L’Héritage de Tante Suzanne – Zone 72 – Le Mans (72)

MISSION :

Quelques années après sa mort, une vieille tante dont vous ignoriez l’existence a laissé un héritage énigmatique. Après 5 ans de recherches, un lien de parenté entre un membre de votre équipe et tante Suzanne a été établi.
Vous voilà donc prêt à monter l’escalier qui mène à son vieux grenier rempli de mystères…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La réalisation générale
  • L’effet wahou
  • La variété d’énigmes
  • Les différentes logiques

Les points négatifs :

  • Un manque de peps dans une des zones

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les chercheurs de trésors
  • Pour ceux voulant découvrir un univers (ou plusieurs…)

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voilà de retour chez zone 72 où nous étions passés en mars 2022 pour réaliser leur première création dans la Sarthe : Disparitions. Je dis bien première dans le département, car ils ont aussi une enseigne sur Laval avec d’autres salles.

Cette fois-ci, direction le grenier de tante Suzanne qui, apparemment, aurait laissé un trésor. Nous sommes les derniers héritiers à passer dans sa maison, donc autant dire qu’elle a déjà été bien vidée, mais on va tenter notre chance tout de même.
Nous montons donc au grenier et ce n’est pas juste une façon de parler puisqu’ils ont eu la bonne idée de mettre cette salle à l’étage. On découvre un beau grenier tout en bois, quelques bibelots, chaises, meubles et autres objets en tout genre. Les décors sont bien faits et dans ce qu’on peut attendre d’un grenier bien rangé.

On commence donc par les premières énigmes demandant principalement de l’observation, ce qui est parfait pour se mettre en jambe. Bien entendu, cela est accompagné d’un peu de fouille et de petites manipulations simples. Les petits effets d’ouvertures des différents mécanismes sont appréciables. Puis vient l’effet wahou du jeu. Un moment que nous avons vraiment apprécié, que l’on pourrait comparer à une scène d’un film culte mais dont nous tairons le nom, car je ne voudrais pas vous spoiler, vous le reconnaitrez sans problème (allez, un indice, ça se passe dans un film fantastique).

Suite à ce moment, nous arrivons dans la suite de l’histoire à laquelle on ne peut pas s’attendre au début du jeu. Ça change, c’est tout à fait différent, mais encore une fois les décors sont bien faits. Il y a une part belle faite aux manipulations alliées à la réflexion et l’observation. Il y a un beau mélange dans ces décors colorés. Mais il m’a manqué un petit quelque chose dans cette partie. Je pense que c’est lié à l’ambiance et à la bande son notamment. Ça manquait de peps, la musique me semblait trop calme et j’aurais aimé plus de folie dans cette partie. Alors que dans la fin du jeu, cela m’a moins dérangé car le milieu dans lequel nous nous sommes trouvés était plus calme et zen donc approprié dans des décors qui sont bien réalisés.

Bref, vous aurez beaucoup de choses à réaliser dans cette salle. Parfois de manière linéaire et parfois en parallèle. Les énigmes sont variées et font appel à différentes logiques, le tout bien intégré dans des décors très bien réalisés et surprenants finalement.
On a pris plaisir à déterrer le trésor de notre chère tante Suzanne. À vous de jouer maintenant, mais on vous prévient, comme on a récupéré son trésor, il ne doit pas vous rester grand-chose à vous mettre sous la dent à part l’un de ses vieux manteaux… vous êtes prévenus !!

LE GROOM DONNE LA PAROLE A EMMANUEL :

” Quoi de mieux qu’un grand escalier pour accéder au grenier de tante Suzanne? Cela paraît tout bête, mais ceci participe à l’immersion et nous conditionne pour découvrir ce grenier et toute l’histoire qui s’y cache… Cette salle est très complète dans le sens où elle nécessite de la fouille, de la manipulation, de l’adresse et bien entendu de la réflexion pour en venir à bout. Elle est également riche en mécanismes bien dissimulés. J’ai apprécié le fait de parcourir plusieurs univers aux ambiances et décors différents et surtout la façon d’y accéder pour l’un d’entre eux. C’était une très bonne expérience de jeu pour ma part ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Julie, Emmanuel, Loïc
Temps : 49 minutes 41 secondes
Indices : 1
Date : 25/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

Zone 72
Ville : Le Mans
Tarif : 22 à 25 € par joueur
Crédit illustrations : ©zone 72

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑