MISSION :
Cartaventura Trois Mousquetaires est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros, inspirée par l’univers du film éponyme. À l’aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez.
Le système de jeu, simple et inédit, permet de rejouer chaque scénario plusieurs fois afin de découvrir toutes les fins possibles. Dans Les Trois Mousquetaires, découvrez 3 fins différentes, dont 2 inédites.
Scénario l’honneur de la reine : à son arrivée à Paris, le jeune d’Artagnan fait la rencontre des trois mousquetaires et de Constance Bonacieux. Celle-ci lui fait part d’un complot du cardinal pour déshonorer la reine. De l’embuscade du Duc à la quête des ferrets, les quatre amis devront choisir entre leur esprit chevaleresque et leur loyauté envers le Roi. Leur honneur leur commande-t-il de protéger le secret de la reine ou de l’exposer et de livrer Buckingham ?
Acheter Cartaventura Les Trois Mousquetaires chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LE JEU :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le principe de jeu dont vous êtes le héros…
- …en plus digeste qu’un roman
- Le fait que le jeu colle au film
- La progression
- Les différentes fins
Les points négatifs :
- Un peu court
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans du roman
- Pour le d’Artagnan qui sommeille en vous
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable
L’AVIS DU GROOM
Grands fans de l’œuvre, c’est avec plaisir que nous nous sommes lancés dans un Cartaventura dédié aux célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas. Nous l’avouons, et faisons pénitence pour ça, connaissant sur le bout des doigts l’histoire originelle et ses nombreuses adaptations, de l’adorable chien des années 80 au dernier film avec François Civil dont est inspiré ce jeu, nous avions pensé que ce serait une partie de plaisir et que chaque choix serait évident.
Il n’en est rien ! Le système de jeu, bien conçu, nous met rapidement dans le doute et nous subissons un premier échec. Qu’à cela ne tienne, nous persistons et découvrons alors un concept plus riche que nous ne le pensions. L’échec fait partie du jeu, au même titre que dans les livres dont on est le héros, et il ne faut pas hésiter à recommencer pour réussir à avancer le plus loin possible dans le scénario. Pour cela, plusieurs variables ont été introduites, votre état de forme, d’une part, ainsi que des jetons de bravoure acquis ou perdus selon les choix que vous ferez.
Une fois bien compris ces principes, vous avez alors toutes vos chances d’arriver au bout… à moins qu’il ne reste une dernière surprise dans le gameplay que vous n’ayez pas anticipé. Plusieurs fins possibles s’offriront à vous, plus ou moins inéluctables, et offrant au jeu son côté incertain. Sans entrer dans le détail du gameplay (la notice bien réalisée et simple à comprendre est faite pour ça) vous pourrez jouer seul ou à plusieurs, en vous appuyant sur une mécanique intuitive reposant sur quatre types de cartes.
Il y a pas mal de texte, rappelant le récit de Dumas, mais rien de rebutant pour ceux qui n’aiment pas la lecture, le format carte rendant plus digeste le concept dont on est le héros tout en gardant la composante narrative bien présente. De plus, les illustrations sont, elles aussi, fortes agréables et ajoutent un plus à l’immersion et ça dès la couverture de la boite.
Attention, nous comptons bien vous prévenir, il s’agit d’un jeu, certes, mais pas forcément au sens ou tout le monde l’entend. On a ce côté ludique consistant en une suite d’actions et de choix avec cette narration centrale, mais pas de réflexion ou stratégie en tant que tel même s’il faut réfléchir et agir en fonction de nos échecs. On est plus du côté du jeu de rôle en offrant une alternative aux livres dont on est le héros.
Clairement, nous avons de prime abord sous-estimé la richesse et la difficulté du jeu nous basant sur notre connaissance de l’histoire. Vous l’avez compris, elle ne vous aidera pas et le jeu se dévoilera à vous comme une aventure inédite. Ce premier essai de la gamme nous a clairement donné envie de découvrir d’autres scénarios chez BLAM, car nous avons eu un réel plaisir à découvrir ce jeu fait en partenariat avec Pathé Films. Noter aussi que ce scénario est prévu pour 30 minutes alors que les précédents sont prévus pour 60 minutes. Mais un second opus va lui aussi arriver sous peu… Au nom du roi !
Et de notre côté, sachez qu’au niveau des enquêtes express du même éditeur, il se pourrait que le dernier opus sur Dinopark fasse l’objet d’un article prochainement.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien et Yo
Temps : environ 25 min
Indices : /
Date : 9 décembre 2023
L’ÉDITEUR :
Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 8 €
Crédit illustrations : ©Blam
Tous nos tests de la gamme Enquête Express
Acheter Cartaventura Les Trois Mousquetaires chez Philibert