avec le précieux sésame qui a mené à notre perte et sommes de nouveau libre. Malgré, le côté première génération de la salle, nous avons apprécié notre jeu qui est qualitatif dans l’ensemble avec de nombreuses énigmes pour bien nous occuper. La difficulté monte crescendo et on découvre de belles idées.

Alors oui, il ne s’agit pas de la salle number one de notre classement, oui, il y aura toujours des choses à redire sur des détails, des énigmes ou autres, mais rappelons que nous sommes aux abords d’un petit village, qu’il ne s’agit pas du métier premier des gérants et, qu’ayant rencontré l’un d’entre eux, on peut affirmer qu’il s’agit d’un passionné qui a à cœur de faire vivre cette passion. Bien entendu, le public cible est plutôt la population alentour qui n’a pas forcément l’occasion de faire de nombreuses salles comme nous. Mais cette aventure est une belle découverte pour toute personne désirant faire un premier escape (même si elle peut être un peu difficile pour commencer).

De notre côté, nous reviendrons lors d’un prochain périple pour découvrir leur nouvelle salle qui se déroulera dans une tranchée en pleine première guerre mondiale, une thématique peu commune mais qui proposera plus de mécanismes, de visuels, le tout accompagné d’une bande son détonante nous a-t-on promis.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

” Les geôles du château : Je crois que j’ai une fâcheuse tendance à me retrouver en prison 😆 ce scénario démarre donc ainsi , où dans un contexte historique local il nous faut être malins pour nous en sortir. Cette salle de première génération présente des énigmes bien ficelées qui sauront ravir néophytes comme confirmés. Pas besoin d’extraordinaire pour passer un très bon moment. Hâte de voir les prochaines créations ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Julie, Adrien, Emmanuel, Loïc
Temps : 61 minutes 20 secondes (sur 90′)
Indices : 2
Date : 25/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

Escapedream
Ville : Souligné-sous-Ballon / Le Mans
Tarif : 20 à 25 € par joueur
Crédit illustrations : ©escapedream

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑