Archeon : Chapitre 2 – Escape Time – Le Mans (72)

MISSION :

« Je suis Vincent Lenoir, l’homme que vous traquez depuis des années. Je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire. Je détiens des informations confidentielles sur l’agence que je m’apprête à révéler au monde. C’est pour cette raison qu’elle me traque et que j’ai dû me mettre à l’abri. Mais le temps presse. Il va falloir me venir en aide cette fois car de ces informations dépend le futur, le mien comme le vôtre.
Je vous donne rendez-vous dans la zone Archeon de l’agence, une zone archivant les anciennes missions effectuées et les reliques trouvées par l’agence. Attention, il faudra faire preuve de discrétion, cette zone est interdite au public. Croyez-moi, votre aventure ne fait que commencer… »


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 4 à 10 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 95%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 95%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • La mission en 2 chapitres
  • La variété des énigmes
  • Les effets wahou

Les points négatifs :

  • On ne peut pas tout voir du fait du jeu parallélisable…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les habitués
  • Pour ceux qui ont l’habitude de la franchise
  • Pour ceux qui rêvaient d’aider l’Agent Alpha

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

On enchaine directement avec la seconde mission, pas le temps de se reposer sur nos lauriers que notre contact nous somme de revenir en zone Archeon, toujours à l’abri des regards indiscrets.

On retourne donc dans cette zone pour la seconde fois, mais avec de nouvelles surprises, ne serait-ce que pour y accéder, mais je ne dirais rien de plus. Une fois installés dans la zone, même si nous nous retrouvons dans le même lieu, nous aurons d’autres manipulations à effectuer, d’autres choses à entreprendre. J’aime vraiment cette idée de retourner dans la même salle et découvrir de nouvelles choses, je crois que c’est mon troisième scénario de ce type et je trouve ça toujours aussi plaisant d’arriver à nous surprendre dans une zone connue. La communication va être assez importante dans ce début de partie et l’on sera de nouveau en contact avec un agent qui a son importance pour l’une des énigmes de cette zone. Encore une fois, je pense que ce jeu n’est pas pour les novices car il y a plein de nouveautés, plein de choses différentes d’un escape “classique” ce qui pourrait dérouter les débutants qui n’ont jamais fait de salles ou du moins s’ils en ont qu’une ou deux à leur actif.

La suite de l’aventure au sein de cette zone Archéon se déroule comme dans le chapitre 1 avec un choix d’univers à faire. Attention à ne pas choisir l’univers que vous avez déjà réalisé, d’où l’importance de venir avec la même équipe. On vous parle donc maintenant de la mission se situant plutôt dans un univers « froid » mais, encore une fois, comme vous aurez le choix certains l’auront fait durant le chapitre 1 et d’autre, comme nous durant ce chapitre 2.

Nous sommes donc transportés dans un autre univers et malgré l’ambiance côté « froid », on se trouve dans un lieu plutôt chaleureux, en bois et pierre. Nous sommes vraiment bien immergés dans la thématique d’un bout à l’autre du jeu et la zone finale est vraiment belle. Les détails de cette salle, notamment l’élément central, sont vraiment bien réalisés. Bien entendu, je ne peux rien vous dévoiler de la thématique qui est tenue secrète par l’agence, mais il est vrai qu’elle est plutôt rare même si de notre côté, on a déjà joué quelques salles dans cet univers.

Pour ce qui est du jeu, on retrouve un déroulement plutôt identique au premier chapitre avec des énigmes que vous pouvez faire en parallèle alors qu’à certains moments on sera plus sur un mode linéaire pour vous retrouver à faire des actions communes, ensemble dans un beau moment de cohésion.
Dans cet univers, vous aurez aussi vous quelques surprises notamment avec une manipulation jamais vue encore mais qui fait son effet (je plains les GM devant « réinitialiser » cette énigme 😀 ) mais aussi dans la manipulation d’autres objets totalement dans le thème et vous ferez vite le lien avec des films connus. Il en va de même pour le final, mais encore une fois si je vous donne des mots clefs vous allez trouver la thématique. Toujours est-il que tous vos sens seront mis en éveil dans cette salle : il faudra bien observer à certains moments, mais aussi bien se coordonner et comprendre certains mécanismes pour arriver à vos fins et ainsi récupérer le précieux sésame permettant de venir en aide à Vincent Lenoir, car là est le but de cette mission alors que d’habitude, nous le traquons…

Et encore une fois, même quand nous pensons que la mission touche à sa fin, une petite surprise nous attend encore et une fois de plus pour réaliser une manipulation inédite. Bravo à l’enseigne qui a fait le choix de proposer des énigmes avec, à plusieurs reprises, des éléments consommables, ce qui est plutôt rare, mais qui fait son effet auprès des joueurs confirmés car cela rajoute de petits effets inédits.

Allez, je suis obligé de mettre un léger petit bémol dans cette salle ! Je n’aime pas les énigmes par essai/erreur : j’ai toujours l’impression de shunter une résolution et donc tricher. Je cherche donc toujours un moyen de comprendre l’énigme, mais en l’occurrence, il n’y avait pas d’autres moyens. C’est un parti pris, ça ne touche qu’une énigme, et n’influence en rien la qualité globale de la salle, surtout que c’est juste mon ressenti personnel.

Escape Time Le Mans signe donc une très belle salle en deux chapitres. Tout est très cohérent, on se fait surprendre par plein d’effets, que ce soit dans la zone commune aux deux chapitres mais aussi dans les zones différentes liées à ces chapitres. Les gérants arrivent à toujours voir plus grands, à proposer toujours plus de nouveautés. Franchement cette enseigne est l’une de mes préférées en France car ils savent proposer et conserver une grande qualité sur chacune de leurs créations. On sent la passion derrière tous les univers proposés et je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour sur Le Mans pour tester l’ensemble des scénarios que l’on ne trouve que chez eux.

Enfin, pour faire un point sur l’agence Escape Time, après cette mission, je ne sais plus quoi penser de cette Agence ! En effet, nous qui avons toujours aidé Escape Time, après moult missions, à mettre la main sur l’Agent Alpha. Mais voilà que durant ces deux missions, nous avons dû l’aider… Où est le bien, où est le mal ? À vrai dire, je ne sais plus et c’est une autre force de cette enseigne/franchise car l’histoire de fond est toujours présente et on se pose souvent des questions sur qui aider ou non…

PS : noter que si vous venez à 8 ou 10 vous serez séparés pour jouer les chapitres 1 et 2 en même temps.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A JULIE :

“Incroyable ! Du début à la fin tout est wouaaahh. L’immersion est génialissime. La diversité des énigmes et leur parallélisme permettent à tous les joueurs de vivre pleinement l’aventure, d’autant plus par l’utilisation de consommables. L’acting vient pimenter cette expérience. Ravie de constater que cette salle peut se jouer deux fois, car on en redemande à la fin du premier scénario. Et je dois avouer que même à la fin du deuxième, l’adage “jamais 2 sans 3″ ne serait pas un problème. Le kiff !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Emmanuel, Loïc, Julie
Temps : 50 minutes (sur 75 min) / 1000 points
Indices : 0
Date : 25/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

Escape Time Le Mans
Ville : Le Mans
Tarif : 32 € par joueur
Crédit illustrations : ©escape time le mans

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑