MISSION :
« Je suis Vincent Lenoir, l’homme que vous traquez depuis des années. Je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire. Je détiens des informations confidentielles sur l’agence que je m’apprête à révéler au monde. C’est pour cette raison qu’elle me traque et que j’ai dû me mettre à l’abri. Mais le temps presse. Il va falloir me venir en aide cette fois car de ces informations dépend le futur, le mien comme le vôtre.
Je vous donne rendez-vous dans la zone Archeon de l’agence, une zone archivant les anciennes missions effectuées et les reliques trouvées par l’agence. Attention, il faudra faire preuve de discrétion, cette zone est interdite au public. Croyez-moi, votre aventure ne fait que commencer… »
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 4 à 10 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- La mission en 2 chapitres
- La variété des énigmes
- Les effets wahou
Les points négatifs :
- On ne peut pas tout voir du fait du jeu parallélisable…
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les habitués
- Pour ceux qui ont l’habitude de la franchise
- Pour ceux qui rêvaient d’aider l’Agent Alpha
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici de retour à Escape Time Le Mans que nous affectionnons particulièrement, d’une part car les salles déjà réalisées sont tops et parce que l’on discute régulièrement avec les gérants de l’enseigne qui sont de véritables passionnées avec plein d’idées. La mission que nous allons réaliser est particulière à bien des égards. Elle se réalise en deux chapitres, chacun de 75 minutes, et en plus, on doit aider Vincent Lenoir, alors qu’habituellement, on doit le combattre.
La/les missions va/vont d’ailleurs proposer d’autres particularités et j’y viendrai par la suite. Mais tout d’abord un petit conseil : venez jouer ces deux aventures avec la même équipe, ça pourrait vous éviter certains déboires.
Venons-en à notre objectif du jour, aider Vincent Lenoir qui va rentrer en communication avec vous avant votre mission via un autre agent allié. Dès la porte de l’enseigne passée, la mission commence car elle est très immersive. Pour ceux qui ont l’habitude de jouer dans toute la France cela ne les choquera pas, mais pour les Manceaux, moins habitués, cela peut dérouter. Je ne vais pas vous décrire tout le processus, mais sachez que l’aventure est très immersive d’entrée de jeu avant même de pénétrer dans la salle en tant que telle.
Nous arrivons donc ensuite dans la zone Archeon, là où sont exposées des reliques des différentes missions que l’on a pu réaliser au sein des différentes agences Escape Time. Si vous avez réalisé d’autres missions en amont, vous serez heureux de pouvoir faire les liens et voir les ester eggs, pour les autres, aucun problème, il n’y aura aucun impact de connaissance pour réaliser cette salle.
Cette zone est bien réalisée, très épurée avec des tableaux, des reliques et les habitués seront aussi déroutés car il n’y a pas de fouille présente dans un premier temps. Vous aurez d’ailleurs aussi un peu de rôle play à effectuer. Rien de bien sorcier, mais ça rajoute un petit plus à la mission. D’ailleurs, nous avons vraiment apprécié nous déplacer dans « ce monde ouvert » pour réaliser une action encore jamais vue à ce jour. La première phase propose donc plein de petits effets wahou bien pensés et inédits pour certains. Vous aurez à bien vous organiser pour réaliser les actions en parallèles. Il faut donc accepter de ne pas pouvoir tout voir.
La mission étant divisé en deux parties, vous allez avoir le choix de votre suite (et c’est pour ça qu’il vaut mieux jouer avec la même équipe pour ne pas vous diriger deux fois vers le même univers avec deux équipes différentes, ce qui aurait peu d’intérêt). De notre côté, nous avons fait un choix mais qui ne sera pas le même pour d’autres. Il faudra donc lire notre 2nd article pour avoir l’histoire et notre avis dans sa globalité, car peut-être que votre 1er choix sera celui que nous avons effectué dans le chapitre 2. Je trouve ça intéressant comme idée.
Pour ceux ayant déjà fait les missions je vous donne l’indice suivant pour savoir de quel espace nous allons parler dans la suite : on se dirige vers le milieu chaud, et nous parlerons du milieu froid dans le second article.
Suite à certaines actions, nous arrivons donc à nous téléporter vers un milieu tout autre. Je ne vous donnerais pas notre destination car elle est encore gardée secrète mais on s’y croirait. La salle possède une très belle hauteur sous plafond (comme pour la mission Black Storm), on a une impression de grandeur, on découvre de belles particularités et les décors nous immergent dans l’histoire car tout est pensé dans le détail.
Au niveau des énigmes, vous allez en découvrir de différents types : des manipulations demandant aussi de la réflexion, de la dextérité, de la logique et bien sûr de l’observation et même “du don de soi”. On découvre un savant mélange de tout ce que l’on recherche en escape. Tout à du sens mais il faut encore accepter de ne pas pouvoir tout faire car tout est parallélisable et il ne faut pas chômer car il y a pas mal de choses à accomplir tout au long du jeu pour récupérer l’objet que nous recherchons.
On découvre donc une très belle salle en tous points, que ça soit dans les décors d’une part de la zone archéon et dans le lieu de notre téléportation. Les énigmes sont vraiment variées et nombreuses. Et même quand on pense que l’on a fini, un dernier défi nous attend… et pas des moindres. L’observation est au cœur de celui-ci et même si ce n’est que du bonus, on se prend au jeu, et j’ai envie de vous dire… bon courage !
Suite à ça, toujours dans un côté immersif et roleplay, notre agent de liaison nous récupère et avec une légère transition pour nous garder à fond dans le jeu, on enchaine quasiment directement la seconde mission que vous retrouverez dans l’article suivant !
Ah oui, j’oubliais : je ne conseille pas cette mission pour les novices (les gérants non plus d’ailleurs) de l’escape car les surprises, les côtés inhabituels, le rôleplay et autres moments de jeu pourraient vous poser des problèmes par manque d’habitude. Faites en amont d’autres salles de l’enseigne « plus classiques » avant de vous lancer dans cette mission. C’est juste un conseil.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A JULIE :
“Incroyable ! Du début à la fin, tout est wouaaahh. L’immersion est génialissime. La diversité des énigmes et leur parallélisme permettent à tous les joueurs de vivre l’aventure pleinement. De l’acting pour animer encore plus cette expérience. Une salle où on ne voit pas le temps passer, même si elle nous remémore nos aventures dans l’enseigne d’escape Time, et il y en a eu des voyages temporels. Une fois terminée, on en redemande, et ça tombe bien !”
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Emmanuel, Loïc, Julie
Temps : 50 minutes (sur 75 min) / 970 points
Indices : 1
Date : 25/11/2023
L’ENSEIGNE :
Escape Time Le Mans
Ville : Le Mans
Tarif : 32 € par joueur
Crédit illustrations : ©escape time le mans
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire